Cipher System - Central Tunnel 8
Chronique
Cipher System Central Tunnel 8
Je crois que Lifeforce devrait me payer pour chaque chronique, en effet ce label est vraiment un découvreur de talents et je ne peux m’empresser d’écouter les nouvelles recrues. Cependant ici le label change de registre et s’écarte du metalcore : direction la Suède pour un style peu connu dans la région…vous m’aurez compris, je parle bien sûr du death mélodique.
Formé en 1995, le groupe bien trop jeune (16 ans à peine pour chaque membre) a dû attendre 2004 pour nous pondre leur premier album, ceci après une démo enregistrée en 1998 et un split avec By Night (2003). Comme la Suède c’est une grande famille, leur première démo a été enregistrée par mister Anders Fridén himself, le bassiste du groupe, Henric, lui, est aussi le nouveau bassiste de Nightrage et enfin pour produire cet album de Cipher System on se dirige au studio Fredman.
Ces jeunes suédois fans d’At The Gates, In Flames, Soilwork, Dark Tranquillity et autres groupes inconnus de Suède ont réussi à puiser leurs influences et à rendre au final un son qui leur est propre. Effectivement dur, dur de se démarquer quand il y a écrit sur l’étiquette « death mélodique suédois » mais après quelques titres passés, pas besoin de crier au plagiat : c’est du bon ! La formule ? Des riffs mélodiques à la pelle (et c’est un euphémisme) ponctués de riffs thrashisants, solos brefs et efficaces, une voix oscillant entre le Anders Fridén et le Tompa et enfin une touche de clavier qui donne un côté atmosphérique et moderne.
Pas très original me direz-vous? Oui mais voilà l’album est composé comme si il ne faisait qu’une et une seule piste, chaque titre se suit et se complète et fait qu’on se réécoute l’album en boucle jusqu’à lobotomisation. Tout spécialement lorsqu’on tombe sur certain titres purement jouissifs comme le bien thrash « 24 Hours Left », les mélodies ultra accrocheuses (et les solos qui vont avec) du titre éponyme ou de « C.S.I. » ainsi que l’excellent « Sufferstream » avec la participation au chant clair de Patrik J-Stern (ingénieur au studio Fredman et batteur de Passenger…).
Tout l’album a été soigné aux petits oignons avec un nombre indéfinissable de sons électroniques en tout genre (l’écoute au casque en fait découvrir des nouveaux) et un son bien puissant et clean (studio Fredman oblige). Oui mais voilà malgré tout ceci, il existe bien des défauts…même moi qui ait dû écouter l’album je ne sais combien de fois, il m’est toujours aussi difficile de retrouver le titre de certains morceaux sans regarder les noms des titres…La faute ? Une production beaucoup trop propre et trop synthétique, en même temps çà peut paraître paradoxal mais cet aspect « de synthèse » a dû me faire écouter l’album vraiment pas mal de fois pour arriver à cerner et à apprécier chaque titre. On se rend compte après çà, que l’album bien qu’assurément très riche (c’est indéniable) et bien il reste assez plat, où sont ces titres qui font décoller un album et le rendent ainsi très bon ?
Le côté moderne grâce aux sons électroniques ainsi que cette ambiance atmosphérique planante (renforcée par des compos très bonnes et un clavier) en font un groupe de death mélodique qui se démarque, un premier album bien bon et qui annonce de très bonnes perspectives pour le jeune Cipher System.
| Mitch 22 Octobre 2004 - 2487 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène