Edge Of Sanity - The Spectral Sorrows
Chronique
Edge Of Sanity The Spectral Sorrows
Les pionniers du death mélodique à la Suédoise reviennent avec le troisième album de leur si fantastique discographie mais aussi tant oubliée par le commun des mortels…Un an avant leur chef d’œuvre
Purgatory Afterglow, un album avait alerté sur la futur recette imparable du groupe avec un style qui commençait à prendre sa forme initiale. Autant le dire tout de suite, cet album talonne de très près son petit frère tout en restant bien sûr relativement différent et marque ainsi la future entrée du groupe dans les annales du metal. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu les albums suivants de Edge Of Sanity, imaginez un death old school suédois (groovy et avec quelques jolies mélodies) à l’instar d’un Dismember mélangé à une foule d’autres genres de musique.
Tout comme les deux précédents albums, les influences death metal du groupe sont bien présentes : des guitares avec un accordage très bas, la rythmique jouissive qui va avec ainsi qu'une voix guttural énormissime de Dan Swanö (appuyé par son guitariste) ! Les fans de Bloodbath devraient à mon avis tomber complètement sous le charme avec des titres comme « Livin’ Hell » (grattes bien saturées, voix ultra gutturale pour déboucher ton évier), « On The Other Side » (et le chant clair magnifique de Dan) ou bien la très rentre dedans « Waiting To Die » ! Après une intro sombre à souhait, « Darkday » fait son apparition et laisse place aux structures si géniales des compos du groupe : passages bien bourrins, break mélodique de toute beauté, grosses accélérations à tout va, et re-break mélodique magnifique pour terminer. On pourra noter aussi l’apparition discrète du clavier (un des dizaines d’instruments auxquels jouent Dan) qui se fond un peu partout sur pas mal de titres de
The Spectral Sorrows comme par exemple sur le hit « Lost » (et sa rythmique hypnotisante et oppressante) ou pour clôturer l’album avec « A Serenade For The Dead » (assez kitsch tout de même).
Bon évidemment on est en Suède et l’apparition de mélodies se veut obligatoire et ce n’est pas pour nous déplaire ! « The Masque » n’aurait pas fait tache par exemple sur les albums suivants du groupe par sa pléiade de riffs simples, mélodiques et entêtants ainsi que par le solo de fin qui fait tout autant plaisir aux esgourdes. Les fans de Manowar devraient aussi être ravis de savoir qu’une reprise de « Blood Of My Enemies » est présente, Dan se lâche au chant clair et la sauce EOS prend merveilleusement bien ma foi ! Je vous parlais d’un mélange de genre et bien vous voulez du thrash ? « Jesus Cries » (avec les coups de marteaux et les jolis hurlements à la fin) ; du doom/death ? « Across The Fields Of Forever » (un hit : 6 minutes absolument splendides !) du Depeche Mode ? « Sacrificed » (oui oui du années 80 power qui devraient en faire sourire quelques uns !) ; du punk/hardcore ? « Feedin' The Charlatan » (avec seulement le guitariste au chant).
Au final on obtient un album d’une immense richesse (marque de fabrique du groupe) marquant le début de la fabuleuse épopée d’Edge Of Sanity. Bien sûr
The Spectral Sorrows n’est pas exempt de tout défaut : malgré une production bien meilleure que les deux précédents albums, le son manque encore de pêche (la batterie pot de yaourt par exemple est assez énervante) et gâche un peu tout…Malgré des compos bien faites une certaine lassitude pourrait s’installer chez certain, encore peu familier au style. A part çà rien à rajouter, un album marquant au vu de l’époque, parfait pour améliorer sa culture musicale du début des années 90.
| Mitch 23 Avril 2005 - 3458 lectures |
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