chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
312 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Disma - Towa... » Bilan 2005 /... »

Caliber 666 - Blood Fueled Chaos

Chronique

Caliber 666 Blood Fueled Chaos
Contrairement aux groupes de death suédois mort-nés dans les années 90 et ressortis récemment de leur tombe (Entrails ou Evocation) ou bien encore l’association de musiciens au CV plus que fourni (Crucyfire), Caliber 666 n’excitera pas plus que ça sur le papier. Une biographie assez banale et pouvant tenir en une phrase : une formation en 2005 à Stockholm par d’illustres inconnus et une démo en 2007 après le ralliement d’ex-Prosperity (groupe obscure). Il faudra piocher un peu plus loin pour raviver notre flamme « swedish death metal ». Les Suédois signeront en effet chez le fameux label américain Ibex Moon Records pour sortir leur premier album Blood Fueled Chaos sous les manettes de maître Fred Estby (ex-Dismember). Ce n’est pas tout. Ajoutez à cela deux invités « demi-dieux» du style, Matti Kärki (Dismember) et LG Petrov (Entombed) pour aider à pousser dans les graves. Caliber 666 devient alors de suite très alléchant.

A l’instar d’un Nominon ou des défunts Centinex (que forcément vous connaissez lecteurs de bons goûts), Caliber 666 n’est pas à ranger entièrement dans la case « death old school ». Certes, le groupe use sans vergogne d’influences de la capitale suédoise et il ne sera pas rare de reconnaître certains passages à des kilomètres. Ainsi, à première écoute, un death metal brut de chez brut aux faux airs d’un Grave (sans le monstre Per Ekegren), riffs et chant (le timbre gras de Joakim calqué sur Ola Lindgren). Oui mais Caliber 666 le conjugue à une brutalité plus contemporaine (blasts beats) et ambiance sombre flirtant presque avec le black metal des plus savoureuses. Et ça dès l’ouverture « To The Killing Fields ». Des riffs tremoli démoniaques (« Frontline »), des accélérations dantesques (« Incineration ») ainsi que des poussées gutturales seront là pour tenter de durcir notre engin pendant 42 minutes. Habitués à des compositions minimalistes pour ce genre, Caliber 666 démontre un certain savoir faire. Car là où la plupart des groupes du genre échouent, les musiciens arrivent à maîtriser avec plus ou moins de réussite le mid-tempo. Une subtilité dans la composition s’en dégage, comme si l’aura de Desultory ou Evocation planait par moment (« Let The Blood Flow » et « A Part Of The Art » sont plutôt explicites). Au-delà de ça, les Suédois plongeront l’auditeur dans une atmosphère morbide et glauque. Pas foncièrement original (le Lovecraft d’un Puteraeon ou le satanisme d’un Crucifyre pour les sorties du début d’année), mais l’usage de samples (dont le film « Hellraiser ») et ces compositions aux passages plus « raffinés » et mélodiques, permettront d’aérer l’ensemble. Car globalement Blood Fueled Chaos ne laissera pas véritablement la marque d’une baffe. Une musique plutôt convenue et subissant quelques baisses de régime (« Black Smoke ») malencontreuses. Pour le style et la concurrence présente, nous ne pourrons qu’être intransigeants.

Calibre d’arme létale que ce premier album Blood Fueled Chaos. Tout comme un Entrails, rien de révolutionnaire, nous en conviendrons. Mais au dessus du lot de la masse de groupes de seconde zone surfant sur la mode du « revival ». Des compositions travaillées, une ambiance jouissive et une musique taillée pour muscler les cervicales. Amplement suffisant pour le genre pratiqué. Les invités « de luxe » ne s’y sont pas trompés. On espère cela dit un prochain opus plus surprenant et marquant. La galette ne restera pas si longtemps que ça en platine.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Caliber 666
Death Metal
2010 - Ibex Moon Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (8)  6.24/10

plus d'infos sur
Caliber 666
Caliber 666
Death Metal - 2005 † 2012 - Suède
  

tracklist
01.   To the Killing Fields
02.   Black Smoke
03.   Let the Blood Flow
04.   Incineration
05.   A Part of the Art
06.   The Worthless
07.   Frontline
08.   Serpents Walk
09.   Genocide
10.   Morphing

Durée : 41:58

line up
parution
1 Octobre 2010

Essayez aussi
Funebre
Funebre
Children Of The Scorn

1991 - Spinefarm Records
  
Corrupter
Corrupter
Gloria In Profundis

2025 - Godz Ov War Productions
  
Nocturnus
Nocturnus
Thresholds

1992 - Earache Records
  
Gore Brigade
Gore Brigade
Gore Brigade (EP)

2021 - Redefining Darkness Records
  
Encoffinized
Encoffinized
Chambers Of Deprivation

2019 - Maggot Stomp Records
  

Vektor
Black Future
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère