Heruvim - Me... »
Heaven's Gat... »
Dead Chasm - Spectral Tyranny
Chronique
Dead Chasm Spectral Tyranny (EP)
Aimant ne pas perdre trop de temps entre chacune de ses sorties il était donc normal de voir revenir aux affaires le trio transalpin pour que celui-ci puisse continuer à répandre la bonne parole de la meilleure des façons, sous la forme cette fois d’un Ep qui fait suite au très bon et furieux
« Sublimis Ignotum Omni » qui avait permis à ses auteurs de gagner en visibilité. Désormais signé chez le quantitatif Transcending Obscurity Records le groupe livre ici trois nouveaux morceaux impeccables qui se collent parfaitement dans la droite ligne des précédents, même si l’on va percevoir plus de variations que précédemment ainsi qu’un côté grassouillet et humide franchement très agréable et qui ne dépareille pas dans l’ambiance noire et caverneuse du combo. Si évidemment tout cela va être beaucoup trop court pour qu’on se fasse une idée définitive de cette légère évolution il faut bien reconnaître qu’on est largement emballé par le résultat, et qu’on a déjà hâte d’en entendre plus très rapidement.
Mais pour le moment il faudra se contenter de ces treize minutes redoutablement efficaces qui débutent par « Beneath Decadent Shadows » à l’humidité intense et où l’ensemble des tempos vont être de sortie, jouant ainsi habilement sur des passages lents et remuants propices au headbanging qu’avec d’autres rapides et endiablés où des blasts dévastateurs se font entendre. Tout cela en conservant la puissance vocale caverneuse de Lorenza De Rossi qui fait toujours un boulot impeccable derrière son micro, à l’instar de ses comparses qui tiennent la baraque musicalement avec un groove contagieux et une fluidité incessante... offrant ainsi un démarrage en trombe excellent et d’une grande densité, où l’on est ainsi embarqué dans un tourbillon sonore sans espoir et mortifère. Du coup après cet équilibre des forces l’entité va pousser plus loin l’expérience avec « Spectral Tyranny » aux extrémités Doom et suffocantes où la rythmique se bride à outrance, avant qu’en son centre les choses repartent sur les chapeaux de roue en accélérant fermement. Ça joue donc sur le grand écart et ça le fait parfaitement surtout quand ça remue comme cela avec l’envie de se faire mal aux cervicales... constat que « Spawned In Absurdity » va conforter en proposant une succession permanente de variations rythmiques, où des parties débridées intenses se greffent dans d’autres plus massives où une fois de plus le bridage est de mise afin d’étouffer toute velléité de résistance. Misant donc sur les montagnes russes cette plage clôt ainsi un disque impeccable et qui comme ses prédécesseurs ne souffre d’aucune faiblesse majeure... hormis celui de faire ressortir une composition plus qu’une autre, vu que ça reste toujours assez uniforme et interchangeable du côté de la construction générale.
Cependant vu la façon dont cela est exécuté on n’en tiendra pas rigueur et on se contentera volontiers de cela, à condition quand même qu’on ait droit rapidement à une suite bien plus longue... même si cette sortie fera parfaitement son office de bouche-trou expédiée sans coup férir et avec conviction. Sans faire de bruit la bande confirme qu’elle est actuellement parmi ce qui se fait de mieux dans son pays en matière de Death Metal, tant une fois encore ses riffs affûtés conjugués à une batterie très sèche et un chant growlé hyper caverneux font le job avec efficacité et authenticité. Rien de neuf donc ici... mais avec un disque de cette qualité on ne fera pas la fine bouche, confirmant qu’il n’y a pas besoin d’être un maître technicien pour obtenir un rendu qui tienne la route, vu qu’on s’enfilera tout cela tranquillement et aisément avec la satisfaction d’avoir pris un vrai plaisir auditif qui s’appréciera autant de façon attentive qu’en dilettante, mais toujours avec cette envie d’y revenir régulièrement... ce qui n’est pas rien en soi.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène