Autrefois, ce quintette allemand marchait sur les traces de groupes comme In Flames et autres précurseur du death mélodique made in Göteborg, mais depuis leur précédent album, leur direction a dévié vers le thrash. "Necrodynamic" vient confirmer le tournant pris par le groupe avec son grand frère
"Nailwork", surfant sur une vague thrash/death des plus headbangantes (du verbe headbanguer bien sûr... Tiens, Word ne connaît pas. Bizarre). Exit Nuclear Blast pour fin de contrat (non renouvelé apparemment), c'est Massacre Records qui récupère le groupe pour ce quatrième album, plus "Rock'n Roll" que jamais.
Même s'ils ont viré de bord, nos cinq allemands n'en ont pas pour autant renié leur passé death métal car la musique de cet album est plutôt du genre qui décolle le papier peint avec des riffs qui usent bien la grosse corde de la gratte et la peau de la grosse caisse. Ca tabasse à mort du début jusqu'à la fin et c'est une des principales caractéristiques de leur style. Les musiciens sont loin d'être des manchots, que ce soit les frères Basten à la guitare, où le batteur qui s'exprime pleinement ici, redoublant d'ardeurs et d'originalité par rapport à
"Nailwork". La production est excellente, qu'il s'agisse du son ou de l'artwork qui s'accorde bien avec le côté déjanté de la musique.
Sur leur précédent album, le groupe avait expérimenté le chant clair et son utilisation est encore plus intensive sur celui-ci. Est-ce un bien ou un mal ? Et bien, je dirai que ça dépend de vos goûts ;) En fait, étant donné que le chant est plutôt du genre heavy/true, je pense que beaucoup en resteront à la première écoute car il est très prononcé et occupe au moins la moitié des ligne de chant. A côté de ça, on retrouve l'excellent hurlement black de Bjoern, toujours aussi convaincant et expressif. Mais sur le contenu des morceaux, j'avoue être resté sur ma faim. Autant j'avais été vraiment emballé par
"Nailwork", autant celui-ci m'a moyennement accroché. Il est plus "Rock'n Roll", plus déjanté, mais malheureusement moins inspiré. Les solos se font plus rares (et c'est dommage car les guitaristes taquinent à mort) et l'album se révèle court (seulement 34 minutes). A part quelques très bons morceaux comme "Doomdrugged", "Right From The Morgue" ou "Go Get Some Death", le reste est plutôt moyen, pas mauvais, mais moyen. Et pourtant, le groupe a du potentiel, ça se sent. Un bon point toutefois pour les paroles (composées par Bjoern) qui sont encore une fois fort sympathiques, totalement débiles et surtout très marrantes (à prendre au second degré évidemment).
Un album un peu décevant donc car très inégal pour un groupe qui peut 10 fois mieux faire, étant donné leur feeling et leur maîtrise technique. La seule chose qu'on ne peut pas lui enlever et qui me faire l'écouter encore, c'est la patate qu'il contient et son côté complètement taré. En tous cas, si vous ne pouvez pas entendre de voix true, ça n'est même pas la peine de vous donner du mal.
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16/06/2004