In Flames - Lunar Strain
Chronique
In Flames Lunar Strain
Voilà messieurs dames un document d'anthologie: le premier enregistrement officiel d'In Flames! Après une démo 3 titres qui a permis de décrocher un contrat chez Wrong Again Records, Jesper Strombald, fraichement débarqué de CEREMONIAL OATH, recrute quelques musiciens et monte un groupe qui va révolutionner la scène métal, mais ils ne le savent pas encore, sinon ca ne serait pas drole!
Première oeuvre d'In Flames donc, et déjà à l'époque on se retrouve avec quelque chose d'extremement bien construit. Jesper a su tirer profit de ses racines heavy métal mixé avec la puissance du death, le tout allié à la beauté de sonorités acoustiques, pour faire d'IN FLAMES un groupe d'exception.
Le chant est assuré à l'époque par Mikael Stanne, qui ira officier plus tard chez DARK TRANQUILLITY, chez qui se trouve son compatriote Anders Friden qui rejoindra peu après IN FLAMES. Un échange de chanteurs qui lancera les deux groupes vers des voies différentes, mais toujours de qualité.
L'album démarre très fort avec "Behind Space", un classique du groupe, titre très aggressif qui se conclut par un passage acoustique de toute beauté, qui préfigure ce que sera le IN FLAMES de la grande époque. S'ensuivent "Lunar Strain" et "Starforsaken", titres plus quelconques qui ne m'ont jamais beaucoup inspirés. L'album se calme ensuite un peu avec un instrumental "Dreamscape", un titre en deux parties dont une très calme ("Everlost"), une reprise au violon d'un thème populaire Suédois ("Hargalaten"), avant de se conclure sur 3 excellents titres plus aggressifs, qui formaient la toute première démo d'IN FLAMES ("Once Upon an Oaken Throne", "In Flames" et la rescapée "Clad in Shadows").
Ce premier album est donc très hétérogène, et cette diversité procure au disque un intéret certain.
Le style est encore très brut, avec des compos bien ancrés dans le Death mélodique, mais encore peu riches en mélodies. C'est probablement l'album le plus sombre d'IN FLAMES, car il ne comporte que peu de mélodies accrocheuses, misant d'avantage sur le chant black de Mikael Stanne et sur des riffs incisifs, agrementés de quelques solos d'inspiration heavy, voire jazzy (cf le magnifique solo de "Everlost part II").
Dans l'ensemble, c'est donc un beau coup d'essai qu'IN FLAMES nous a proposé avec ce premier album, qui n'est certes pas parfait car moins accrocheur que ce qu'ils composeront par la suite, mais qui reste un album très honnete d'un groupe qui ira loin...
A noter la réédition récente de Lunar Strain avec 4 inédits chez Nuclear Blast. Une réédition comprenant également Subterranean et 2 démos est également disponible chez Regain Records.
| Chri$ 4 Avril 2004 - 4626 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo