chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Necrophobic pour l'album "Hrimthursum"

Interview

Necrophobic pour l'album "Hrimthursum" Entretien avec Joakim Sterner (batterie) (2006)
Salut Joakim! Question bateau pour commencer : tu peux nous présenter brièvement Necrophobic?

Necrophobic s’est formé en 1989 à Stockholm en Suède. Le groupe est depuis devenu un groupe important pour la scène black/death suédoise.

Quelles sont vos principales influences musicales et inspirations?

On s’inspire de sources « dark » et « evil », çà peut être n’importe quoi portant sur le sujet et qui peut nous inspirer lors de l’écriture de notre musique. Quand on a commencé le groupe, la plupart de la scène suédoise était influencée par le death américain et/ou anglais, avec des groupes comme Master, Carcass, Napalm Death, Repulsion… Nous étions d’avantages influencés par les concepts et les pensées de groupes comme nos idoles de Bathory et les groupes européens tels que Destruction, Sodom ou Celtic Frost. Les groupes américains étaient pour nous Slayer et Morbid Angel. Tous ces groupes nous ont permis de créer le son et le concept que nous aimions entendre.

Pourquoi avoir quitté le mythique Sunlight Studio (Dismember, Entombed…) pour ce cinquième album ?

Parce que nous sentions qu’il était temps de bouger les choses et de développer notre son avec de nouvelles expérimentations afin d’améliorer notre musique. Nous avons travaillé avec Tomas et le Sunlight Studio toute notre carrière et c’était super mais nous n’avons jamais trouvé l’endroit qui pourrait faire cette évolution, jusqu’à maintenant. Aujourd’hui nous avons le résultat dans « Hrimthursum » et cela prouve que nous avons créé un album sonnant encore très bon dans le style Necrophobic.

Tu peux nous expliquer le sens du titre “Hrimthursum”?

Le mot Hrimthursum signifie “Les Géants de Glace » et c’est un mot islandais.

Et cette pochette?

Elle décrit nos paroles. Les Géants de Glace détruisent la religion en gros. Les paroles sont proches de ce qui peut être décrit comme un concept mais il n’y pas d’histoire qui commence du premier titre au dernier, le concept change l’histoire. Détruire la religion qui est venue dans notre pays il y a plus de 1000 ans.

J’ai écouté “Hrimthursum”, personnellement je le trouve beaucoup plus fouillé que vos précédents albums. Vous avez bossé avec de la vodka/rebdull (bière/redbull çà marche aussi même si c’est immonde) ? Comment s’est déroulée la composition ?

Tous les morceaux ont commencé à se mettre en place à mesure que nous proposions des noms de titres. Après nous savions le concept à écrire dans notre musique. Le premier titre terminé fut « Blinded By Light, Enlightened by Darkness » et a annoncé à quoi devait ressembler nos compos. Le processus de composition était un peu différent cette fois. Nous nous faisions écouter nos titres complets et terminés plutôt que de simples parties. Tous nous avions besoin de nous concentrer pour savoir si un titre était terminé ou avait besoin de quelques arrangements ou si des passages devaient être virés. Une manière de travailler qui fut très facile à traiter pour tous.

Pourquoi une telle difference entre le chant de Tobias de maintenant et celui de “Spawned By Evil”? Il a pris du sirop ?

Qu’est-ce que tu veux dire? La différence à mes oreilles c’est qu’il est plus vieux et plus expérimenté. Il a trouvé les façons d’utiliser sa voix pour être capable de délivrer un chant death varié.

Tu peux nous donner ton avis et tes anecdotes pour chaque album de votre discographie?

Tu crois que ma cervelle est un disque dur avec tout d’enregistré? Bon :

The Call: 3 pistes pour cet EP (vynil), sorti en 1993 et limité à 1500 copies.
The Nocturnal Silence: Notre premier album, sorti en 1993, à pris le monde d’assaut et est aujourd’hui considéré comme un classique du death metal.
Spawned By Evil : Mini album, sorti en 1996 comme un teaser de l’album suivant. Inclut des reprises de Bathory, Slayer et Venom.
Darkside: Deuxième album, sorti en 1997. Un son beaucoup plus sombre que le premier. La production a pris un coup de vieux mais apporte encore le vrai style blasphématoire de Necrophobic.
The Third Antichrist: Sorti en 1999, il est jusqu’à maintenant le meilleur exemple du croisement entre le death et le black metal qui est notre marque de fabrique. Un style que nous sommes plutôt seul à faire à ce niveau de qualité.
Bloodhymns: Sorti en 2002 et pour la première fois nous avons eu l’occasion de refaire une tournée européenne.

Pourquoi avoir quitter le label Black Mark puis Hammerheart Records pour Regain Records?

Je hais ces années qu’on a gâchées chez Black Mark. Nous étions jeunes et cons quand nous avons signé un contrat avec eux. Nous pensions avoir signé chez l’un des quatres plus gros label de death metal et être capable de faire des tournées mais en fin de compte non. Ce putain de label ne nous a fait faire aucune tournée ! On a été bloqué 3 albums comme çà. Après nous avons signé chez Hammerheart et nous pouvions faire des tournées et commencer à développer ce que nous avions perdu toutes ces années chez Black Mark. Puis le label a commencé à avoir des soucis et a été racheté par Karmageddon Media. On ne voulait pas continuer avec encore un label pourrave, donc nous avons dû gâcher une nouvelle fois notre temps pour retrouver un bon label, ce qui à terriblement fait souffrir notre travail de composition... L’année dernière, nous avons signé chez Regain Records, un label très pro et maintenant nous allons tout conquérir !

Vous perdez un lead guitariste à chaque album, vous avez enfermé Sebastian dans une cave cette fois ?

Sebastian est dans le groupe depuis 1996 donc j’ai enfermé Johan pour avoir la même line-up deux albums de suite ! *rires*
Nan sérieusement cette line-up restera la même jusqu’à la fin je pense. Il n’y pas de raisons.

Tu as des nouvelles de Blackmoon (fondateur de Necrophobic et ex-Dark Funeral) ?

Non.

Pourquoi tu n’as pas eu de projets parallèles? Pourquoi un seul groupes depuis 1989 ?

Je ne fais pas de “projets parallèles”. Je prends ce que je veux et dont j’ai besoin dans Necrophobic parce que la musique que nous créons et ce que je pense du death metal. Par contre l’année dernière j’ai joué dans Souldevourer, un groupe formé par l’ex-Dismember Robert Sennebäck (guitariste).

T’en penses quoi du revirement commercial à la US teenager de groupes comme In Flames ou Soilwork ?

Ils font ce qu’ils veulent mais je ne suis pas intéressé par ce type de death metal et son image. Je pense que le death metal doit être plus sombre et primitif, je ne pense pas que ce genre appartienne au style. Un avis personnel, si j’en croise un dans la rue, je ne pourrai pas le reconnaître, çà ne ressemble pas un métalleux. Je dois être borné de penser comme çà mais je suis certain que tu ne trouveras pas que du metal dans leur discothèque : ce ne sont pas de vrais métalleux ! D’un autre côté, ils peuvent vivre de leur musique parce qu’ils se sont corrompus pour vendre d’avantage. C’est quelque chose que je ne pourrai pas me permettre et en être fier, mais encore une fois ce n’est que mon point de vue.

Si tu pouvais organiser ton propre festival, quels groupes tu inviterais ?

Des groupes de death et de black metal qui sont vrais dans leur style.

Quel est ton bilan de cette année 2005?

Une année de préparation et d’enregistrement du nouvel album.

C’est quoi ta play-list du moment?

J’ai pas vraiment de play-list. J’ai récemment assisté au festival Close-Up Magazine et j’ai vu Bolt Thrower pour la première fois : c’était une tuerie ! La dernière fois qu’ils étaient passés, c’était il y a 13 ans et je les avais manqué à cause d’un concert que nous avions dans une autre ville.

Tu as écouté le nouveau Dissection?

Je ne l’ai écouté qu’une fois mais je pense qu’il est bon même si je préfère leur ancien style.

Une tournée Européenne de prévu (incluant la France)?

La tournée européenne devrait se dérouler cet automne mais ce n’est pas encore confirmé. Je ne sais pas si elle inclue la France mais j’espère. On n’y est jamais allé : vous voulez que Necrophobic blasphème vos villes françaises ou quoi ? En juin nous allons jouer 4 concerts en Espagne donc si tu aimes voyager vers des tes voisins du sud pour un peu de vacances, je te suggère de venir entre le 15 et 18 juin…

Tu fais quoi en dehors de Necrophobic?

Rien pour le moment. Je suis un graphiste diplômé…

Que penses-tu de notre pays du fromage qui pue?

Je ne peux pas te dire, l’odeur n’atteint pas nos régions froides du nord mais demande à tes amis de Belgique. *rires*
Sérieusement, comme je te l’ai dit, on n’a jamais été dans votre pays et moi personnellement non plus. Vous êtes des métalleux ou des romantiques qui boivent du vin et mangent des escargots ?

Je te laisse le mot de la fin…

Vous devriez agrandir votre discothèque ce 22 mai en achetant notre nouvel album “Hrimthursum” ou alors continuez à manger des escargots et être romantiques !

Merci!

Mais de rien!

---
Traduction par Mitch

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Necrophobic
Necrophobic
Black/Death - 1989 - Suède
  

Lire aussi
Necrophobic
Necrophobic
Hrimthursum

2006 - Regain Records
  

Darkest Hour
Hidden Hands Of A Sadist Na...
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique