Cantata Sangui - On Rituals And Correspondence In Constructed Realities
Chronique
Cantata Sangui On Rituals And Correspondence In Constructed Realities
Voici un groupe finlandais qui aura tout fait pour que l'on se pose des questions à son sujet. Du titre à rallonge de ce premier album à sa pochette plutôt *cosmique* en passant par une instrumentation axée autour d'un duo de basses, le moins que l'on puisse dire, c'est que Cantata Sangui cultive le mystère et suscite la curiosité. A tel point que notre ami Cyril, grand adepte de musiques non conventionnelles (vous a-t-il parlé de ce groupe de metal bosniaque qui utilise des grille-pains électriques à la place des guitares ?), s'est aveuglément précipité sur le promo pour finalement me supplier de bien vouloir le prendre, allant même jusqu'à me proposer gratuitement des choses que je ne pourrais vous énoncer par peur de choquer les plus jeunes de nos lecteurs. Oui, sa conscience professionnelle le perdra. Mais revenons à nos moutons.
En réalité, le style de Cantata Sangui n'est ni conventionnel, ni complètement original. Bien que le groupe soit allé puiser son inspiration du côté du black metal et du doom, c'est surtout un metal gothique que l'on retrouve à l'arrivée. Ca y est, le mot est lâché mais ne fuyez pas car les finlandais n'ont pas mis plus de 10 ans pour nous pondre un truc mille fois entendu. L'atmosphère qui se dégage de ce premier album vaut à elle-seule le détour : loin des clichés mélancolico-dépressif du style, le groupe explore d'autres univers et dimensions, dans l'esprit des derniers
Arcturus, une ambiance froide, futuriste et aseptisée très prenante. Comme je vous disais en introduction, leur musique s'appuie sur un duo de basses et ne contient pas de guitare. Certes, Cantata Sangui n'est pas la seule formation à tenter l'expérience mais rares sont celles qui s'en sortent aussi bien. Les compositions n'en souffrent pas le moins du monde : au contraire, avec quelques effets (saturation notamment), les basses occupent l'espace et leur seul vrombissement en devient parfois jouissif sur certains passages, surtout lorsqu'elles se retrouvent seules. Mais l'instrumentation ne s'arrête pas là : les claviers occupent une grande place et le sublime chant d'Anna (parfois secondé par les growls de Tuomas) capte toute l'attention par sa seule présence. Servi par une excellente production et de subtils arrangements électroniques, le résultat est d'une richesse incroyable où chaque minute semble avoir été pensée pendant des semaines.
Bien sûr, la qualité des compositions n'est pas en reste. Les petits relents de black et de doom (pas étonnant avec deux basses) sont parfaitement digérés et le groupe fait preuve d'un groove qui fait mouche à chaque fois ("No Longer In The Eyes Of Aletheia", "Fruitarians", "Lazarus", "Exaltata", ...). Malgré cette richesse sonore (qui réserve même quelques surprises), les morceaux n'en oublient pas d'être efficaces, avec ce qu'il faut de mélodies et de refrains accrocheurs. Les finlandais sont également à l'aise sur les quelques titres plus lourds et/ou calmes ("For The Forgotten One", "Sidecast") où les émotions se mêlent à merveille avec l'atmosphère galactique qui règne tout au long de ces 46 minutes. Le seul reproche que je formulerai à propos de ce premier album concerne ses quelques titres instrumentaux ("In Half-Light", "Reality", "De Profundis"), très dispensables.
"On Rituals And Correspondence In Constructed Realities" (il fallait bien le citer une fois) se révèle donc être un étonnant et bluffant premier album, pas aussi original qu'il le laissait supposer mais assez bien ficelé pour inspirer le respect. Cantata Sangui possède déjà son son, sa marque de fabrique, et place d'emblée la barre si haute qu'il sera sans doute difficile de faire une suite aussi passionnante. En attendant, il serait dommage de passer à côté de cette excellente sortie qui se retrouvera à coup sûr dans mon bilan de fin d'année... et du votre aussi je l'espère.
| Dead 4 Février 2009 - 4055 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo