Burial Vault - Unity In Pluralism
Chronique
Burial Vault Unity In Pluralism
Burial Vault… Ce nom ne me paraît pas si étranger. En fouillant à travers la masse de mes promos, leur deuxième album Incendium avait effectivement atterri dans ma boîte mail début 2013. Une galette malheureusement donnée sans suite… Pour ce nouvel opus Unity In Pluralism, toujours chez le jeune Apostasy Records (qui aura rallié The Duskfall), l’artwork du stakhanoviste Costin Chioreanu (Arcturus, Sigh ou Trial dernièrement) et la présence de V. Santura à la production (Obscura, Thulcandra, Dark Fortress, Triptykon) me feront clairement du pied. Je lance l’écoute de « Return To Point Zero » (premier extrait dévoilé) et ma foi le death mélodique des Allemands arrive à faire son effet. Continuons.
Pour répondre de suite à certains réfractaires au death de Göteborg (mais qui écoutent sciemment du power/heavy, je ne donnerai évidemment pas le nom du membre de la team dont la première lettre commence par un « K »), point de claviers futuristes (des nappes timides ici en fond), de refrains au chant clair vocodé ou de mélodies guimauves. Burial Vault joue à l’instar de mes chouchous de Fragments Of Unbecoming ou Decembler Flower (R.I.P) dans la catégorie « death mélodique à la mode teutonne », c'est-à-dire une musique plutôt virile où se mêlent « growls » profonds et double pédale avec pieds en plomb. Comme base, la recette « brute » typique 90’s, des mélodies froides et simples en tremolo qui vous aguichent frontalement (dès la première seconde du morceau d’ouverture « Adopted Creed »). « Pouce levé » pour les guitaristes, on sent que les musiciens ont travaillé cet aspect (les imparables « Hypocritical Lullaby » et « Return To Point Zero »), certaines mélodies possédant même un réel « feeling », je pense à « The Desired Destination (Seeking For I) » (break à 2:26) ou à l’interlude « Bokanovsky's Process ». Pour autant la musique de Burial Vault ne se limite pas à qu’à ce socle connu, le quintet ira proposer une couche supplémentaire à nos esgourdes.
Les Allemands iront légèrement transgresser un genre parfois trop « conformiste », au-delà de paroles qui frôlent la démence (je vous invite à les lire, l’artwork étant parfaitement adéquat), les structures de certains morceaux (dès « Tempestas ») s’éloignent du schéma standard et des breaks impromptus sont lâchés. Alors certes, pas mal de transitions peinent à fonctionner et des flottements subsistent sur des expérimentations assez bancales mais la volonté y est. Parfois décrié par sa simplicité, le death mélodique de Burial Vault usera même d’une basse fretless et proposera des passages fortement inspirés par la scène technico-mélodique actuelle (Obscura en tête, producteur identique oblige), notamment sur « Metamorphosis » ou « Hypocritical Lullaby » (le break excellent à 1:37 est carrément flagrant). Dommage qu’ils soient si courts. Malheureusement le chant criard (extrêmement faiblard et poussif) fatiguera les tympans des plus courageux et cassera l’efficience de moments en pente ascendante. La fin abrupte (« Sanctimonious ») et des titres moins inspirés (« LCD (Liquid Crystal Dementia) » et « Hostility In Disguise ») empêcheront à ce Unity In Pluralism de réellement marquer l’auditeur.
Unity In Pluralism est une découverte fort intéressante pour un style quasi-éteint mais aux adeptes toujours pointilleux. En plus d’une musique accrocheuse (tout en étant velue), Burial Vault ose en incorporant des touches de technicité et des passages progressifs (concept compris). On espère une meilleure maîtrise afin de pallier à ce défaut d’inégalité, un album souffrant de trop nombreux « à-coup » qui gâchent le plaisir d'écoute, le principal en somme pour ce style. Le prochain essai devrait assurément atteindre un nouveau palier.
| Mitch 15 Juillet 2015 - 621 lectures |
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