Gardenian - Two Feet Stand
Chronique
Gardenian Two Feet Stand
Qui se souvient de Gardenian ? Je veux dire, à part moi, Mitch, et Metal Archives ? Bien moins populaires qu'In Flames, Dark Tranquillity et leurs zillions de collègues, ces petits gars avaient pourtant une envie furieuse de faire du death mélodique de qualité et accrocheur, en cette fin bénie des années 90.
Tout démarra en 97 avec ce « Two Feet Stand », album enregistré en un temps record afin d'honorer le deal fraîchement signé avec Listenable. Bien que composé et finalisé à la hâte, l'honneur est sauf car ce premier jet n'a pas à démérité face à ses incontestables influences : At The Gates bien évidemment, l'initiateur de toute la vague Melodeath, mais aussi In Flames et Arch Enemy auxquels le public et la presse spécialisée commençaient à faire les yeux doux. Echaudé par ces possibilités de reconnaissance, les Suédois de Gardenian (eux aussi originaires de Goteborg, décidément…) ont donc assimilés avec aise les recettes de leurs aînés : des titres punchy et rentre dedans (« Two Feet Stand », « Mindless Domination »), des mélodies harmonisés à gogo, un instrumental en milieu d'album (« Netherworld »), un peu de chant féminin pour la route (« Flipside of Reality », pas top d'ailleurs le chant), et bien évidemment……..une outro acoustique (« The Silent Fall ») !!!!! Indispensable, « l'outro acoustique de fin d'album »…
Vous l'aurez compris, « Two Feet Stand » n'a pas révolutionné le genre à sa sortie. Fort heureusement, l'aventure est tout de même loin d'être désagréable, eu égard déjà à la qualité de ses musiciens : le chant de grognard mal réveillé de Jim Kjell a un charme certain et le gus a du coffre à revendre ; la batterie est bien en place, la basse inaudible… et surtout les guitares, aidés en cela par Niclas Englin, futur intérimaire chez In Flames, sont composés de main de maître. Alors même si le goût de déjà vu leur colle à la peau, on ne niera pas la qualité du furieux « Do Me Now », l'aspect accrocheur du titre éponyme ou les performances headbangables de « Murder » (et son solo à rallonge !!). Les compos ont aussi le bon goût de ne pas être très longues, l'album non plus de fait, et l'on a ainsi pas le temps de trop goûter à ce sentiment de « déjà vu » qu'il est déjà fini.
« Two Feet Stand » marqua un bon début de carrière, en étant plus que correct mais sans personnalité particulière. La suite prouvera que Gardenian méritait qu'on creuse davantage leur cas…
| Chri$ 20 Avril 2009 - 1922 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène