SuidAkrA - Caledonia
Chronique
SuidAkrA Caledonia
Généralement quand un groupe sort un album d’une qualité assez inférieure à celle des précédents, et qu’il enchaîne avec un autre clairement pas terrible tout en changeant de style, on se dit qu’il n’y a plus aucun espoir de le voir composer des morceaux qui nous plaisent.
Cependant, quand je ne sais par quel éclair de génie, ce groupe décide de récupérer son ancien guitariste, de revenir à ses origines tout en apportant de bons éléments nouveaux, on a de quoi être agréablement surpris et se remettre à y croire.
C’est ce que Suidakra a réussi à faire avec Caledonia.
L’idée générale est la suivante : des guitares agressives et mélodiques avec des riffs syncopés ou en trémolo picking vraiment plaisant à écouter ; de magnifiques parties acoustiques en son clair aussi bien au milieu de compositions classiques que dans d’autres uniquement acoustiques ; un chant écorché percutant du guitariste Arkadius, un chant clair à tendance médiéval de l’autre guitariste (Marcel), de la cornemuse et des paroles narrant des temps anciens et imaginaires en Ecosse. Vous mélangez le tout dans les proportions idéales et vous obtenez un super album.
Je vous parlais de nouveauté : la principale est le fait que le chant clair soit relativement plus présent qu'auparavant. Mis à part ça, c’est surtout l’originalité des compositions qui donnera ce sentiment d’écouter quelque chose de frais et neuf.
Avec une durée de quasiment une heure, Caledonia s’écoute d’un bout à l’autre sans jamais être lassant. Nos allemands ont cherché à peaufiner toutes leurs compositions et au final on a l’impression étonnante que chacune d’elles a son caractère grâce à un ou plusieurs éléments qui font qu’on s’en souviendra, que nous n’aurons pas l’impression qu’il n’y a que quelques tubes et d’autres morceaux meublant l’album :
« Highland Hills » et sa mélodie folk au son à moitié étouffé.
« A Blackened Shield », meilleur titre de l’album à mon goût, et son intro rentre dedans suivie d’une mélodie en tremolo picking des plus ravageuses et d’un solo fort sympathique.
« The Ember Deid (part II) », première composition acoustique et bien plus intéressante que sa petite sœur présente sur Signs For The Fallen (dont elle reprend d’ailleurs les paroles en cours de route).
« Evoke The Demon » et son outro fracassante d’une surprenante originalité.
« Forth-Clyde » où comment vous mettre le riff d’introduction en tête toute une journée. « Ramble » est la seule composition sur laquelle j’aurais quelque chose à redire : on l’impression que ce morceau acoustique est incomplet pendant la première minute, vraiment pauvre musicalement parlant, avant qu’interviennent d’autres mélodies qui changeront la donne et nous donneront des frissons nous rappelant ceux que l’on peut éprouver à l’écoute de «Serenade To A Dream» de l’album The Arcanum (qui reste cependant d’une qualité nettement supérieure).
« Dawning Tempest » et sa basse très audible accompagnée d’une cornemuse enjouée.
« The Distant Call » qui détient clairement la palme de l’originalité en ayant réussi à créer du pop death mélodique : si vous n’avez pas envie de vous trémousser à l’écoute du refrain, c’est que Suidakra n’est simplement pas un groupe pour vous car ici le mot pop n’est pas synonyme de «commercial» ou de «mauvaise qualité» mais de composition entraînante et joyeuse que n’importe qui pourrait apprécier même sans aimer le metal.
« On Torrid Sand » et sa mélodie semblant si lointaine et planante par moments.
«The IXth Legion» qui représente à elle seule l’ensemble des éléments de cet album à l’exception du côté pop de « The Distant Call ».
Et enfin « Farewell » nous faisant penser à une barque s’éloignant lentement sur une mer d’huile lors d’un couché de soleil.
Je viens d’écrire une chronique en titre par titre ? Certes, mais il est difficile de parler de Caledonia sans avoir envie de décrire ce qui fait qu’à l’écoute de chaque composition on se dise « tiens, celle ci est vraiment bien ! » ; tant leurs particularités propres rendent cet album facile d’accès et tout simplement excellent. N’ayant pas le même recul que celui dont je dispose pour The Arcanum et Emprise To Avalon, je ne saurais pas encore dire si Caledonia est meilleur, mais il est clair qu’il est au moins aussi bon : si vous avez envie de découvrir Suidakra, vous savez désormais par où commencer.
| Mikaël 13 Novembre 2006 - 2970 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo