Entrails - The Tomb Awaits
Chronique
Entrails The Tomb Awaits
Retour à mes vices de « death metal old school » suédois, il faut dire que le début d’année avait su livrer une cargaison non négligeable pour sustenter les adeptes de metal typé « from Stockholm » (Crucifyre, Desultory, Puteraeon ou encore Demonical). Voilà Mr. Death, Morbus Chron ainsi qu’Entrails pour cette rentrée. Entrails qui n’est pas étranger à Thrashocore puisqu’on nous avait envoyé leur démo Human Decay fin 2009. Je vous avouerai que leur musique ne m’avait pas marqué plus que ça, s’ajoutant à une surpopulation de groupes surfant sur cette vague « old school » (alors que la formation d’Entrails date de 1990)… La galette était passée à la trappe, tout comme leur premier album Tales From The Morgue d’ailleurs. Mais faible que je suis, l’appel des guitares « scie sauteuses », les extraits alléchants et la présence de Dan Swanö (mixage, mastering et en guest chant !) sur ce deuxième opus The Tomb Awaits m’auront fait succomber…
La sublime introduction acoustique « The Tomb Awaits » laissera circonspect… Ou pas. L'écho avec « Where No Life Dwells » étant gros comme une maison. Le morceau (et tube) suivant « Unleashed Wrath » enfoncera le clou quant à la référence choisie (vous avez deviné ? Je ne peux pas faire plus explicite). Ne vous attendez pas à quelconques coups de folie. En effet, Entrails ne fait que reprendre la musique de son adolescence en retournant et pressant les riffs des pierres angulaires dans tous les sens. Pour le plus grand bonheur de certains, tous les clins d’œil « clichés » des prémices du death metal sont donc là (logo, pochette et paroles), les membres ont été bercés au lycée par les protégés de Tomas Skogsberg (Entombed, Grave, Dismember ou Unleashed). Une musique « old school » qui reste tout de même d’actualité. Une certaine brutalité (quelques blasts orgasmiques, batteur de General Surgery oblige) soutenue par une production bien massive. Ce n’est pas tout. Afin d’aguicher d’avantages les tympans, à la manière des ressuscités Evocation (et du dernier Demonical), Entrails ira placer quelques mélodies « morbides », simples mais imparables, dans la droite lignée d’un Edge Of Sanity (old) ou d’un Dismember (« Undead », « Remains In Red » ou « Unspeakable Obscenities »). On ne crachera pas dessus. D’ailleurs en parlant d’EOS, les prestations death de Dan Swanö relevant du miracle, les larmes aux yeux, les disciples du Suédois se repasseront en boucle ses vers gutturaux sur « Eaten By The Dead »… Dan revient ! Dommage qu’Entrails n’ait pas d’avantage misé sur la violence, un « Unleashed Wrath » ou un « Unspeakable Obscenities » étant les armes parfaites pour un massacre auditif pendant 40 minutes. Les titres moins rentre-dedans et mid-tempo restent certes savoureux (« Collection of Craded Heads » et « Total Dead »), mais Entrails brille clairement dans sa bestialité (à l’instar d’un Nominon). Du coup, sans personnalité et avec quelques baisses de régime, The Tomb Awaits ne satisfera malheureusement l’auditeur qu’un court instant face aux poulains des écuries Pulverised Records et Cyclone Empire.
Entrails ne marquera en rien la scène et ce n’est pas le but. Les Suédois souhaitent simplement « jammer » comme à l’époque de leur acné et livrer ainsi un « pur » death metal « nineties » pour capter notre nuque. Et ma foi l’objectif semble atteint ! Moins tranchant et marquant que les sorties du début d’année, The Tomb Awaits est le genre d’album que l’on ressort de temps à autre histoire de patienter (et d’espérer) pour un digne retour des « swedish masters ». Indispensable non, recommandable oui.
| Mitch 4 Octobre 2011 - 3018 lectures |
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