chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
215 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Kaivs - Horrend » Death Pulsat... »

Hypocrisy - A Taste of Extreme Divinity

Chronique

Hypocrisy A Taste of Extreme Divinity
Tout en gardant comme ligne de conduite d'être à la fois accrocheur, efficace et (ré)écoutable sur le long terme, Hypocrisy a toujours su mener sa barque au fil des années sans trahir (oui, même avec "Catch 22" (Death mélodique moderne) de Hypocrisy">« Catch 22 » dans sa disco) ses fans de la première heure (on mettra de coté ceux qui sont restés bloqués à « Obsculum Obscenum ») et en grossissant ses rangs au fil des années (« The Arrival » aura visiblement fait beaucoup de bien à la notoriété du groupe). Je me serais donc parfaitement contenté, après le superbe « Virus », d'un album d'Hypocrisy en demi-teinte, un peu comme une petite pause bien méritée après la cavalcade des dernières années pour l'ami Peter. Divers albums chez Pain, un DVD live, de multiples tournées, et au milieu de tout ça quelques albums produits (dont le nouveau Immortal)… ça vous fatigue un homme, surtout au moment de retourner dans les studios pour ressusciter la légende Hypocrisy, un groupe qui après 10 albums studios et pratiquement 20 ans de carrière n'a plus grand-chose à prouver à quiconque.

Mais l'ami Peter, véritable Stakhanoviste de la musique, ne semble pas être du genre à se satisfaire d'un demi-succès ; et c'est à mon plus grand plaisir qu'au-delà de toute attente, j'ai pris une nouvelle fois une claque monstrueuse à l'écoute de « A Taste of Extreme Divinity », 11e album des Suédois d'Hypocrisy. Le constat est simple, dès la première écoute : qu'est-ce qu'il a nous manqué, ce mélange parfaitement équilibré de mélodies scandinaves, sans tomber dans la surenchère d'un Insomnium pour autant, et d'un Death Metal revanchard, féroce et capable de décapiter quelques têtes pour un simple regard de travers. Il faut bien dire que la première moitié de l'album a de quoi décoiffer : du tube, du tube, et du tube, rien d'autre.

La dynamique de cet album (choix de l'agencement des titres pour la tracklist, différences notables entre les tempos des morceaux…), chose oh combien essentielle, devrait être étudiée dans les écoles : cela fait en effet bien longtemps que Peter a compris qu'abrutir ses auditeurs sous 10 chansons de blast à tout va n'allait bien vraiment qu'à Marduk, et encore qu'une fois par carrière s'il vous plait. Voilà déjà une bonne nouvelle : plus cette fois ci d'intro foireuse comme sur « Virus », qui nous forcerait à appuyer sur « Forward » l'album à peine entamé. L'album démarre au contraire directement sur l'écrasant « Valley of the Damned », une sorte de « Warpath anno 2009 », qui résume parfaitement la teneur de l'album : tempo rapide, mélodies fines et efficaces, production à démonter les murs, et un Peter dont les growls si caractéristiques n'ont en rien perdus de leur superbe. Un parfait titre d'introduction, rapidement suivi d'une série de titres exceptionnels : comment rester insensible à l'entraînant lead ouvrant « Solar Empire » ? Comment ne pas se laisser surprendre par la grâce du surprenant break mélodique qui vient casser la thématique brutale de « Weed Out the Weak » sur le refrain, tel une hésitation, un espoir de rédemption et de pitié pour le faible en question, avant que le bourreau ne revienne sur son choix et n'appuie sur la détente, repartant vers davantage de blasts ? Et « No Tomorrow », n'est-il pas une séquelle du break d' « A Coming Race « (sur « The Final Chapter »), avec ces passages d'une formidable densité où claviers, double pédale, et d'innombrables lignes de guitare se mêlent pour former un véritable mur du son ? Et j'éviterais, sous peine de passer pour la dernière des groupies, de vous parler pendant des heures du riff principal de ce même titre, qui est devenu le compagnon de mes longues journées, tant son caractère accrocheur et addictif a fini par l'imprimer d'une pierre blanche dans mon esprit.

Passé la première moitié de l'album et cette avalanche de titres accrocheurs, on peut légitimement se demander ou l'on va, car le tempo s'est considérablement ralenti depuis les 15 premières minutes d'écoutes. Heureusement tout est prévu : passé la seconde moitié de l'album Hypocrisy repasse la vitesse supérieure en nous servant l'un des titres les plus brutaux de sa longue carrière : « Taste the Extreme Dinivity ». Il est presque surprenant de tomber sur un titre aussi bourrin en 7e position, mais cela a le mérite de relancer la machine et de nous rappeler que c'est quand même messire Horgh derrière les fûts, et donc pas le dernier des pandas maquillés (ah on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas la chronique du dernier Immortal, autant pour moi). Hymne démonique à la gloire de Satan ou simple exutoire d'un groupe qui trouve que trop de mélodie tue la mélodie, « A Taste of Extreme Divinity » est je l'espère la pierre angulaire des setlists à venir, car ce titre démonte, tout simplement.
La seconde moitié et fin de l'album est un peu plus classique à mon sens, avec un « Alive » dont les tremologs pickings constants ont un arrière goût d'Amon Amarth ; « The Quest » est le petit frère des multiples mid-tempos quasi doom que le groupe nous aura proposé par le passé ("A Thousand Lies", "Deathrow (No Regrets"...); enfin je rêverais d'avoir lors de la tournée prochaine du groupe un « Sky Is Falling Down » en chair et en os, tant ce titre réunit tous les bons ingrédients d'une débauche d'énergie du public pendant son exécution.

Devant ce déballage d'éloges, vous allez me dire que j'ai perdu tout objectivité, et j'en suis bien conscient. Seulement, dans un éclair de lucidité, je dois bien reconnaître un titre qui me semble en deçà du niveau général : « Hang Him High ». Sans être un ratage complet, il faut bien reconnaître que la mise en écoute de façon anticipée sur le Myspace du groupe de ce titre a pu desservir la promo de l'album, tant ce titre, sympathique au demeurant, n'a rien du génie de ses congénères. C'est un mid-tempo un peu balourd, rondement mené et doté d'une coupure mêlant claviers, spoken voices et sons de cloches (sisi) intéressante ; mais le refrain moitié chanté / moitié hurlé n'a rien de bien bandant, et manque de bol il revient bien trop souvent pour son propre bien. Par contre, je ne nierais point l'efficacité sans doute redoutable de ce titre sur la prochaine tournée du groupe ! Il m'arrive parfois aussi de trouver quelques moments de faiblesse à « Tamed, Filled With Fear », « Alive » et « Global Domination », mais rapidement le bon sens reprend le dessus (ou la groupie attitude c'est vous qui voyez).

Voilà donc une énième victoire d'Hypocrisy sur la médiocrité : ce groupe ne sait juste pas faire un mauvais album. Probablement que je suis trop influençable, et que le soufflé de mon enthousiasme au sujet d' « A Taste of Extreme Divinity » se dégonflera un tantinet d'ici les prochains mois ; mais l'effet « Kiss Cool » des premières écoutes a de quoi convaincre même un Keyser de mauvaise foi qu'Hypocrisy a quelque chose à lui apporter. Que ce soit une pomme, un mal de crâne ou une hernie discale, c'est un autre débat que je ne prolongerais pas davantage. Achetez le, volez le si vous le voulez, mais au moins jetez une oreille à cet album si c'est votre première fois avec Hypocrisy, c'est pour votre bien que je fais ça. Merci.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hypocrisy
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (22)  7.93/10
Webzines : (32)  8.39/10

plus d'infos sur
Hypocrisy
Hypocrisy
Death Metal - 1991 - Suède
  

vidéos
Weed Out The Weak
Weed Out The Weak
Hypocrisy

Extrait de "A Taste of Extreme Divinity"
  
Tamed (Filled With Fear)
Tamed (Filled With Fear)
Hypocrisy

Extrait de "A Taste of Extreme Divinity"
  

tracklist
01.   Valley Of The Damned
02.   Hang Him High
03.   Solar Empire
04.   Weed Out The Weak
05.   No Tomorrow
06.   Global Domination
07.   Taste The Extreme Divinity
08.   Alive
09.   The Quest
10.   Tamed (Filled With Fear)
11.   Sky Is Falling Down

line up
parution
4 Novembre 2009

voir aussi
Hypocrisy
Hypocrisy
Penetralia

1992 - Nuclear Blast Records
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Catch 22 (Réenr.)
(V2.0.08)

2008 - Nuclear Blast Records
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Maximum Abduction (EP)

1996 - Nuclear Blast Records
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Hypocrisy Destroys Wacken (Live)

1998 - Nuclear Blast Records
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Abducted

1996 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Deranged
Deranged
Struck by a Murderous Siege

2016 - Agonia Records
  
Mortuous
Mortuous
Upon Desolation

2022 - Extremely Rotten Productions / Carbonized Records
  
Dying Remains
Dying Remains
Entombed In Putrefaction (EP)

2023 - Maggot Stomp Records
  
Skelethal
Skelethal
Morbid Revelations (Compil.)

2015 - Pulverised Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Honour - Valour - Pride

2001 - Metal Blade Records
  

Sepultura
Arise
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère