SuidAkrA - Command To Charge
Chronique
SuidAkrA Command To Charge
Envie de pleurer : oui c’est à peu prêt ce qui m’est arrivé lors de ma première écoute de ce nouvel album de SuidAkrA. Et malheureusement ce n’était pas en raison de la joie qu’il avait généré chez moi.
Des le début un constat s’impose : la qualité sonore est horrible. Un groupe qui avait un son tellement puissant et clair se retrouve avec quelque chose d’étouffé et faible. Mais ça ne s’arrête pas la : pour moi SuidAkrA officiait depuis quelques albums dans un style qu’on pourrait qualifier de death metal mélodique assez brutal : nous avons ici un semblant de mix entre du metalcore (pour les voix) et du death mélodique d’un groupe qui vient de débuter et qui ne sait pas trop où il va.
Bon j’aurais pu m’arrêter la, mettre le CD promo à la poubelle et passer à l’écoute de quelque chose qui le méritait plus. Mais manque de chance pour moi, SuidAkrA est un de mes groupes favoris de mon style favori. Je me suis donc forcé à écouter cet album quelques fois de plus et voici donc, une quinzaine d’écoutes plus tard, ce que j’en pense :
La musique est vraiment étouffée et fatiguée : la faute à la production ou aux réglages des musiciens, je ne sais pas ; on remarque toutefois une légère amélioration sur la fin de l’album. Cependant le chant est toujours original et plaisant (aussi bien lorsqu’il est clair que lorsqu’il ne l’est pas) ; on regrettera peut être juste certains passages un peu trop volontairement accrocheurs et répétitifs («Strange Perfection»).
Il y a de belles mélodies («The Alliance», «Reap The Storm») et des parties rythmiques bien sympa (« Second Skin», « Decibel Dance»). Les passages acoustiques sont très beaux («Gathered In Fear»). L’ambiance celtique est toujours présente. Nous avons même le droit à une reprise de Mike Oldfield, «Moonlight Shadow», titre bonus plaisant et surprenant sur cet album (une voix féminine et un son qui semble meilleur que partout ailleurs…).
Au final je suis toujours déçu en raison du fait que nous avons un album dont la qualité n’arrive pas à la cheville de The Arcanum ou d’Emprise To Avalon. Cependant, il passe mieux après quelques écoutes malgré la sensation qu’il est un peu décousu et qu’il manque cruellement de punch. Ecoutez le quelques fois si vous aimez le groupe, sinon préférez lui les deux classiques que j’ai mentionné.
| Mikaël 13 Avril 2005 - 1788 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène