MyGrain - Orbit Dance
Chronique
MyGrain Orbit Dance
Le death mélodique, je connais. Arrivé dans les années 97-98 dans le metal, c'est un des premiers styles que j'ai rencontré et apprécié. Et après avoir rattrapé mon retard (At The Gates, les premiers In Flames, les premiers Dark Tranquillity, ...), j'ai suivi la vague, la consécration de groupes qui ont permis à ce style de s'élargir (In Flames, Soilwork, ...) mais aussi le développement exponentiel d'une scène qui est vite arrivée à saturation. Certains ont pris de nouvelles directions, d'autres sont revenus à leurs racines, de nouveaux sont arrivés mais sans vraiment me convaincre comme un "The Jester Race" ou un "A Predator's Portrait" (ceux qui ne savent pas de quoi je parle peuvent changer de site). Au final, j'en arrivais donc à la conclusion que le death mélodique représentait une partie de ma vie de metalleux aujourd'hui révolue.
A l'arrivée de ce premier album de MyGrain, j'ai cru à un album comme les autres, une des ces productions death mélodique insipides qui ont gangrené le style pendant tant d'année, les premiers essais de ce genre de groupes me laissant souvent de marbre par leur manque d'originalité flagrante. En plus avec un nom aussi peu engageant que "Orbit Dance", je ne donnais pas cher de la peau de ce promo. Mais voilà, je me suis bien fait avoir sur ce coup là car cet album est une tuerie comme je n'en ai pas entendu depuis très/trop longtemps dans le genre.
Pour mettre directement les choses à leur place, ne croyez surtout pas que MyGrain ait réinventé le genre, bien au contraire. Les finlandais puisent leur inspiration dans tout ce qui a engendré cette frange du metal, les groupes de référence du genre et de leurs évolutions. Alors pour vous situer la musique de MyGrain, je dirais qu'elle est un croisement entre un Dark Tranquillity post-"Projector" et un Soilwork période "A Predator's Portrait" : beaucoup de claviers et d'éléments électroniques, des mélodies omniprésentes, deux types de chant (hurlé/clair) et surtout une PU-TAIN de patate qui décolle le papier peint. Cependant, cette comparaison est à prendre avec des pincettes, juste pour vous mettre dans le bain. En effet, la grande force de MyGrain est avant tout de ne pas tomber dans le "déjà entendu". Avec ce premier album, le combo arrive d'amblée avec son son, sa vision du death mélodique et un savoir-faire de composition qui laisse franchement sur le cul. Et avec cette production qui nique sa maman signé je ne sais pas qui ni où (pas d'infos sur le promo), croyez-moi que ça envoie grave des bûches.
Pour resumer : 11 titres et 11 bombes avec des morceaux qui sortent du lot par leur génie comme "Plastic", "Humanimal" ou "Orbit Dance". Sur tout l'album, le clavier occupe une place prépondérante et donne une telle profondeur à la musique de MyGrain que c'est souvent lui qui vous donne la chair de poule. Grâce à lui, l'album développe une véritable ambiance, froide et mécanique, presque industrielle. Mais pour apprécier tout ça, il ne faudra pas être allergique au chant clair car il y en a beaucoup mais il est de l'ordre de celui de Speed sur "A Predator's Portrait", c'est-à-dire pas trop surfait et apportant un réel plus à la musique d'autant plus que les hurlements à côté assurent un max (il est balaise ce Tommy).
Si vous êtes un amoureux du death mélodique ou si comme moi vous le fûtes, ne passez surtout pas à côté de "Orbit Dance" qui vous fera vite oublier les nouveaux choix musicaux des In Flames et autres Soilwork. Cet album possède une puissance et une profondeur comme j'en ai rarement entendu dans le style et je crierais presque au génie si MyGrain était arrivé à sortir du carcan du death mélodique. Mais qu'importe, voici presque 45 minutes de pur bonheur qui devrait bousculer le haut du podium. Et merci à vous amis finlandais d'avoir réveillé mon âme d'amateur de death mélodique.
| Dead 17 Mai 2006 - 2282 lectures |
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