In Flames - Subterranean
Chronique
In Flames Subterranean (MCD)
Salut, on s'appelle In Flames et on est des Dieux vivants. Le premier EP de la carrière d'In Flames, suivant un premier album plutot réussi, est tout simplement une pure merveille. 5 titres, 5 bijoux, 5 joyaux, 5 titres magnifiques qui se vendraient à prix d'or sur la place Vendome (pour rester dans le domaine de la bijouterie). Des premières notes de piano de l'intro de "Stand Ablaze" à la magnifique mélodie qui conclut "Biosphere", on est scotché par tant de beauté et de magnificence, pendant 20 minutes bien évidemment trop courtes.
Le style d'In Flames s'est affiné depuis Lunar Strain, plus direct, ultra accrocheur, et encore plus riche en mélodies et en arrangements accoustiques. Ces passages acoustiques sont de toute beauté, comme ce break enchanteur sur "Everdying" qui conclut également la chanson d'une manière sublime. La mélancholie et la beauté dégagée par ces passages sont tout simplement magnifiques, et l'on en vient à regretter leur quasi-disparition dans le répertoire du "nouveau" In Flames, mais cela est une autre histoire...L'EP contient justement un instrumental acoustique de toute beauté "Timeless", parmi les plus beaux jamais composés par le groupe.
Les mélodies électriques ne sont cependant pas oubliés, transcendant chaque chanson par leur présence, notamment sur "Subterranean" qui n'est qu'une succession de mélodies plus belles les unes que les autres. Le chant à la limite du black de Henke Fors passe plutot bien, mais il n'est que peu présent, laissant la belle part aux guitares tout du long des morceaux.
Voilà donc tout simplement un EP sublime, peut etre bien le meilleur qu'il m'ait été donné d'entendre, et qui n'a pour seul défaut que sa courte durée, mais le groupe nous a heureusement offert de magnifiques albums dans un style proche quelques années plus tard...
A noter que la version originale est épuisée depuis longtemps, mais l'EP a été réédité récemment accompagné de 4 bonus tracks dont deux reprises (Maiden et Metallica). Vous pouvez également le trouver sur la réédition de 1999 de Regain Records, comprenant également Lunar Strain + 2 démos.
| Chri$ 5 Avril 2004 - 3478 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo