chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
91 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Stevan Vasil... » Johannes Kva... »

Skeletal Remains - Condemned To Misery

Chronique

Skeletal Remains Condemned To Misery
Presque trois années après la sortie de l’excellent « Beyond The Flesh » il était temps pour les Californiens de revenir aux affaires afin de confirmer si ce premier jet était un juste un feu de paille, ou si l’on était en présence d’une formation qui avait tout pour devenir une grande. Si l’attente a été longue c’est que l’entité n’a pas chômé durant tout ce temps puisqu’elle a enchaîné les concerts dans le cadre de festivals, et aussi fait sa première tournée européenne (avec ses compatriotes de MORFIN), qui a été un franc succès et lui a permis d’obtenir une vraie reconnaissance hors de ses frontières. Du coup avec ce deuxième album il n'y a pas de changements majeurs à attendre du trio originel qui a décidé de reprendre la même recette et le même lieu d’enregistrement, la seule nouveauté étant en fait le départ du batteur Christian Reyes remplacé le temps de l’enregistrement par le talentueux Carlos Cruz (WARBRINGER, HEXEN…), qui va faire le boulot de façon impeccable et dans l’esprit de son prédécesseur. Bref ce « Condemned To Misery » est la suite logique de son grand-frère mais en mieux, car on voit bien que le combo a pris de l’assurance et de l’expérience grâce aux nombreuses dates effectuées entre temps, du coup même si la ligne directrice reste identiques ces nouveaux morceaux ont gagné en profondeur et en puissance addictive. Si l’on pouvait reprocher un côté légèrement redondant et trop copier-coller aux pères fondateurs du genre sur son précédent opus, ce coup-ci (même si ça ne réinvente rien) l’accroche est meilleure et la variété plus présente (en grande partie grâce au boulot fourni par le frappeur).

D’ailleurs dès les premières notes de « Beyond Cremation » on voit bien que le groupe n’a pas changé son fusil d’épaule car ça part directement sur toute la longueur dans une grosse rythmique lente et lourde, où la double est prédominante. En plus de cela les solos de la paire Chris Monroy et Adrian Obregon (qui ressemblent assez à ceux d'Allen West et James Murphy) sont là-encore vraiment inspirés, et du coup on sait dès le départ qu’on va prendre de la qualité sonore plein les oreilles tout du long de la demi-heure suivante. Car le reste est également d’un haut niveau constant, en effet il y’en a pour tous les goûts entre le court et efficace « Obscured Velitation », les variés « Euphoric Bloodfeast » (et son double duel de leads à la fin) et « Atrocious Calamity » (au groove imparable), le furieux, rapide et direct « Viral Hemoragic Pyrexia » (qui joue sur l’explosivité pratiquement en continu), et le monstrueux « Ethereal Erosion » où la batterie se montre tout en efficacité au niveau du jeu au pied (et où les gars produisent une sensation d’écrasement d’une redoutable puissance). Pour terminer en beauté « Sleepless Cadavers » nous gratifie de toute la variété du jeu de son marteleur derrière son kit (entre sa rythmique implacable et ses parties techniques bien foutues), ainsi que de celle des riffs qui n’hésitent pas à incorporer de nombreuses cassures pour aérer l’ensemble, dommage en revanche que tout cela se termine un peu trop brutalement car cela créé un léger sentiment de frustration regrettable, sans pour autant être dommageable. En revanche s’il y’a bien un défaut à donner à ce disque (comme sur le précédent) c’est au sujet de l’instrumental… car ici « …Still Suffering » n’amène vraiment pas grand-chose et finit par se montrer linéaire et répétitif presque immédiatement à cause d’un manque d’idées, et surtout d’une longueur un peu trop importante.

Mais cependant cela n’enlève en rien à la qualité générale de cette œuvre vraiment excellente et intéressante qui confirmait les belles promesses déjà entrevues par les Américains, qui se plaçaient définitivement dans le haut du panier d’une année 2015 très concurrentielle et qualitative en matière de Death old-school (où UNDEAD, GRUESOME, CHAPEL OF DISEASE, WEAK ASIDE et quelques autres ont fait résonner la poudre). Sentiment qui sera confirmé par un successeur implacable et une signature chez les Allemands de Century Media qui leur permettra d’obtenir une stature internationale et une véritable crédibilité parmi toute cette nouvelle génération surmotivée et prête à en découdre, qui a redonné ces lettres de noblesse à un genre qui en avait bien besoin.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skeletal Remains
Death Metal
2015 - F.D.A. Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (5)  8.14/10

plus d'infos sur
Skeletal Remains
Skeletal Remains
Death Metal - 2011 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Beyond Cremation  (04:15)
02.   Obscured Velitation  (03:46)
03.   Euphoric Bloodfeast  (05:58)
04.   Viral Hemorrhagic Pyrexia  (04:18)
05.   Atrocious Calamity  (05:00)
06.   Ethereal Erosion  (04:27)
07.   …Still Suffering  (05:22)
08.   Sleepless Cadavers  (03:49)

Durée : 36:55

line up
parution
7 Août 2015

voir aussi
Skeletal Remains
Skeletal Remains
The Entombment Of Chaos

2020 - Century Media Records
  
Skeletal Remains
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless

2024 - Century Media Records
  
Skeletal Remains
Skeletal Remains
Devouring Mortality

2018 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Vacuous
Vacuous
Katabasis (EP)

2020 - F H E D Records
  
Living Gate
Living Gate
Deathlust (EP)

2020 - Relapse Records
  
Athanatheos / Incarnhate / Loci Inferi
Athanatheos / Incarnhate / Loci Inferi
Choose Your Death vol.1 (Coll.)

2020 - Unfra Prod
  
Bølzer
Bølzer
Hero

2016 - Iron Bonehead Productions
  
Vanhelgd
Vanhelgd
Temple Of Phobos

2016 - Pulverised Records
  

Kreator
Violent Revolution
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique