Parler d'In Flames est devenu un sujet délicat, étant donné le succès actuel du groupe, qui énerve les anciens fans et alimente les avis parfois de mauvaise foi au sujet du coté "commercial" du groupe. Etant personnellement un fan de moyenne voire récente date (1999) mais un fan pur et dur, je vais tacher de vous faire partager mon avis sur la dernière offrande des Suédois au monde de la bonne musique.
Avant toute chose, mise en garde: cet album n'a presque plus rien à voir avec les anciennes réalisations du groupe, oubliez les riffs de
"The Jester Race, "Whoracle" and co, meme l'époque
"Clayman" semble lointaine à l'écoute de ce "Reroute To Remain". Après de multiples écoutes, la raison principale me semble être la façon d'exprimer les mélodies, qui désormais passent par le chant ultra-travaillé d'Anders, et non plus par les guitares comme c'était le cas auparavant. Anders n'est plus le faire-valoir du groupe en matière de vocaux death, il est devenu "l'instrument" principal du groupe, et ce sont les guitares qui sont désormais là pour soutenir et agrémenter son chant.
Qui dit "chant travaillé" dit variété, et de la variété vous allez en avoir, avec des effets sur la voix innombrables, avec aussi bien des vocaux death "Claymanesque" que du chant clair, histoire de varier les plaisirs. Les vocaux réellement death période "Jester Race - Whoracle" ont bel et bien disparus depuis Clayman, et c'est bien dommage...
Voilà pour l'introduction, hsitoire d'y voir plus clair je vous propose de faire un "song by song" de l'album, 14 chansons c'est du boulot donc autant commencer tout de suite :)
01- Reroute To Remain: le morçeau qui circulait peu de temps avant la sortie de l'album et annonçait déjà le changement à venir. Pourtant à l'écoute des autres morçeaux, il se rapproche plus de l'ancien In Flames période Clayman, avec sa structure très heavy, son double chant "death - clair" déjà présent sur Clayman, et ses solos qui font bien. Du bon In Flames, avec un refrain en chant clair très imposant, qui me rappelle ceux du dernier Soilwork, en bien mieux :) Une bonne chanson, et surement la chanson qui ouvrira leurs concerts sur la tournée à venir...
02- System: Ca y est, on tombe dans la controverse avec ce morceau. Certains détestent, d'autres aiment, mais personne n'est indifférent. Disons que rien dans cette chanson ne vous rappellera l'ancien In Flames, titre énergique avec riff bien aggressif, peu de mélodies de guitares, et au contraire un refrain en voix claire entêtant, et pour finir un solo au son limite électronique. Ca, c'est ce que vous en dirait l'analyste musical, personnellement en tant qu'amateur de musique je vous dirais simplement que j'aime bien cette chanson, je l'acceptes en tant que tel et n'essaye pas de la comparer à l'ancienne époque, elle me plait c'est tout :)
03 - Drifter: Ho un titre rapide! Ca faisait longtemps chez In Flames...On se rapproche de l'ancienne époque, au niveau des riffs notamment, et on retrouve un refrain alterné entre deux chants différents, une excellente chanson avec de plus un solo très In Flamien :)
04 - Trigger: Un de mes titres préférées! Ca commence déjà très bien avec une mélodie "In Flamienne" (terme qui risque de revenir souvent dans cette chronique :), un couplet à la
"Colony", et un refrain fabuleux, aux paroles très intelligentes (je reviendrais la-dessus plus tard). Meme le solo d'après refrain rappelle les plus grands moments d'In Flames. Cette chanson, c'est de la beauté à l'état pur!
05 - Cloud Connected: Premier clip du groupe et chanson censé être elle-aussi controversé. Pourtant à l'écoute du titre je n'y vois qu'une chanson typique du nouveau style d'In Flames, avec ce mélange de riffs heavy, un chant clair plaintif sur les couplets, et toujours un refrain magnifique, dense en musicalité. Une très bonne chanson donc, une fois de plus :)
06 - Transparent: Amis pourfendeurs de groupes aimant varier les plaisirs, bienvenue! Transparent est faite pour vous, encore une chanson qui à l'instar de "System" fera plaisir aux détracteurs d'In Flames de par son côté atypique. Le riff de base rappelle incontestablement du Slipknot période "Iowa", ultra grave et bourrin, de meme que la suite de la chanson. Il faut attendre le pré-refrain pour voir un riff plus mélodique arriver, avant de déboucher sur un refrain au chant cynique, blasé et excellent. Personellement, aimant beaucoup Slipknot (mais préférant néanmoins nettement In Flames) l'alliance des deux styles ne me gene pas tant que cela, et j'aime au contraire voir l'ouverture d'esprit de mes Suédois préférés, un état d'esprit dont beaucoup de leurs fans devraient prendre exemple...Une autre excellente chanson? Oui!
