On est gâté en matière Brutal Death côté Français ces temps-ci! Après la confirmation Spiritual Dissection et la bonne surprise An[om]aly, voici venu les Bordelais de Withdrawn qui sortent avec ce
Skulls Of The Weak leur premier full-length, faisant suite à deux démos remarquées,
This Is Not Therapy et
Tear V2.0, chroniquées en ces pages par le vénérable Evil_Nick, en pleine dépression depuis la crise financière, et dont deux morceaux sont repris ici, "Chosen Translation" et "Dethrone".
Le groupe, ou devrais-je dire le duo puisque Withdrawn s'anime entre les mains des deux frères Helwin (avec un nom pareil, ils étaient destinés à jouer du death!), poursuit l'évolution entamée sur
Tear V2.0 qui proposait un virage moins mélodique et plus brutal, bref plus death, que sur la première démo. Withdrawn enfonce carrément le clou à grands coups de blast-beats avec un album ultra burné et aussi efficace qu'une bonne guerre atomique! Et forcément, avec une production digne de ce nom, claire et ultra puissante, ça change tout! Les nombreux blasts claquent jouissivement, les guitares ont le relief qu'elles méritent, le chant est bien mis en avant, seule la basse se trouve un peu sous-mixée malgré quelques bonnes apparitions (notamment sur "Gemini Distance"). Côté efficacité, Withdrawn se pose là!
Evidemment, une grosse prod et une bonne dose de blasts ne suffisent pas à faire de ce
Skulls Of The Weak un très bon album. Les frères Helwin s'avèrent ainsi d'excellents compositeurs/musiciens sans que les huit titres de l'opus ne soient techniques ou complexes. Withdrawn varie bien les tempi ce qui rend ce premier full-length facilement assimilable et très agréable à l'écoute. En effet, bien que les Girondins utilisent beaucoup de blasts, ils laissent également la place à d'autres rythmiques comme du thrashy rapide ou des passages plus mid-tempo et propices au headbang, voire des séquences plus lentes (l'excellent break calme et groovy de "Chosen Translation", meilleur morceau de l'opus, ou l'intro presque atmosphérique de "The Throat Of Thousand"). Dans tous les cas, effets garantis!
L'autre bonne surprise à côté de cette diversité bienvenue, la qualité des riffs, allant du death metal pur et dur (en particulier "Chosen Translation" et son riff principal jouissif) à un metal extrême plus mélodique avec là encore pour objectif la variété. Ces passages mélodiques d'influences suédoises de prime abord font en fait plutôt penser à du Kataklysm ("Dethrone", "Trident Loaded Feast", "Fragments Of The Crucial Step"), surtout avec le contraste growls et vocaux plus éraillés qu'adopte le groupe. En parlant de chant, on sera surpris d'un passage en voix claire sur "Chosen Translation" assez réussi.
Quelle bonne idée de la part d'Another Sphere Records d'avoir signer Withdrawn, un groupe en devenir au potentiel très intéressant. Les frangins Helwin n'inventent rien mais c'est tellement bien fait qu'on oublie ce petit manque d'originalité.
Skulls Of The Weak devrait plaire à tous les fans de death metal qui blaste (notamment le polonais à la Vader) mais qui n'a pas peur d'enrichir ses compos de quelques élans mélodiques. J'avoue que je n'en attendais pas autant du combo, d'où cette excellente surprise et cette très bonne note. Withdrawn: l'avenir du brutal death français? Ca se pourrait mais attendons encore un peu avant de nous enflammer, le temps que Withdrawn développe encore plus ses compositions et les rende vraiment mémorables. Une chose est sûre en tout cas, Kronos n'est plus seul!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo