Après un Reroute To Remain surprenant et un Soundtrack To Your Escape décevant, on peut dire que le public attendait Come Clarity au tournant. Cela fait maintenant des mois que vous pouvez lire dans la presse spécialisée que cet album devrait être apprécié de tous les fans d’In Flames : ceux qui les suivent depuis leurs débuts comme ceux qui les ont découverts avec «The Quiet Place». Si vous vous attendiez à un «Moonshield» ou autre «Jotun», c’est loupé : le groupe qui faisait du très bon death mélodique, qui a contribué à l’apparition de ce style, n’existe plus et il va falloir s’y faire.
Il y a donc maintenant deux façons d’appréhender cet album : en restant accroché au passé et dans ce cas il fait pâle figure à côté d’une musique qui frisait la perfection, ou alors en acceptant qu’In Flames ait le droit de vouloir faire autre chose et en jugeant Come Clarity comme un album d’un groupe nouveau.
Si la qualité de la composition n’a rien à voir, je suis forcé de comparer «Take This Life» à «Embody The Invisible» : en effet ce titre d’ouverture est tout simplement le meilleur de l’album. Alors qu’au premier abord il ne me plaisait pas tant que ça, j’ai été conquis en seulement quelques écoutes : un dynamisme qu’on avait pas rencontré depuis un bon moment, un couplet agressif à souhait et un refrain des plus accrocheurs, le tout ponctué de quelques mélodies très discrètes mais néanmoins présentes. On est très loin d’un F(r)iend insipide ou d’un
«Reroute To Remain» tout mou. La production donne une touche supplémentaire de puissance à ce titre ainsi qu’à l’ensemble de l’album.
Le plus gros reproche qu’on puisse faire à Come Clarity apparaît dès le second titre : la qualité des compositions est très irrégulière et «Leeches» me donne la sensation d’être composée pour des rebelles en bas âge : on s’ennuie au plus haut point. Il n’y a en réalité que deux titres vraiment médiocres, le second étant «Scream» qui gagne la palme du refrain le plus agaçant que j’ai entendu depuis un bon moment.
En revanche il y cinq morceaux vraiment très bons entrecoupés d’autres plus moyens mais qui s’écoutent sans problèmes tels que «Versus Terminus». La seconde de ces compositions est «Dead End» où l’on sera surpris de voir apparaître une voix féminine : musique commerciale ou clin d’œil à un death mélodique très «old school» : à vous de juger mais la qualité y est. C’est par ailleurs l’un des titres qui comporte le plus de mélodies avec une mention spéciale au caractère ravageur de celle des premiers couplets chantés par Anders.
Qu'en est il justement de ce chant ? Rassurez vous, notre Suédois semble avoir passé sa période «Korn» et vous ne croirez plus entendre Jonathan Davis. Je trouve d’ailleurs la performance d’Anders de très bonne qualité aussi bien au niveau du son écorché très spécial que du son clair qui ne vous donnera plus envie d’aller faire une sieste comme sur Reroute To Remain.
Au fur et à mesure que l’on s’imprègne ce cet album, on réalise que beaucoup de riffs font penser à du metalcore sans vraiment en être. Les mélodies sont clairement en retrait, les riffs parfois très saccadés, le côté énervé est omniprésent. Tout ceci nous rend la comparaison facile avec une musique englobant certes beaucoup de styles différents mais critiquée par le groupe dans de récentes interviews, ce qui est assez étonnant tout de même.
In Flames n’a pas pour autant mis de côté les compositions plus calmes. La première est «Come Clarity» avec son chant mélancolique et agressif à la fois. Les mélodies, que l’on entend forcement plus, sont très sympathiques et voient leur apogée lors du solo magnifique que nous a concocté le groupe. La seconde est la musique d’outro de l’album : «Your Bedtime Story Is Scaring Everyone» : à chaque écoute c’est la même sensation, l’impression d’avoir changé d’album et d’époque, de se retrouver avec une musique presque aussi envoûtante que «The Mind’s I» de Dark Tranquillity, quelque chose qui sert réellement de conclusion à l’album tout en étant on ne peut plus décalé avec le reste de son contenu. En deux mots ce titre est tout à la fois surprenant et saisissant.
Enfin, une seule composition se rapproche de ce que le groupe faisait dans le passé : «Vanishing Light». Ici les mélodies sont en avant et seule la rythmique toujours un peu saccadée nous rappelle que nous écoutons du In Flames moderne ; le tout donne un résultat très sympathique.
Bien que mon opinion soit assez mitigée sur la qualité globale de l’album j’ai été agréablement surpris avec Come Clarity. En effet l’évolution entre Reroute To Remain et Soundtrack To Your Escape laissait présager du pire pour la suite. Cet album nous prouve qu’au contraire le groupe s’est ressaisi et s’il cherche peut être encore à plaire aux masses, il le fait en améliorant la qualité de ses compositions. Bien entendu je doute qu’il atteigne à nouveau le niveau qu’il avait auparavant. Cependant, force est de constater que Come Clarity est un album qui a du chien et que l’on prend plaisir à écouter.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo