chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
195 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Manu Ragot » Grime - Circ... »

Sadistik Forest - Obscure Old Remains

Chronique

Sadistik Forest Obscure Old Remains (EP)
Trois ans après le très bon « Morbid Majesties » revoilà enfin les Finlandais aux affaires avec à la fois du nouveau son et de nouveaux membres, mais aussi et surtout une nouvelle orientation musicale qui risque de faire parler et de diviser les fans de la première heure. Ayant vu le retour dans ses rangs d’un de ses membres historique (le guitariste Jarkko Lahtinen) et l’intégration du jeune frappeur Jimi Myöhänen, le quatuor livre ici quatre morceaux pour près de vingt minutes de musique où un côté Boss HM-2 parsemé de passages "mélodiques" va être prédominant, mais hélas pas pour le meilleur mais principalement pour le pire. Car on se demande franchement ce qui est passé par la tête des nordiques au moment d’enregistrer cet Ep, tant il n’y a rien à sauver dans cette écriture minimaliste, poussive et répétitive où la production compressée et le manque criant de puissance finissent par décourager même les plus téméraires et motivés.

Il faut dire que dès le départ de « Mandragore » les espoirs suscités par ce court-format vont être douchés illico tant cette ouverture va montrer de suite ses limites, bien qu’elle mise sur l’alternance entre parties rapides et mid-tempo remuant et épique, mais qui s’embourbe à vouloir jouer sur le dépouillement à tout prix. Car outre des riffs bateaux sans idées et une batterie mollassonne sans âme on va avoir de suite l’impression d’écouter en boucle le même plan joué indéfiniment, un constat partagé sur « Barbarian » qui enchaîne dans la foulée et qui montre exactement le même visage. Si ici le groupe a ralenti l’allure le résultat est lui aussi sans appel et contient exactement les mêmes défauts que ceux cités précédemment, donnant en prime la sensation d’avoir repiqué le même riffing et les patterns identiques en réduisant simplement le rythme. Du coup alors qu’on est à peine à la moitié de cette livraison on a déjà envie de tout envoyer valdinguer tant on a l’impression d’être pris pour des truffes voire pire… comme avec « Nihil » qui arrive juste après et qui essaie de se densifier encore plus, mais qui trouve quand même le moyen d’être plus raté que le reste. Essayant de créer quelque chose de plus rampant et étouffant par des ambiances doomesques la musique du combo y est certes plus grasse et obscure mais quand il essaie de varier son propos tout tombe comme un cheveu sur la soupe, à l’instar des blasts qui débarquent de nulle part et sonnent totalement ridicules (comme ce riffing découpé qui les accompagne), tout en donnant le sentiment que ça dure une plombe. Cela sera pareil avec le pathétique « Waters Black » totalement balourd et pataud qui s’il voit le retour à une certaine sobriété de par son influence Doom là-encore, donne en revanche de nouveau la sensation de ne jamais vouloir se finir tant ça ne varie aucunement et se contente juste de recycler les mêmes idées en boucle, au cas où on ne les aurait pas remarquées jusque-là.

Franchement retourner en studio pour pondre un truc pareil ça n’était vraiment pas la peine, et si jusqu’à présent SADISTIK FOREST était un bon artisan honnête et sérieux de deuxième division il connait là un sérieux coup d’arrêt, qui va lui être fortement préjudiciable. Essayant d’accrocher le train en marche du Swedeath sans y parvenir la bande de Oulu se vautre en beauté et l’on ne peut que lui conseiller de revenir à un Death Metal certes plus classique mais où elle était bien plus redoutable, que de vouloir persévérer dans ce machin insipide et indigeste qui prendra la poussière dès la fin de l’écoute initiale. Nul doute qu’elle a de très grandes chances de ne jamais être réentendue et remise dans une chaîne hi-fi après cela, et ce malgré la très belle pochette attrayante… seul bon point à signaler dans cet océan d’ennui.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sadistik Forest
notes
Chroniqueur : 2/5
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  4/5

plus d'infos sur
Sadistik Forest
Sadistik Forest
Death Metal - 2007 - Finlande
  

tracklist
01.   Mandragore
02.   Barbarian
03.   Nihil
04.   Waters Black

Durée : 19 minutes

line up
parution
28 Mai 2021

voir aussi
Sadistik Forest
Sadistik Forest
Morbid Majesties

2018 - Transcending Obscurity Records
  

Essayez plutôt
Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
Extermination Revelry

2003 - Moribund Records
  
Obscure Infinity
Obscure Infinity
Putrefying Illusions

2012 - Obscure Domain Productions
  
Fulci
Fulci
Duck Face Killings

2024 - 20 Buck Spin Records
  
Undead Creep
Undead Creep
The Ever-Burning Torch

2011 - Dark Descent Records
  
Ectovoid
Ectovoid
Fractured In The Timeless Abyss

2012 - Hellthrasher Productions
  

Through The Eyes Of The Dead
Disomus
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast