Edge Of Sanity - Nothing But Death Remains
Chronique
Edge Of Sanity Nothing But Death Remains
Cette année 1991 marque le début de l’épopée d’Edge Of Sanity par la signature sur le label suédois Black Mark ainsi qu’un premier album portant le doux nom de
Nothing But Death Remains. La line up restera la même jusqu’au départ du charismatique Dan Swanö (après
Infernal), le groupe composé d’une bande de potes ayant à peine la majorité, nous délivre un death metal à l’état brut. En effet oubliez le death mélodique propre au groupe mais pensez plutôt à un death metal ricain remodelé à la façon de jeunes européens. Le tout nouveau style qu’est le death metal vient d’arriver sur le vieux continent, même si les deux pionniers du death metal suédois restent Entombed et Dismember avec un death incomparable (beaucoup plus original et mieux maîtrisé),
Nothing But Death Remains montrent déjà que les ados boutonneux d’Edge Of Sanity possèdent un potentiel gigantesque.
Tout d’abord le contexte est à prendre en compte : nous sommes en 1991 et c’est le premier album de très jeunes gaillards. A la première écoute si on restitue tout ceci, la production et les compos restent vraiment honorables, le titre d’ouverture « Tales… » mettra en scène le talentueux Dan et son clavier (déjà présent à l’époque !) puis des vagues de riffs typés death ainsi qu’un jeu de batterie classique mais efficace. La voix quant à elle se veut assez faible lorsque on l’a compare aux albums suivants, le chant guttural de Dan n’est vraiment pas encore au point mais arrive bien à se marier avec la musique. Quant à ceux qui attendent son chant clair : oubliez tout de suite, il n’y en a pas ! Effectivement
Nothing But Death Remains nous assène trente minutes d’un death qui se rapproche le plus de ses racines, ne vous attendez pas à des breaks au piano, à un refrain bien placé ou un petit solo ici et là. Nan comme je vous le dis, c’est vraiment brut. Vous me direz quel est donc l’intérêt d’un tel album si il n’y aucune touche d’originalité ? Difficile de répondre, je pourrais vous parlez de l’écriture des compos qui se veut tout de même recherché avec notamment de nombreux changement de tempos ainsi que des titres très groovy et entraînant.
Seulement voilà, difficile de ne pas bailler après quelques minutes, certes c’est efficace mais difficile de cerner l’album avec un chant et des compos trop génériques par moment et qui finissent par lasser inéluctablement l’auditeur. La comparaison avec leur albums plus récents reste aussi inévitable et l’album risque obligatoirement de finir par prendre la poussière lorsqu’on possède un
Purgatory Afterglow par exemple… Après quelques écoutes on ne pourra retenir que quelques passages mémorables mais qui ne se comptent que sur les doigts de la main…
Au final donc, cet album pourrait plaire et faire verser une petite larme aux vrais nostalgiques mais çà reste encore à voir…En effet le vrai démarrage de la carrière d’Edge Of Sanity débute avec l’album qui suit,
Unorthodox, ébauche d’un style qu’ils maîtriseront un peu plus tard. Les fans de pur death metal old school pourraient trouver quelques autres aspects positifs sur cet album mais il est indéniable qu’au vu de l’expérience du jeune groupe, on ne puisse pas s’étonner face à la maîtrise des membres à nous délivrer une musique relativement bien ficelée et efficace. Un album intéressant à écouter mais qui ne dépassera pas ce stade de la simple écoute.
| Mitch 25 Mai 2005 - 2050 lectures |
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