C’est à partir de cette année 1992 que la mutation du jeune groupe Edge Of Sanity a pue démarrer. Un an après l’étonnante démonstration du potentiel musical des adolescents sur
Nothing But Death Remains, la bande à Swanö est de retour avec une maîtrise encore plus étonnante. La recette reste la même : un death metal old school à la suédoise mais cette fois-ci encore plus brute de décoffrage, avec une timide approche progressive et mélodique, bases futures d’Edge Of Sanity. Le mélange de styles commence à se faire ressentir où doom, thrash et brutal death se côtoient aisément : difficile donc de coller une étiquette à cet album. Le groupe se cherche et tente de trouver les piliers qui pourraient tenir la nouvelle ère Edge Of Sanity avec
Unorthodox, et autant dire que cette ébauche reste impressionnante. La machine de guerre est enfin lancée.
L’intro éponyme ouvre brièvement l’album de façon assez inquiétante, laissant place à des grognements d’une sorte de monstre humanoïde. Le premier titre « Enigma » (découpé en trois parties) débute les hostilités : quelques notes de violon pour lancer les riffs d’un death old school entraînant à souhait, suivent les nappes de clavier sublimes ainsi que pour la toute première fois dans l’histoire d’Edge Of Sanity l’escapade de Dan Swanö au chant clair et que dire…C’est proprement magnifique, ce premier titre expérimental d’une richesse incomparable alternant passages planants et sombres très typés doom et passages death jouissifs, exposent les progrès techniques des jeunes membres et du chant guttural de Dan : bref 7 minutes qui classent le titre sur le podium des meilleures chansons de toute la carrière du groupe.
Après un titre assez étonnant, le reste de l’album lui l’est beaucoup moins…Edge Of Sanity retourne à ses racines, nous délivrant un metal encore plus brutal et glauque (death oblige), au programme blasts et riffs intenses ainsi qu’une voix caverneuse qui laisse sur le cul. Bien heureusement, les compos se veulent recherchées, ce traduisant par de nombreuses vagues de riffs et de nombreux changements de tempo. On notera aussi les brèves apparitions du clavier, mettant l’accent sur l’ambiance assez lugubre de l’album. Les gros chevelus tout transpirant en manque d’headbangs seront donc clairement aux anges grâce à cet album.
Face à cette musique violente et soutenue, le côté mélodique commence tout de même à faire son arrivée pour contrebalancer ce poids. Des titres comme « In The Veins/Darker Than Black » mix parfait entre brutalité et mélodie entêtantes, « After Afterlife » définition même du headbang avec ses riffs mélodiques épiques, la fin de « Cold Sun », le splendide titre acoustique « Requiscon By Page » qui calmera un peu toute cette furie ou encore le très sombre « Dead But Dreaming » et son break hallucinant au clavier ainsi que ses riffs mélodiques dépressifs qui n’auraient pas fait tache sur un
Brave Murder Day : nous préparent à la future transformation.
« When All Is Said » hymne à la tristesse et autre meilleur titre de
Unorthodox (et de la discographie d’Edge Of Sanity), nous annonce les aspects encore inexploités du groupe par une musique très lente et sombre ponctuée de mirifiques notes de clavier pour conclure merveilleusement bien cet agressif album.
Au final, le changement reste tout de même très discret par rapport à
Nothing But Death Remains mais relativement distinguable par ces expérimentations progressives, mélodiques et d’autres styles différents. Malgré des compos bien ficelées, difficile de reconnaître chaque titre et de ne pas décrocher au milieu de l’album (qui dure une bonne heure) face à la violence et l’ambiance terne ainsi dégagée. Reste que le titre d’ouverture et de fin valent à eux seuls l’achat de cet album et que globalement les titres sont bons mais pas extraordinaires. Un album donc qui plaira aux fans du groupe et de death metal old school, les autres pour commencer Au Bord de la Santé Mentale, je ne saurai que conseiller les albums suivants.
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