Shadow - Forever Chaos
Chronique
Shadow Forever Chaos
Véritables phénomènes au pays du soleil levant, les groupes de metal scandinave savent bien que leur musique est fortement appréciée vers les terres des otakus. Shadow en est l'exemple parfait. Formé en 1993 à Osaka, ces Japonais ont été bercés par les groupes heavy et surtout le death mélodique de leurs idoles suédois. Le groupe mystérieux (presque aucune information sur eux) devra attendre longtemps avant d'avoir un line-up stable, utilisant un chanteur de session pour leur première démo (1997). Cette dernière atteignit les oreilles de Spikefarm Records qui leur fit signer un contrat sans broncher. Dans un style très proche d'Arch Enemy pourquoi donc ne pas engager une femme au poste de chanteur ? Ce sera chose faite pour leur premier album éponyme en 2001. S'en suivra une séparation puis une reformation afin de sortir un deuxième opus, Forever Chaos.
Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour comprendre ce qu'offrent les nippons : du death mélodique dans l'esprit des années 90 (plus particulièrement la période Johan Liiva d'Arch Enemy) bourré de soli heavy monstrueux à gober la bouche grande ouverte (et ça débute dès la première seconde du titre d'ouverture) ! Les adeptes de la branlette bionique façon Dragonforce (en plus mâle et savoureux) seront ravis de décortiquer le jeu de mains des deux prodigieux gratteux. Je parie d'ailleurs ma boîte de pin's sur les Japonais dans un battle contre les frères Amott ou l'autre bête inhumaine qu'est Mattias Ljung (pour rester dans l'univers d'Arch Enemy). Car en plus d'être méchamment techniques, ils sont carrément splendides et possèdent un petit côté rafraîchissant (rappelant parfois Sweet Vengeance de Nightrage), je vous laisse juger sur des titres comme « Within The Winter Silence », « Master Of Impieties » ou encore « Shudders Hell ».
L'enchantement des soli dissipé après plusieurs écoutes attentives de Forever Chaos, l'auditeur retiendra un album particulièrement inégal. Car là où les deux guitaristes se balancent des soli ovniesques et interminables dignes des plus grands « guitar heroes », viennent se coller des riffs thrash/death pas folichons qui ne dépassent pas la mention « assez bien ». Alors certes ils restent globalement efficaces mais ils se rapprochent plus du carton patte façon « bouche trou » et on attend trop impatiemment le passage de malade mental. Quant à la petite demoiselle au chant, on est tout de même très loin des capacités vocales (puissance et modulations) d'Angela Gossow mais cela reste correct à l'instar de l'album entier. Dommage que Shadow n'ait pas plus concentré ses efforts sur le travail de composition, un titre plus fouillé comme « Land Of A Dream » laisse présager d'une bien bonne musique.
Véritable pain béni pour les boulimiques des premiers Arch Enemy et léger aphrodisiaque pour les adeptes du death mélodique plus généralement, Forever Chaos passera comme une lettre à la poste. Des leads et des soli ahurissants, du gros riff death/thrash pour tâcher le pantalon et enfin un chant death féminin qui n'a absolument rien de féminin, la recette à l'originalité proche du néant fonctionne parfaitement, du moins quelques écoutes non régulières. La qualité des riffs étant bien trop inégales et n'aidant pas à démarquer une musique déjà bien maintes fois entendues.
| Mitch 23 Juillet 2008 - 2649 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène