chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
333 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Asylum - Tyr... » Scar Symmetr... »

Night In Gales - Towards The Twilight

Chronique

Night In Gales Towards The Twilight
Aaaahhh la fin des années 90 où l'age d'or du death mélodique. La Suède avec en tête des At The Gates, In Flames et autres Dark Tranquillity aura déchaîné tant de passions que les suiveurs ne se compteront plus. Nuclear Blast, sentant ici un marché juteux, n'hésitera pas à signer bon nombre de formations revendiquant cet héritage dont fait parti Night In Gales. Après un EP ("Sylphlike") et un single ("Razor") sortis en 1996 et tous deux autoproduits, les allemands se voient offrir une place au sein de la machine infernale Nuclear Blast pour trois albums. Ainsi débute la carrière d'un groupe qui mettra un peu de temps avant de trouver son identité.

Car pour le moment, nos jeunes teutons (qui doivent à peine atteindre la vingtaine d'années !!!) n'en sont qu'à la période de l'hommage aux pères. "Towards The Twilight" propose pourtant un mélange assez original, se basant sur l'atmosphère un peu crade des premiers At The Gates et les mélodies moins glauques des premiers In Flames. Leur style alterne ainsi les passages lents et les parties plus rapides, menés par le hurlement de Bjorn (assez proche de celui de Tompa à ses débuts), le tout sans perdre une seconde cette constance mélodique qui a fait la renommée du style. On regrette parfois la mollesse et la lourdeur du style (on optera pour l'excuse du premier album) mais les compositions regorgent tout de même d'excellents riffs et de bonnes dynamiques ("Tragedians", "Towards A Twilight Kiss", "Autumn Water", "Razor"). A noter également la présence de l'instrumentale acoustique de rigueur à l'époque (tout le monde y passait) : il s'agit ici de "From Ebony Skies" (clin d'oeil à "Into The Dead Sky" ???) et les allemands s'en sortent plutôt bien. Malheureusement pour eux (et pour nous), la production ne fait pas honneur à leur travail, un peu plate et faible au niveau du son des guitares mais certains apprécieront ce grain inimitable des premiers albums de death mélodique.

Pour ma part, le plus gênant en fin de compte, demeure cette trop grande ressemblance avec les ténors du style, aussi bien At The Gates que In Flames : durant ces 38, on bascule tantôt vers l'un tantôt vers l'autre sans que Night In Gales puisse dégager une réelle identité. Néanmoins, "Towards The Twilight" n'est pas un mauvais album de death mélodique. Il a été composé avec fougue, passion et sincérité, non dans une logique marketing même si Nuclear Blast profite de la vague d'engouement pour le style. Pour les nostalgique des premières heures du death mélodique, cet album trouvera sans doute une petite place dans votre coeur et vous fera peut-être même verser une larme en l'honneur du bon vieux temps retrouvé. Pour les autres, il faudra laisser passer "Thunderbeast" et attendre "Nailwork" pour voir enfin Night In Gales voler de ses propres ailes.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Night In Gales
Death mélodique
1997 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (5)  7.8/10

plus d'infos sur
Night In Gales
Night In Gales
Death Metal Mélodique - 1995 - Allemagne
  

tracklist
01.   Towards A Twilight Kiss
02.   Of Beauty´s Embrace
03.   Razor
04.   From Ebony Skies
05.   Autumn Winter
06.   Slavesun
07.   Through Ashen Meadows
08.   Avoid Secret Vanity
09.   Tragedians

Durée : 38 min.

line up
voir aussi
Night In Gales
Night In Gales
Ten Years Of Tragedy (MCD)

2005 - Autoproduction
  
Night In Gales
Night In Gales
Thunderbeast

1998 - Nuclear Blast Records
  
Night In Gales
Night In Gales
Nailwork

2000 - Nuclear Blast Records
  
Night In Gales
Night In Gales
Necrodynamic

2001 - Massacre Records
  
Night In Gales
Night In Gales
The Last Sunsets

2018 - Apostasy Records
  

Essayez aussi
Violation
Violation
Beyond The Graves

1998 - Last Episode
  
Darkane
Darkane
The Sinister Supremacy

2013 - Massacre Records
  
In Flames
In Flames
Black Ash Inheritance (EP)

1997 - Nuclear Blast Records
  
Amon Amarth
Amon Amarth
The Crusher

2000 - Metal Blade Records
  
In Flames
In Flames
Live In Flames (Bootleg)
(Gothenburg '99)

1999 - Label inconnu
  

Hexecutor
Poison, Lust And Damnation
Lire la chronique
Forced Entry
As Above, So Below
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Combat Shock
Nightmare Fuel
Lire la chronique
HateSphere
Guillotine
Lire la chronique
Violent Omen
Locomotive of Chaos
Lire la chronique
Razorvoid
Into The Void
Lire la chronique
30 Years of Humanity is the Devil
Integrity + Ringworm + Worl...
Lire le live report
Dissimulator
Artifice Dissolves
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique