chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
86 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Don McGreevy »

MyGrain - MyGrain

Chronique

MyGrain MyGrain
Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une nouvelle compilation techno pour jacky mais bien du nouvel album des finlandais de MyGrain, une des sorties les plus attendues de l'année en ce qui me concerne. Peu de groupes osent encore un visuel mettant en scène leur logo sur fond de flammes et d'arcs électriques, à croire que l'inspiration était désespérément à son plus bas niveau sur ce plan. Si l'artwork tranche assez radicalement avec leurs 2 précédentes productions, la musique est fort heureusement dans la même lignée que le reste, loin d'être bâclée. Jouissant d'un line-up relativement stable depuis ses débuts, le groupe accueille néanmoins un nouvel arrivant en la personne de Mr. Downhill (guitare) pour ce nouvel album, un petit détail qui a son importance dans l'évolution de leur style. Oubliez donc cette croute qui lui sert de pochette et ouvrez vos oreilles sous peine de manquer un magnifique voyage dans le futur.

Depuis "Orbid Dance", beaucoup de metalleux assimilent MyGrain à cette nouvelle vague néo-Göteborg qui a transformé le death mélodique en produit de consommation de masse comme In Flames ou Soilwork ont pu le faire. Personnellement, j'ai toujours trouvé un petit plus à ces finlandais qui dès leur première sortie, ont su développer une musique assez personnelle malgré une base des plus classique. Ce troisième album ne fait que confirmer tous les espoirs que j'avais placés en eux. En effet, le groupe continue l'exploration de son style et de son univers à travers un death mélodique moderne où guitares et électronique se croisent pour un résultat des plus rafraichissants. Plus rapide, plus violent, plus complexe, plus de chant clair, plus d'électronique... Tout y est ici plus développé que précédemment, à tel point qu'on se demande parfois comment les finlandais ont réussi à faire en sorte que tout se tienne. Un véritable pavé qui en plus, n'en oublie pas d'être efficace et varié, multipliant les changements de rythmes et de dynamiques. Certes, l'intérêt principal réside dans les passages violents mais les accalmies renforcent sensiblement leur impact.

En seulement 3 ans, le groupe a fait d'impressionnants progrès dont le principal concerne le songwritting. Les riffs de tueurs se comptent ici par caisses, qu'ils soient menés par les guitares dans les parties les plus rapides ou par les claviers. Aucun titre n'est à jeter et réserve son lot de gâteries sonores, mention spéciale à l'intro et au couplet de "Xenomorphic" qui feraient fondre n'importe quel amateur de death mélodique. Techniquement le groupe s'est également lâché : les guitares n'ont jamais été si mélodiques et balancent des solos à la pelle (merci Mr. Downhill ?), DJ Locomotive a redoublé d'inventivité derrière ses fûts, Tommy se montre aussi à l'aise en hurlements qu'en chant clair... Quant à Eve, elle nous surprend à tenir l'atmosphère de cet album. Mis en avant dans cette cuvée 2011, ses claviers désormais omniprésents tiennent souvent le rôle principal et apportent une véritable profondeur à l'ambiance futuriste générale. Leurs sonorités froides et synthétiques (limite Machinae Supremacy) donnent un cachet singulier à l'ensemble, sans jamais tomber dans le ridicule.

Malgré tout, cet album porte en lui un grand paradoxe qui lui vaut en grande partie cette note. Rares sont les formations du genre à essayer de proposer des compositions aux structures sortant du sempiternel intro/couplet/refrain/break et MyGrain y parvient avec brio. Avec seulement 2 titres en dessous des 5 minutes, l'ensemble réserve de nombreuses surprises et ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement. Mais d'un autre côté, leur musique prend une tournure assez prévisible qui ne m'avait pas interpelé auparavant en ce qui concerne les refrains, systématiquement en chant clair aussi bons soient-ils (et ils le sont indéniablement). On aurait pu espérer un peu plus de folie, de prise de risque à ce niveau là car même si le groupe nous balade où il veut les trois quarts du temps, il revient désespérément au même point. Le premier *single* "Of Immortal Aeons" illustre d'ailleurs parfaitement ce paradoxe, à la fois étonnant et prévisible.

Je ne sais pas si je suis le seul à apprécier ce groupe, ni même pourquoi j'adore leur musique. Peut-être éveille-t-elle en moi un regretté passé de gamer tant elle rappelle souvent les jeux vidéo, allez savoir. Malgré ce côté prévisible évoqué plus haut, ce troisième essai est une réussite, un album puissant, prenant et personnel qui s'écoute avec un immense plaisir. Alors même si vous n'êtes pas ultra fan de cette nouvelle vague de death mélodique, faites moi plaisir et jetez une oreille sur ce nouveau MyGrain, vous pourriez être surpris.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
MyGrain
Death mélodique moderne
2011 - Spinefarm Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7/10
Webzines : (12)  7.7/10

plus d'infos sur
MyGrain
MyGrain
Cyber death mélodique - 2004 - Finlande
  

vidéos
Of Immortal Aeons
Of Immortal Aeons
MyGrain

Extrait de "MyGrain"
  
Trapped In An Hourglass
Trapped In An Hourglass
MyGrain

Extrait de "MyGrain"
  

tracklist
01.   Into the Parallel Universe
02.   Shadow People
03.   Dust Devils and Cosmic Storms
04.   Of Immortal Aeons
05.   A Clockwork Apocalypse
06.   Eye of the Void
07.   Trapped in an Hourglass
08.   Xenomorphic
09.   Cataclysm Child

Durée : 50 min.

line up
parution
10 Janvier 2011

voir aussi
MyGrain
MyGrain
Orbit Dance

2006 - Spinefarm Records
  
MyGrain
MyGrain
Planetary Breathing

2013 - Spinefarm Records
  
MyGrain
MyGrain
Signs Of Existence

2008 - Spinefarm Records
  

Essayez aussi
Mors Principium Est
Mors Principium Est
Liberation = Termination

2007 - Listenable Records
  
Zonaria
Zonaria
Arrival Of The Red Sun

2012 - Listenable Records
  
Cipher System
Cipher System
Central Tunnel 8

2004 - Lifeforce Records
  
Deadlock
Deadlock
Earth.Revolt

2005 - Lifeforce Records
  
Soilwork
Soilwork
The Living Infinite

2013 - Nuclear Blast Records
  

Soulfly
Omen
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique