Autumn Leaves - As Night Conquers Day
Chronique
Autumn Leaves As Night Conquers Day
Vous saviez déjà sûrement que les danois sont loin d'être les derniers en matière de metal extrême. Et pourtant, je suis presque sûr que vous ignoriez l'existence de ce groupe. Bon, je reconnais que leur actualité n'est pas florissante étant donné qu'ils ont splitté après la sorti de ce second album, en 1999. Et pourtant, si vous aimez le death mélodique, sachez que vous êtes passé à côté de quelque chose. "Ouais ouais, ils disent tous ça", me direz-vous. Et je vous répondrai que certes, vu le nombre de groupes qui officient dans ce registre, ça se bouscule au portillon. "Ah !" me direz-vous alors. Et je conclurai par un "oui mais quand même." (et comme c'est moi qui écrit la chronique, c'est moi qui aurais le dernier mot (Ne cherchez pas, c'est comme ça)).
Bon trêve de blabla, trêve de blabla, entrons dans le vif du sujet. "As Night Conquers Day" est donc le second et dernier album que Autumn Leaves a pu produire, avant que le groupe se répartissent au sein d'autres formations toutes aussi méconnues les unes que les autres (comme le fut Autumn Leaves d'ailleurs, puisque vous n'en aviez pas entendu parlé avant cette chronique et qu'il était grand temps que j'intervienne). Mais ne croyez surtout pas à une quelconque moquerie de ma part car vous savez aussi bien que moi, que la qualité d'un album n'est pas toujours proportionnelle à sa renommée, les exemples sont légions (ça se saurait). Cet album testament des danois en est la preuve de part sa qualité, le groupe étalant un savoir-faire de maître dans ce domaine. J'en convient que l'originalité n'est pas la grande force de l'album, croisant un death mélodique sorti tout droit de l'époque "The Gallery" de Dark Tranquillity avec un peu de thrash et de heavy à la Arch Enemy (première époque). Il en ressort toutefois un mélange intéressant et surtout très puissant et efficace. Les rythmiques sont bien grasses et accrocheuses, les mélodies sont très claires et bien trouvées, le croisement des guitares est parfait et les solos sont carrés et techniques comme il faut. Les morceaux sont plutôt longs (rien en dessous de 4'30" et il faut plutôt compter sur plus de 5 minutes), mais le groupe a su varier ses compositions entre bons blasts, passages plus lourds et parties plus mélodiques pour ne pas que l'on s'ennuie. Vocalement, vous vous doutez bien qu'on a à faire à un bon hurleur avec bonne voix gutturale, classique mais on ne peut plus appropriée au style.
Le son est loin d'être dégueux, mais il manque tout de même un peu de précision : l'album a un son vraiment très gras et je pense qu'il aurait vraiment gagné à être plus clair, quitte à perdre un peu en puissance (mais bon, c'est à chacun d'en juger). Et pour continuer dans les petites choses qui ne vont pas, j'ajouterai la durée des morceaux parfois un peu artificielle où le groupe nous ressort certains riffs un peu trop de fois à mon goût, là où une fin un peu plus brutale aurait permis de gagner en efficacité. Mais je chipote, je chipote :)
"As Night Conquers Day" est une jolie variation sur le thème du death mélodique, un album certes peu original mais dont la qualité ne peut laisser indifférent. Malgré sa durée plutôt conséquente, vraiment pas commune pour le style (plus de 52 minutes), le groupe arrive à maintenir le niveau jusqu'au dernier morceau, nous offrant une leçon de savoir-faire dans ce domaine. Un album qui restera sûrement loin derrière ceux des ténors du style pour ce qui est de la notoriété, mais qui peut sans problème s'inscrire comme une référence dans le style.
| Dead 4 Janvier 2005 - 1643 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène