chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Corpus Mortale - Fleshcraft

Chronique

Corpus Mortale Fleshcraft
On ne dirait pas comme ça mais Corpus Mortale rampe dans les bas fonds de la scène Death Metal depuis maintenant plus de vingt ans. Vingt longues années passées notamment dans l'ombre d'un certain Iniquity, groupe de Brutal Death bien connu des amateurs du genre dans lequel on retrouve ici Brian Eriksen (guitare, backing) et Martin Rosendahl (chant, basse). Formé à Copenhague en 1993, Corpus Mortale n'a véritablement émergé qu'à la fin des années 90 avec la sortie en 1998 de son premier album autoproduit intitulé Spiritism. Quelques années plus tard, le groupe signe sur le label hollandais Neurotic Records pour la sortie de deux albums (With Lewd Demeanor en 2003 et A New Species Of Deviant en 2007). Aujourd'hui, après six ans d'absence, Corpus Mortale est de retour avec un nouvel album intitulé Fleshcraft sorti cette fois-ci sur le label américain Deepsend Records.

Si l'on considère le line-up et les quelques labels mentionnés plus haut, vous n'aurez a priori aucun mal à deviner quel genre de musique pratique ici le combo de Copenhague. Les chiens ne faisant pas des chats, Corpus Mortale propose un Death Metal moderne qui n'offre peut-être que peu de surprises mais qui au final se révèle suffisamment bien joué et servit pour réussir à convaincre dès les premières écoutes, ne suscitant au passage ni ennui ni frustration. La production moderne mais pas synthétique, offre puissance, clarté et consistance à chacun des instruments même si à mon sens le son de la caisse claire aurait mérité d'être un poils moins sec et claquant.

Malgré un certain manque de folie et d'originalité évident, Fleshcraft possède un goût de reviens-y qui me pousse inéluctablement à y replonger. Car si Corpus Mortale n'est pas un monstre de technique ni de violence, il offre avec Fleshcraft tout le nécessaire à un bon album de Death Metal moderne. Aussi, l'un des points forts de ce quatrième album est assurément le groove qui s'en dégage. Les riffs agressifs se lient ici d'amitié avec une section rythmique écrasante qui renvoie à la précision chirurgicale d'un Decapitated. Une section rythmique qui aime à varier les plaisirs puisque Fleshcraft oscille aisément entre du mid-tempo brise-nuques (riffs chuggys, double pédale...) et des passages largement plus soutenus, certes bourre-pif mais pas au point d'en perdre haleine. Un parti pris qui risque probablement de laisser sur le bord de la route les amateurs de Brutal Death purs et durs mais qui néanmoins devrait séduire ceux plus à même d'apprécier ce genre de subtilités. Pour ma part, j'approuve particulièrement ce mélange qui offre ainsi du relief et une certaine dynamique à l'album, évitant au passage l'aspect parfois hermétique que peuvent prendre certaines productions du genre. Le groupe danois possède également un certain sens de la mélodie et ne s'en cache absolument pas. Aussi, Fleshcraft se voit bardé de soli et de leads qui apportent un soupçon de finesse, d'harmonie et de nuance à l'ensemble ("The Unwashed Horde" à 2:04, "A Murderous Creed" à 2:38 et 3:13, "Scorn Of The Earth" à 3:30, "Enthralled" à 3:55, "Feasting Upon Souls" à 1:47).

Malgré ces qualités, Fleshcraft souffre peut-être d'un léger manque de piquant. Un côté peut-être un peu trop passe-partout notamment à cause de riffs parfois trop génériques et fatalement trop peu marquants. C'est dommage car le groupe maîtrise pourtant son sujet et nul doute que des riffs plus mémorables auraient certainement permis à Corpus Mortale de tirer davantage son épingle. Mais ne boudons pas notre plaisir car Fleshcraft possède son lot de bons moments avec d'excellents titres tels que "Weakest Of The Weak", "The Unwashed Horde", "A Murderous Creed", "Love Lies Bleeding", "Crafted In Flesh" ou encore "Seize The Moment Of Murder". Le chant de Martin Rosendahl, très scolaire, se montre toutefois d'une efficacité redoutable.

Bref, inutile de vous faire un dessin, Corpus Mortale est et restera un groupe de Death Metal de seconde zone. La faute notamment à une absence totale de prise de risque et d'originalité et surtout à quelques riffs parfois trop génériques pour réussir à attirer vraiment l'attention sur lui. Pour autant, Fleshcraft n'en demeure pas moins un bon album de Death Metal moderne, parfaitement exécuté et fait de nombreux moments particulièrement plaisants. Il est pourtant plus que probable que ce quatrième album ne marquera pas les mémoires collective d'un souvenir impérissable, mais qu'importe car Fleshcraft se laisse écouter avec plaisir et surtout invite facilement à la réécoute. Preuve suffisante qu'on tient là un bon album.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Corpus Mortale
Death Metal
2013 - Deepsend Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (14)  7.29/10

plus d'infos sur
Corpus Mortale
Corpus Mortale
Death Metal - 1993 - Danemark
  

tracklist
01.   Weakest Of The Weak
02.   The Unwashed Horde
03.   A Murderous Creed
04.   Scorn Of The Earth
05.   Love Lies Bleeding
06.   Enthralled
07.   Feasting Upon Souls
08.   Crafted In Flesh
09.   Tempt Not The Knife
10.   Seize The Moment Of Murder

Durée : 41:23

line up
parution
8 Janvier 2013

Essayez aussi
Horrendous
Horrendous
Ecdysis

2014 - Dark Descent Records
  
Venefixion
Venefixion
Armorican Deathrites (EP)

2016 - Iron Bonehead Productions
  
Blasphemer
Blasphemer
The Sixth Hour

2020 - Candlelight Records
  
Loudblast
Loudblast
Disincarnate

1991 - Semetery Records
  
Sedimentum
Sedimentum
Derri​è​re Les Portes d'Une Arcane Transcendante (EP)

2024 - Dark Descent Records / Me Saco Un Ojo Records
  

Acod
Fourth Reign over Opacities...
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique