MyGrain - Planetary Breathing
Chronique
MyGrain Planetary Breathing
"Frustration", voilà le seul mot qui me vient en tête à l'évocation de ce nouvel opus de MyGrain. Il faut dire que pour "Planetary Breathing", les choses n'avaient pas bien commencé : enregistré en août/septembre 2012 et prévu au départ pour le mois d'avril, c'est avec une amertume palpable que nos Finlandais avaient annoncé dans une vidéo le report de la sortie pour le mois de septembre. On imagine alors facilement la déception des fans qui auront dû attendre près d'un an pour pouvoir se délecter de la nouvelle production de leur combo préféré, mais aussi du groupe qui doit avoir la sensation de sortir un album faisant déjà partie du passé, sans doute composé début 2012. Heureusement, tout vient à point à qui sait attendre... et ça fait d'autan plus mal quand le résultat n'est pas au rendez-vous.
Frustrant, cet album l'est à bien des égards. Jusqu'à maintenant, l'évolution de leur musique observait une montée en puissance certes lente mais constante ; "Planetary Breathing" vient malheureusement se prendre les pieds dans le tapis de la routine, une des craintes que j'avais à l'écoute de l'excellent album éponyme. Petit retour en arrière vers les atmosphères sombres et industrielles d'un
"Signs of Existence", MyGrain fait le choix de laisser un peu de côté les envolées épico-mélodiques de leur swedish-death moderne pour miser sur la violence et la puissance, rappelant même parfois le power/thrash d'un Children of Bodom ou encore les ambiances mécaniques d'un Strapping Young Lad. Les compositions se scindent alors en deux : d'un côté les couplets qui concentrent toute l'agressivité reposant principalement sur les guitares, et de l'autre les refrains sur lesquels s'illustrent les claviers d'Eve et le chant clair/hurlé de Tommy. La formule n'a pas tant changée me direz-vous ; toutefois, si elle réservait encore quelques surprises auparavant, ici tout est prévisible, ou encore plus prévisible selon votre degré d'indulgence. Le contraste couplet/refrain n'en devient que plus saisissant, perdant en cohérence et en efficacité là où une certaine alchimie se manifestait encore il y a deux ans. Et concernant ces refrains, à l'instar d'un Mnemic, leur qualité n'est clairement pas au niveau des précédents albums, manquants d'accroche et de conviction, une caractéristique qui pèse lourd dans un style où ils représentent 50% du contenu. Au final, on a presque la sensation d'entendre un groupe en roue libre, enfermé dans ses automatismes et incapable de se renouveler.
Frustrant est le constat, surtout qu'en fin de compte, "Planetary Breathing" est loin d'être mauvais. La patte et le feeling MyGrain restent bien présents et l'ensemble ne lésine pas sur la quantité de riffs démoniaques et de mélodies délicieusement synthétiques (merci Eve). Des titres tels que "Waking Up the Damned", "Rats in the Cradle" ou encore "Mechanimal Instinct" vous mettront cette banane dont les Finlandais ont le secret. De plus, les passages calmes qui étaient apparus sur le précédent album ont été fortement réduits (personne ne s'en plaindra je pense), et un soin tout particulier a été apporté à l'intégration des solos, absolument divins, qui vous rappelleront peut-être la grande époque de Soilwork et du death mélodique en général. Mais surtout, le groupe n'a rien perdu de sa capacité à créer des atmosphères futuristes consistantes très prenantes. Il nous entraîne malgré tout dans son univers de la première à la dernière note, une qualité pas si répandue dans le genre. Loin d'être un furoncle dans une discographie honorable, cette cuvée 2013 témoigne avant tout d'un style qui semble atteindre ses limites. Si le plaisir d'écoute est encore au rendez-vous, "Planetary Breathing" laisse un arrière goût de micro-onde et entraîne notre sextette au pied du mur, ne lui laissant que deux options : évoluer ou dépérir. Il n'y a plus qu'à espérer que le groupe ait le courage de se remettre en question.
| Dead 28 Septembre 2013 - 5220 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo