The Fallen Divine - The Binding Cycle
Chronique
The Fallen Divine The Binding Cycle
C’est un fait, les pays scandinaves ont toujours eu cette capacité à dévoiler de réelles perles musicales alors que les musiciens ont tout juste commencé leur puberté. The Fallen Divine est certes très loin du « standing » de ces groupes du début des années 90 (quelle époque…), mais son talent lui est bien palpable. Formée en 2009, la bande d’Oslo sortira un EP autoproduit en 2010 (The Eternal Past And Future) aux échos élogieux, louanges qui leur permettront de prendre contact avec de gros noms de la scène metal nordique. The Fallen Divine partira subséquemment (je vénère les synonymes Word) enregistrer son premier album The Binding Cycle chez Andy LaRocque (studio Sonic Train) et s’offrira même ma coqueluche Dan Swanö pour le mixage ainsi que le mastering. Les Norvégiens autofinanceront eux-mêmes l’enregistrement ainsi que la distribution de leur galette (sortie initialement en novembre 2011, d’où les nombreuses chroniques déjà présentes). The Fallen Divine signera finalement chez le plus gros label metal de leur terre natale au mois de mars de cette année, à savoir Indie Recordings. Leur carrière est désormais officiellement lancée.
Catalogué comme du black metal progressif, The Fallen Divine propose plutôt (à mon sens) un metal extrême (au sens large) mélodique et progressif penchant fortement vers le death mélodique. Evidemment les jeunes musiciens ont été bercés par les pointures du style, que ce soit Opeth ou Edge Of Sanity (Crimson, le choix de Dan Swanö n’est pas anodin) mais aussi par les récents brûlots mélodiques plus « directs ». On retrouvera donc quelques réminiscences contemporaines proches de leurs camarades d’Iskald ou Zonaria (pour les passages virulents, les hurlements hybrides ou ce son moderne écrasant). Sauf que ce n’est pas tout. Chose assez rare pour du metal norvégien, on pourra ressentir quelques influences parsemées d’un Between The Buried And Me (le passage à 4:30 de « Dissension », à 3:49 de « Replenished » ou encore les quelques moments de « The Tormented One » sont assez flagrant). Preuve irréfutable que The Fallen Divine puise dans le haut de gamme du metal progressif : de jeunes personnes de goûts ! Les Norvégiens vont en plus de ça, puiser de la qualité de composition de ses mentors. Des structures luxuriantes aux riffs alambiqués et à la rythmique des plus riches (enfin une réelle osmose basse-batterie en ces temps aseptisés). The Binding Cycle jongle ainsi entre passages acoustiques, leads mélodiques entêtants (« Replenished » aux résonnances folk/épiques d’un Windir) à de la double pédale virile et aux riffs tremolo (« Fire Lights The Night (Self Ignition) »). En résultent quelques hits clairement imparables, je pense tout particulièrement au combo d’ouverture « Dissension » et « Shades Of Oppression ». Sous l’aile d’Indie Recordings, The Fallen Divine semblait avoir toutes les billes en main pour se faire un nom en cette année 2012. Mais l’on sent encore une musique peu mature, trop d’inégalités et de longueurs dans les morceaux (le milieu d’album en souffre beaucoup). Manquant de fluidité, il sera bien difficile d’écouter The Binding Cycle sans à-coup. Pour un genre « progressif » cela reste assez handicapant…
“Another example that proves that Scandinavia rule the Progressive Death Metal scene. Dynamic and bombastic, just the way I like it. These guys have a bright future ahead!" (Dan Swanö)
Maître Swanö n’a pas tort. A peine majeurs et déjà une musique complexe et efficace au potentiel immense. Les quelques erreurs de jeunesse (longueurs et transitions bancales) seront sans nul doute corrigées par la suite, une fois que The Fallen Divine aura suffisamment affûté son style. The Binding Cycle pose les bases d’une musique pleine de promesses. Une des très bonnes découvertes de cette année. J’attends la suite pour confirmer cet engouement.
| Mitch 16 Mai 2012 - 2066 lectures |
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