Fall Of The Leafe - August Wernicke
Chronique
Fall Of The Leafe August Wernicke
Fall Of The Leafe est encore un de ces groupes que j'ai découvert totalement par hasard et que je suis loin de regretter. En effet, c'est grâce à un artwork des plus soignés que j'ai osé me lancer dans "August Wernicke", ce qui me permet de préciser que hormis cette touche artistique, le livret ne contient pas de photos et les paroles ne correspondent pas aux morceaux... mais je m'égare (bien qu'il me semble que cette précision était importante). Musicalement, ces finlandais occupent une sorte de niche commerciale (pour les ami(e)s qui sont dedans :D) puisque peu de groupe pratiquent ce style, à savoir un death mélodique à tendance progressive.
Alors c'est sûr, quand on vous dit "death mélodique progressif", vous pensez tout de suite aux début d'Opeth, ... Mais il n'en est rien puisque ce qui prime avant tout chez Fall Of The Leafe, c'est le côté death mélodique. Les morceaux sont plutôt couillus, avec de bons blast-beats, des bonnes grosses guitares bien grasses et une batterie très enjouée, mais avec une guitare mélodique quasi-omniprésente ; un clavier adoucit également pas mal le style, donnant un peu de profondeur à l'ensemble même si son rôle est plutôt secondaire. Les vocaux sont tous simplement géniaux, très puissants, gutturaux et expressifs pour ce qui est du hurlement (entre black et death et même parfois doublés pour ajouter au carnage), mais aussi magnifiquement interprétés en chant clair, le 'sieur Tuominen ayant une très belle voix, simple mais prenante. Toutefois, ce sont surtout les hurlements qui prédominent et c'est un peu normal étant donné le style. De temps en temps, le groupe s'arrête le temps d'un passage sur des parties acoustiques de toute beauté avec chant clair, variant ainsi le rythme de leurs morceaux et étant donné leur qualité, il serait criminel de s'en priver.
Malgré le style très accrocheur du combo, de nombreuses écoutes vous seront nécessaires pour vous imprégner de cet album. Et pourtant, "August Wernicke" n'est pas un album totalement progressif (comme le sont les premiers Opeth par exemple), le groupe revenant souvent sur ses pas. Les compositions sont très bien pensées, pas trop longues (rarement plus de 6 minutes) pour rester légères car le style est assez dense, mais assez diversifiées pour ne pas que l'on s'ennuie. De plus, autour de ses mélodies enchanteresses, le groupe arrive à créer une vraie ambiance très envoûtante et la durée exceptionnelle de cet album (pour un album de death mélodique) vous assure un long voyage. Côté production, le travail est remarquable, le son étant à la fois puissant et profond, et le mixage est du même acabit, même si la voix est parfois un peu trop en retrait.
"August Wernicke" est le seul album de Fall Of The Leafe que je connaisse à l'heure actuelle, mais je peux vous dire que ces finlandais ont le metal dans le sang et n'ont rien à envier aux plus grands. Leur musique à la fois riche, complexe et tellement efficace devrait enchanter n'importe quel amateur de death mélodique. Avec un album de cette qualité, on se demande encore comment un groupe de cette trempe peut rester encore dans l'ombre. A découvrir absolument sous peine de s'apercevoir trop tard qu'on est passé à côté trop longtemps...
| Dead 2 Décembre 2004 - 2084 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène