Garden Of Shadows - Oracle Moon
Chronique
Garden Of Shadows Oracle Moon
Mes perles obscures de death mélodique (du fond du grenier) s’amenuisent. Chose assez rare et particulièrement pour l’époque, celle-ci vient des Etats-Unis. La présence de Sean Beasley (bassiste et grogneur de Dying Fetus) saura certainement pousser certains lecteurs à lire ma chronique et écouter les extraits proposés (hein Chris). Formé en 1995 à Gaithersburg, Garden Of Shadows enregistre une démo The Heart Of Corona (point d’hommage à « Rythm Of The Night ») deux ans plus tard. La galette ressortira remasterisée et accompagnée d’un titre supplémentaire pour devenir un album en 1998. La suite, une signature chez Wicked World Records (sous-label d’Earache) et ce Oracle Moon.
Garden Of Shadows n’est pas vraiment un groupe de « death mélodique » comme les autres. Le chant guttural (poussif) étant le premier signe distinct, assez éloigné des standards du genre (à la limite du gore). Le groupe puise dans ses références natales technico-progressives (les nappes d’un Nocturnus semblent indissociables, Death, Atheist) mêlées aux mélodies glaciales d’Europe du Nord (l’aspect progressif d’Opeth, mélodies et chant d’Amorphis et évidemment les prémices death mélodique suédois : In Flames, Dark Tranquillity, Eucharist…), le défunt (ressuscité ?) Crypt Of Kerberos reviendra lui aussi en tête. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec le groupe d’Arizona Vehemence (plus connu et toujours en activité), jouant dans la même cour de récré (bien que plus brutal). Là où la scène de Göteborg aurait joué une musique directe et accrocheuse dès les premières secondes, Garden Of Shadows proposera des titres longs (9 minutes en moyenne) et complexes peu facile d’accès. Il faudra faire quelques efforts avant de pouvoir dompter les structures ainsi que la pléthore impressionnante de riffs et d’arrangements. Quant aux allergiques aux claviers, rassurez-vous il ne sera qu’un instrument de soutient, relativement sobre et qui sied parfaitement à la musique des Américains.
Des efforts aisément supportables, d’une part grâce à cette production de qualité qui permet de se délecter de toute la richesse des compositions, mais surtout par la présence de passages épiques majestueux tout le long de ce Oracle Moon. Des mélodies éthérées enchanteresses par paquet de cent (« Oracle Moon », les premières notes de « Dissolution Of The Forms », « Continuum », « Twilight Odyssey » parmi les plus mémorables). Chaque break (transcendé par le clavier) est juste magique : « Oracle Moon » (4:26), « Dissolution Of The Forms » (4:31), « Continuum » (6:11), « Twilight Odyssey » (4:30)… Dommage qu’ils soient si courts. Göteborg en Suède, Gaithersburg aux Etats-Unis ? Un réel talent. Malgré bon nombre d’écoutes, il sera difficile malheureusement de ne pas suffoquer face à des vocaux beaucoup trop monocordes (les virées criardes de la guitariste n’aideront pas plus) ainsi qu’à une maîtrise encore trop bancale. Défaut de jeunesse inhérent, les compositions manqueront parfois de fluidité et subiront quelques baisses de régime (« Citadel Of Dreams », « Desert Shadows »), reprises par un riff mélodique annihilateur. Le charme est « presque » total.
« Ovni » pour le genre à cette période et album ô combien copieux, de nombreuses écoutes seront nécessaires avant de pouvoir appréhender ces compositions alambiquées et ce chant guttural « exotique » (inhabituel pour le death mélodique). Des mélodies absolument fabuleuses entourées d’une musique luxuriante, les adorateurs de metal extrême mélodique approuveront. La maîtrise encore imparfaite et les vocaux ahanants empêcheront malheureusement ce Oracle Moon de toucher l’excellence. Comme tous les groupes maudits chroniqués, une quasi-indifférence injuste et une séparation abrupte. Garden Of Shadows s’éteindra ainsi en 2002, Sean Beasley rejoindra un certain Dying Fetus.
| Mitch 20 Novembre 2013 - 2469 lectures |
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