Hypocrisy - Into the Abyss
Chronique
Hypocrisy Into the Abyss
« Into the Abyss » est un retour aux premiers amours d’HYPOCRISY, à savoir le gros death bien burné. Composé en quelques semaines seulement (et à peine un an après le sublime
« Hypocrisy »), cet album respire une spontanéité qui est pour beaucoup dans l’énergie quasiment punk qui s’en dégage.
J’ai toujours eu l’impression qu’ « Into the Abyss » était un concept album sur la descente aux enfers, mais difficile d’en être certain sans avoir les paroles qui comme toujours sont absentes du livret…Toujours est-il que musicalement c’en est bien une de descente aux enfers, débutant par un « Legions Descend » ultra violent (et annonçant le retour des blasts beats chez HYPOCRISY) pour se conclure quelques 10 titres plus tard par une « ballade » qui fait froid dans le dos (« Deathrow (No Regrets »). 10 titres de pur agressivité malsaine donc, soutenus par d’excellents riffs parfaitement exécutés et le chant black de Peter Tagtgren, qui donnent l’œuvre la plus sombre et brutale du groupe depuis « Obsculum Obscenum ».
On retrouve en effet ici les ambiances sépulcrales et sinistres du black avec « Ressurrected » (qui arrive malgré tout à groover sur les couplets); « Deathrow (No Regrets) », peut-être bien la meilleure « ballade » jamais composé par Peter, les arrangements y sont parfaits (notez ce larsen de guitare à moitié entendu qui fait le lien entre les deux couplets) et le refrain est dramatique tout en étant magnifiquement accrocheur ; « Fire in the Sky » qui est un véritable tube taillé pour la scène. L’aspect thrashisant des choses n’est pas oublié avec la surboostée « Sodomized » et son plus qu’efficace riff d’intro, « Blinded » simple mais efficace, et « Unleash the Beast ». Les compos restent assez simples dans l’ensemble et bâtis à chaque fois sur quelques riffs particulièrement bien trouvés, afin de garder ce fameux coté spontané désiré au départ. La production est tout bonnement monstrueuse, Peter ayant une fois de plus chouchouté son bébé en lui offrant les services des Studios Abyss qui lui appartiennent.
Au final, ce n’est pas le meilleur album d’HYPOCRISY (surtout après un
« Hypocrisy » d’anthologie) mais un bon album de plus dans la carrière d’un groupe qui n’a jamais fait aucun faux pas. A écouter pour se rappeler qu’HYPOCRISY n’a pas oublié ses racines death métal et son penchant pour l’agression brute…
| Chri$ 24 Juillet 2004 - 3125 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène