Hypocrisy - Catch 22
Chronique
Hypocrisy Catch 22
Avant tout, je tiens à préciser que c'est le premier album d'Hypocrisy que j'écoute, et qu'à part le fait que le groupe mené par Peter Tagtgren a déjà donné dans de nombreuses directions musicales à chacun de ses albums, je ne savais pas grand chose de ce groupe (honte à moi je sais :) Les critiques que j'ai pu lire autour de cet album sont très tranchées: soit on aime, soit on déteste. Personnellement, vu la note que j'y ait mise, je pense qu'on peut dire que je l'ai plutot apprécié ;)
Cet album est donc composée de 10 chansons, qu'on pourrait classer aisément en deux types: les mélodiques et les énervées (avec évidemment certaines combinant les deux aspects). Ainsi, 3 des 10 chansons ("Don't Judge Me", "A public puppet" et "Turn the page") sont à classer dans les énervés, à savoir qu'elles ressemblent assez à du Slipknot période Iowa (le leader Peter Tagtgren dit avoir été influencée par les gus masqués pour cet album et cela s'entend par certains riffs ou rythmiques typiquement "Slipknotiennes"). Cependant, ce ne sont pas non plus de pales copies de morceaux de ce groupe, mais disons qu'on sent une inspiration assez présente. Et je vous dirais franchement qu'elles sont sympathqiues à écouter pour se défouler (comme du Slipknot quoi), mais bon sans plus...
Le vrai point fort de l'album, ce sont en fait les 7 autres chansons qui sont beaucoup plus travaillés, alliant refrains mélodiques, tempos assez lents en général, chant death et parfois clair, et meme quelques passages au clavier (l'intro de "On the edge of madness"). Et ce sont vraiment ces chansons là, composant les 2/3 de l'album, qui me font apprécier à ce point ce cd, malgré tout ce qu'on peut dire. Ces 7 chansons précises ont toutes une alchimie particulière à base de mélodies à la fois colériques et mélancholiques, passant sans complexe d'une rythmique pesante à un refrain surprenant de beauté, agrémentée de quelques solos de derrière les fagots. Se démarquent notamment de la masse "On the edge of madness", "Uncontrolled" et sa mélodie lancinante, "Hatred" (avec un break au clavier en milieu de chanson absolument fabuleux), "Another dead end" (tout simplement parfaite), et je pourrais toutes vous les citer, mais bon je crois que vous saississez le truc :)
L'aspect mélancholique et mélodique d'Hypocrisy (groupe que je rappelle je ne connaissais pas avant) m'a vraiment conquis, et je ne cesse de réécouter en boucle l'album dans son intégralité, avec une préférence évidemment pour les chansons précités. Je pourrais encore vous parler de "Seeds of the chosen one" et de son excellent refrain, ou de "All turns black" qui avec ses faux airs de Paradise Lost période Draconian Times clot l'album en beauté, mais je pense avoir tout dit. Ensuite, c'est une question de gout, on apprécie ou pas cette évolution, surtout connaissant le passé death du groupe, mais quant à moi j'adores cet album et cela me suffit!
| Chri$ 15 Février 2004 - 2891 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène