Night In Gales - Ten Years Of Tragedy
Chronique
Night In Gales Ten Years Of Tragedy (MCD)
Sans vraiment crier gare, c'est après quatre ans d'absence que les allemands de Night In Gales refond surface et nous apportent un peu de sang neuf avec non pas un album mais un EP intitulé "Ten Years Of Tragedy". Alors d'où est-ce que ces 4 titres sortent ? Nouveaux ou anciens titres ? Pourquoi feinter la rétrospective, le best-of (avec un titre pareil) pour un simple EP ? Pourquoi est-ce que l'ornithorynque pond des oeufs alors qu'il s'agit d'un mammifère ? Tant de questions existentielles auxquelles je vais essayer de donner une réponse.
Alors en ce qui concerne la première question, il me semble que ces titres, bien que ça ne soit précisé nulle part, sont nouveaux car je me rappelle avoir vu leurs noms voguer sur leur site lors de sa réouverture fin 2004. Mais je n'en mettrais pas mes couilles à couper car musicalement, cet EP est plus proche des premiers albums du groupe que du petit dernier (sorti en 2001 quand même). Et ça n'est sûrement pas moi qui m'en plaindrait d'autant plus que la qualité est au rendez-vous. Night In Gales a apparemment envie de nous faire oublier la médiocrité de
"Necrodynamic" en nous proposant un style entre
"Thunderbeast" et l'excellent
"Nailwork", mélange bien efficace de Thrash et de Death. Terminé le chant true/heavy et les passages rock'n roll, cet EP marque le retour des hurlements géniaux de Bjorn, de la grosse batterie qui tabasse, des riffs incisifs et tranchés des frères Basten, sans oublier leurs solos, certes peu présents mais non moins excellents. On retrouve encore un peu de chant, très bon, mieux maîtrisé et surtout mieux dosé qu'auparavant, offrant un réel plus aux compositions.
Le groupe est actuellement en quête d'un label et c'est pourquoi cet EP a du être entièrement autoproduit. Même si on le ressent sur la qualité sonore qui est bien moins bonne que d'habitude (mais largement écoutable), l'avantage c'est qu'il est gratuit. Je pense que les teutons sont en quête d'un nouveau public et il est fort probable qu'avec une sortie de cette qualité, une signature ne tarde pas à arriver. Pour ce qui est du nom de l'EP, je pense que le groupe a simplement voulu mettre en avant leurs 10 ans de carrière, sans vouloir du tout essayer de revenir sur leurs quatre précédents albums. Moi qui les suit depuis prêt de 5 ans, je suis content de les retrouver en grande forme, avec ce style certes plus ou moins original mais on ne peut plus Night In Gales, immédiatement reconnaissable. Espérons que l'album vienne avant que les ornithorynques ne pondent plus d'oeuf.
| Dead 8 Juillet 2005 - 1678 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
6 COMMENTAIRE(S)
10/07/2005 0:41
08/07/2005 15:40
08/07/2005 15:36
08/07/2005 15:33
08/07/2005 14:53
08/07/2005 14:09