Dagon - Terraphobic
Chronique
Dagon Terraphobic
Premier promo du label chrétien (chose ne me dérangeant pas plus que ça contrairement à certains de mes collègues… Saligauds !) Bombworks Records fraîchement arrivé sur Thrasho, je dois vous avouer avoir hésité quelques secondes avant d'écouter ce deuxième album des Américains de Dagon au vu de cette pochette atroce (façon heavy/power)… Mais en tant que friand lecteur de Lovecraft (Dagon est le fameux dieu poisson), la galette atteignit finalement ma platine. Formé en 2004 dans le Michigan, Dagon sortira un premier EP autoproduit qui les fera signer chez Bombworks Records afin d'enregistrer son premier album Paranormal Ichthyology. Revoilà donc la bande et son deuxième album Terraphobic.
Je rassure tout de même les sceptiques satanistes, pas de messages de mormons avec chorales ! Du death mélodique pêchu lorgnant entre thrash ricain et heavy dans l'esprit de la NWOAHM. Tout ça sur une thématique de « l'océan » et des écrits de « Lovecraft ». Pour les fins connaisseurs, la musique de Dagon se rapprocherait des défunts Year Of Desolation et des plus récents Rumpelstiltskin Grinder. Bref du metal éclectique, à la méchante patate et aux innombrables mélodies entêtantes (ah ce « The Last » et ce « The Sea Encompassing ») ! Et cela commence dès le premier titre « Cut ToThe Heart » pour terminer sur « Ocean Metal » (avec un guest «heavy castra » assez jouissif). Aucune frayeur à se faire niveau virilité, le bassiste ira dégager la poussière de vos enceintes par sa voix gutturale bien grassouillette (« débouchage d'évier » sur « The Last »), épaulé par le chant criard du batteur. Une dynamique ajoutée sur laquelle on ne crachera évidemment pas.
Les guitaristes iront frimer en se balançant les soli dans les dents et malgré quelques petites imperfections, ils en envoient plein les mirettes. Une oreille sur « Demons In The Dark » (1 minute de démonstration technique) ou « Into The North » devrait sans nul doute chatouiller vos sens. Les titres s'enchaînent et malgré quelques petites baisses de régimes, Terraphobic accrochera tout de même l'oreille. La faute à ces compositions suffisamment fouillées et parées pour concurrencer les groupes jouant au même rayon. Une écoute donc fluide mais dont on ne retiendra pas forcément grand-chose une fois terminée. Il manque surtout ce brin de « bourrinage » (bien mollasson sur certains passages), de soli monstrueux ou de riffs incisifs destructeurs pour faire ressortir quelques hits. Dommage !
Même si ce Terraphobic ne marquera pas les esprits, il aura eu au moins le mérite de faire passer un moment et même plus d'une fois, le temps d'appréhender au mieux ces 52 minutes. Il n'y a cependant aucune raison que les jeunes Américains ne développent pas plus leur style et imposent leur metal. En tout cas le talent de Dagon promet de bien belles choses. Wait & Amen.
| Mitch 13 Août 2009 - 3227 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
3 COMMENTAIRE(S)
citer | Je préfère Azathoth et Yog-Sothoth. |
citer | Jfkool a écrit : Dagon, c'était aussi le nom d'un groupe de slow death du nord de la France, au début des années 90.
Et aussi le nom de 3 autres groupes (ricains et mexicain). Le Cthulhu a inspiré bien des groupes metal... |
citer | Dagon, c'était aussi le nom d'un groupe de slow death du nord de la France, au début des années 90. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
14/08/2009 00:23
13/08/2009 22:39
Et aussi le nom de 3 autres groupes (ricains et mexicain). Le Cthulhu a inspiré bien des groupes metal...
13/08/2009 22:33