Hypocrisy - The Final Chapter
Chronique
Hypocrisy The Final Chapter
« This will be my final chapter... » Ces quelques mots inscrits sur la tranche du cd, ajoutés à la pochette qui représente une photo du groupe prenant feu, demande explication. Nous sommes en 1997, Hypocrisy est désormais devenu une référence du Death métal « intelligent », mais reste malgré tout un groupe un peu sous estimé. Peter est devenu le producteur le plus recherché de la scène métal, Immortal, Dimmu Borgir et bien d’autres viennent se faire produire chez lui, et en résumé Peter décide de mettre un terme à la vie d’Hypocrisy pour se consacrer entièrement à son activité de production. « The Final Chapter » est donc censé être à l’époque l’ultime album du groupe, un testament de choc, et d’une qualité fabuleuse.
Prenez
« Abducted », sa variété dans les styles, ces « killer riffs », ces mélodies magnifiques, sublimez encore le tout et vous avez un avant goût de ce qu’est « The Final Chapter ». La production est encore meilleure, et les chansons…rien que les deux premiers titres sont des hymnes du métal, « Inseminated Adoption » qui démarre sur un riff si simple mais tellement headbanguant, et « A Coming Race », du pur doom/ death mélodique haut de gamme avec un refrain à se damner… Les autres titres ne sont pas en reste, avec au choix des titres très thrash comprenant toujours un riff ou un solo sublissime (« Dominion » à 2mi01, « Last Vanguard » à 50 sec., le passage guitare acoustique / clavier à 3min08 de « Requiest Denied »… je continues ?) ou des perles de lourdeur et de noirceur, aidé il est vrai par cette production béton qui transformerait n’importe quel riff en un vrai mur du son (« Inquire Within », « Lies » et ce break avec des sons de cloches, ou encore « Shamateur », vraiment à part du reste et pas très éloigné d’un titre de black tant l’atmosphère y est désespéré). Au rang des titres cultes, je ne peux passer sous silence « The Final Chapter », titre très emblématique de l’album et qui est peut être la meilleure chanson qu’Hypocrisy ai jamais composé (j’utilise souvent cette formule car je ne peux me décider à trancher entre tous leurs titres) : un riff principal, qui bien qu’étant composé que de 2 notes ( !) arrive à dégager une émotion incroyable, des vocaux death surhumains, une batterie assommante de lourdeur, et une fin apocalyptique à grand renforts de claviers…Il faut l’entendre pour comprendre, mais c’est le genre de titres tellement unique et semblable à rien d’autre qu’il vous marque forcément à vie.
« The Final Chapter » pourrait être au final la meilleure œuvre d’Hypocrisy… s’il n’y avait pas deux choses qui me gênaient quelque peu : tout d’abord l’enchaînement « titre rapide sur titre lent » donne des transitions parfois un peu brutale, et pour un album qui a un tel potentiel d’œuvre à part entière, je trouve qu’il perd un peu en homogénéité… ensuite j’ai détecté un intrus dans la tracklist, « Evil Invaders » une infâme reprise thrash d’un groupe inconnu, et qui casse littéralement le rythme de l’album par son coté totalement décalé au regard des autres compos…d’autant plus qu’il est situé juste avant « The Final Chapter ». J’eu été le décideur au moment de composer la tracklist, je l’aurais mis en bonus track après une longue plage de silence, afin de ne pas couper le rythme de l’album aussi brusquement. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, « The Final Chapter » est un album culte de Death Metal, et si Hypocrisy s’était arrêté définitivement à cette époque ils n’auraient pas eu à rougir d’un testament pareil…
| Chri$ 5 Décembre 2004 - 3956 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène