Cipher System - Communicate The Storms
Chronique
Cipher System Communicate The Storms
Cipher System, un groupe qui me tient à cœur car il marque mes débuts de chroniqueur et de promoteur (Lifeforce Records, du temps des promos « physiques ») sur votre vénéré Thrashocore (7 ans déjà !), pas mal de souvenirs remontent (encore jeune et innocent…)... Certes le death mélodique moderne de leur premier album
Central Tunnel 8 n’aura pas marqué la scène à l’époque mais la qualité des compositions et ce brin de fraicheur « futuriste » étaient plutôt prometteurs pour la suite. Mais le jeune groupe subira des chamboulements de line-up (le chanteur, le guitariste et le batteur ayant quitté l’aventure) et sera gelé pendant un certain temps. Après quelques timides signes de vies, des extraits de démos sur leur MySpace, Cipher System est arrivé à un niveau de stabilité, comptant désormais dans ses rangs le fameux Andreas Allenmark (ex-guitariste d’Anata). Et puis tout s’accélèrera en ce début d’année, le groupe repart au studio Fredman, signe chez Nuclear Blast et s’offre une nouvelle fois les services de Seth (SepticFlesh) pour son artwork. Rien que ça.
Ressorti du fond de l’étagère, mes dires sur
Central Tunnel 8 en 2004 n’ont pas tellement changé : un album fort plaisant. C’est donc avec une relative émotion que de retrouver la patte des musiciens originels (guitariste et claviériste), toujours inspirés des méfaits modernes d’un Dark Tranquillity et d’un Soilwork. On retrouve ainsi les deux forces principales passé, à savoir un death mélodique accrocheur aux mélodies froides et cela dès « 7 Inch Cut » (titre composé depuis 2006) au trio final « A Lesson Learned », « Project Life Collapse », « The Failure Starts » (un des titres majeurs), mais surtout ce savoureux côté cyber planant. Le boulot du claviériste dans les arrangements électroniques est assez bluffant (à écouter au casque évidemment). Légèrement en retrait, l’osmose avec le reste des instruments est toujours aussi remarquable. Car niveau riffs, il y a boire et à manger. On jongle du death/thrash (aux relents parfois d’un Mors Principium Est) et à quelques leads mélodiques épiques avec des riffs « power chord » saccadés du pauvre. Un aspect limite « core » que l’on retrouvait déjà sur le précédent opus mais qui demeure ici nettement plus marqué. La nouvelle recrue « de luxe » Andreas Allenmark (guitariste d’Anata de 1997 à 2008) ne faisant ici office que de figuration dans les compositions… Quel gâchis. Johan Eskilsson, tête pensante du groupe, tient toujours la barre et proposera même son chant clair ! On est loin de l’efficacité des refrains d’un Disarmonia Mundi mais le bougre se démène plutôt bien (« 7 Inch Cut ») malgré quelques virées nasillardes « teenage » (« The Starway »). Au milieu, le nouveau frontman Karl Obbel. Un chant linéaire poussif (« Forget To Forgive », façon position fécale) qui arrivera tout de même à faire son effet, à dose homéopathique. La moitié des titres passée, il sera bien difficile de tenir l’écoute… Où sont donc passés les hits « 24 Hours Left » ou « State Unknown » ? Aucune véritable accroche et des compositions d’une terrible pauvreté, sauvées par le travail du claviériste et une fin d’album plus digeste...
Communicate The Storms n’est certes pas un bousin mais attendre 7 ans pour un tel résultat ? Cela ne passe pas.
Avoir attendu si longtemps pour un album aussi banal, non. Certains attendaient un coup de fouet dans la maigre scène « death mélodique next gen » (sans touche pop), il faudra prendre son mal en patience. Trop inégal et pauvre,
Communicate The Storms est clairement une déception malgré quelques bribes délectables de
Central Tunnel 8. Avec le soutient de Nuclear Blast, à l’instar d’un Scar Symmetry, l’on risque d’entendre beaucoup parler de Cipher System. On espère en bien.
| Mitch 20 Septembre 2011 - 1927 lectures |
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