07 - Dawn Of A New Day: Une ballade! Et oui, après "Transparent", qui était assez énervé, on se retrouve avec une chanson toute calme, guitares aériennes, chant clair tout le long, ambiance relaxante, paroles positives, et refrain...beau! Une belle transition entre "Transparent" et "Egonomic", un moment de pureté dans ce monde de brutes...Un autre de mes titres préféres de l'album.
08 - Egonomic: "At The Gates est de retour? Non c'est In Flames qui se remet au death mélodique!" Voilà comment je pourrais décrire cette chanson, titre très rapide dont on avait un peu perdu l'habitude avec In Flames, 2min36 de bonheur pour les fans, et surement une future référence en live! In Flames nouvelle époque, ou comment varier les styles avec aisance et talent :)
09- Minus: Encore un titre que j'adores, ou les guitares ont autant le droit de citer qu'auparavant, et avec un fabuleux solo In Flamien. Beaucoup de variations de rythmes, un refrain mélancholique en chant clair et une reprise rapide à la
"Clayman", encore une petite merveille!
10- Dismiss The Cynics: Un titre rappellant l'époque "Colony - Clayman", rempli de mélodies, de riffs qui font du bien à l'oreille, solo qui tue, il y a même un petit arpège qui se promène avant le refrain, lequel refrain est...fabuleux, je n'ai pas encore utilisé cet adjectif je crois ;) Autant vous le dire tout de suite, toute la fin de l'album fait partie de mes titres préféres, donc logiquement "Dismiss The Cynics" est dans le lot :)
11 - Free Fall: Pour moi la "Only For The Weak" de Reroute To Remain. Même mélodie exprimé par un clavier au son bizarre, couplets bien rythmés, gros riff de pré-refrain, et refrain entrainant, tous les éléments d'un futur tube, comme le fut (et l'est toujours) "Only For The Weak". J'adoooooooooooores! A noter que cette chanson me semble très accessible à l'écoute, surement la chanson à faire écouter à quelqu'un ne connaissant pas le groupe pour le lui faire apprécier :)
12- Dark Signs: Impossible de s'arreter dans le syndrome des bonnes chansons, puisque c'est "Dark Signs" qui arrive. Début ultra accrocheur, mélodie In Flamienne avec guitares harmonisés qui reviendra tout le long de la chanson, double pédale, titre très énergique, et une fois de plus un refrain en chant clair excellent...Il est parfois difficile de ne pas se répéter :)
13 - Metaphor: La seconde ballade de l'album, je tiens à préciser quand je dis "ballade" que je ne parle pas de la merde commerciale qu'on peut entendre à la radio, mais d'une ballade au sens noble du terme, une chanson généralement calme, de toute beauté car remplie d'émotion et c'est une fois de plus le cas içi. Un peu l'antithèse de "Dawn Of A new Day" au niveau des paroles assez sombres, chant plaintif mais résigné d'Anders, petite mélodie limite country en fond, une nappe de violon magnifique, et un break qui me rappelle l'instrumental
"Whoracle" avec les percus. ne merveille, une fois de plus...
14 - Black And White: Et on finit en beauté avec un titre plus classique, rassemblant tous les éléments du nouveau In Flames, chant clair, effets sur la voix, vocaux death également, une chanson énergique, et un refrain étrange au début, mais qui devient vite une référence de l'album.
Voilà pour ce qui est du song by song de l'album. Il me reste à vous parler des paroles, écrites par Anders depuis
"Colony", et qui sont magnifiques, laissant à chacun son interprétation des textes. La technique des 5 musiciens n'est plus à démontrer, une mention spéciale néanmoins à Daniel, batteur de son état, pour ses batteries absolument parfaites et inspirés, un batteur discret mais très efficace!
Pour conclure cette longue chronique, je vous dirais qu'en tant que fan absolu d'In Flames, j'ai eu très peur à ma première écoute, craignant de l'orientation de l'un de mes groupes préférées... Il m'a fallu de nombreuses écoutes pour réaliser que ce groupe, intelligent au possible, a compris le vrai sens de la musique, préférant changer de style, évoluer, plutot que de nous resservir un énième
"Colony" ou
"Clayman"...L'ancien In Flames précurseur du heavy-death mélodique a changé de visage, il fait de la musique qui vient du coeur, de la musique énorme, et si vous n'avez pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour l'apprécier, tant pis pour vous...In Flames est mort, vive In Flames!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo