Six années se sont écoulées après le départ de Dan Swanö du défunt Edge Of Sanity , le bonhomme voulant se consacrer pleinement à ses autres projets ; le groupe s’est par la suite dissout brusquement malgré la sortie de
Cryptic. Pour beaucoup, Edge Of Sanity a été un des plus grands groupes de death mélodique des années 90 avec dans sa discographie deux chefs d’œuvres dont le groupe n’a pas à rougir. Vous m’aurez compris je parle bien sûr de
Purgatory Afterglow et de l’ovni
Crimson. Figurez vous que ce dernier a beaucoup marqué Dan, et que la fin d’un groupe de cette trempe ne pouvait se terminer aussi brutalement. Le bonhomme annonce la nouvelle, Edge Of Sanity se reforme pour composer une suite à
Crimson et laisser ainsi reposer le groupe en paix dans son panthéon. Seulement Dan est seul, sans ses acolytes et la mission de donner une suite à un chef d’oeuvre est des plus difficiles.
Il faut d’abord rappelez pourquoi donc ce dénommé
Crimson a marqué le monde du metal: en 1996 un groupe de metal a eu l’audace de sortir un album ne comportant qu’une piste durant 40 minutes, rien que çà ! Ce « concept album » reposait sur des paroles basées sur l’histoire fantaisiste écrite par Andreas (le guitariste) et Dan. Le premier opus comptait dans ses rangs pour les grognements un certain Mikael Akerfeldt (Opeth), pour cette suite Dan fait appel à deux grogneurs en puissance: Roger Johansson (Paganizer) et Jonas Granvik (Without Grief). L’autre invité de marque se prénomme Mike Wead (Mercyful Mate) et autant dire que les soli s’en font ressentir ! Pour le reste c’est Dan qui s’y colle : clavier, guitare, basse, batterie, chant clair et hurlé. Malgré une maison de disque peu consentante, Dan a pu faire une piste sur
Crimson II cependant découpée en 9 thèmes, eux même découpés en 44 fragments (oui c’est assez étrange…).
Les moult projets de Dan sont facilement percevables dans ce nouvel opus, la première chose qui étonnera c’est la présence assez marquée du clavier, cette nouvelle touche apporte un côté encore plus progressif à la chose, l’intro de « Desintegration » ne me contredira pas. Ce côté progressif se fond parfaitement au style death old school typé 90’s et aux mélodies d’un Edge Of Sanity: ces riffs mélodiques se veulent encore plus que jamais accrocheurs, écoutez donc « Incantation », jouissif à souhait ! Le côté « puzzle » et « épico-orchestral » qui faisaient le charme de
Crimson premier du nom sont toujours présents, alternant passages planants et passages rentre dedans de façon assez déconcertante et ceci avec la foule de riffs indénombrables et de soli heavy impressionnants qui les composent. Ajouter à cela des vocaux gutturaux hallucinant et des passages de voix de clair à vous dresser les poils, racontant l’histoire écrite par Clive Nolan.
Seulement voilà la personne qui n’aura jamais écouté
Crimson I, ne pourra que rester sur le cul face à un tel disque, pour les autres certains pourraient être assez choqués. En effet, même si Dan a composé pas mal de nouveaux riffs, quasiment la moitié de l’album a été pompée sur le premier opus, on se dit alors que ce n’est qu’une brève apparition mais non. Prenons par exemple le riff d’intro de l’album (sur « The Forbidden Words ») qui se veut leitmotiv sur tout le long de l’album et ce n’est malheureusement pas le seul, certes ils sont excellents mais sonnent beaucoup trop comme du plagiat par rapport au reste du groupe qui n’est pas présent sur cet album. Les autres ne pourront qu’être émerveillés si ils découvrent Edge Of Sanity, car cet album est clairement le plus accessible de leur discographie et a fortiori en comparaison au premier
Crimson, ceci dû en grande partie à une production à des années lumières des précédents albums. Dès la piste
Crimson II lancée, difficile ne pas arrêter l’écoute tellement le travail de Dan est hypnotisant ! Et puis quand on clôture un mythe avec un titre aussi sublime que « Aftermath » on ne peut qu’être sous le charme et on remercie Dan pour nos oreilles !
Bref si on le compare à
Crimson I, il ne fait clairement pas le poids dû à un relatif « copier-coller », mais avec un certain recul on a droit à un très bon album: original par-dessus tout et extrêmement prenant qui se démarque largement de toutes les autres sorties. RIP Edge Of Sanity.
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