Un an seulement après l'excellent
"A Predator's Portrait", les suédois de Soilwork en remettent une couche avec "Natural Born Chaos". Le groupe se forge peu à peu sa propre identité, s'éloignant du death mélodique "classique" made in Göthenburg, en en reprenant la puissance et en y ajoutant l'efficacité de refrains très accrocheurs. Pour cet album, ils ont fait appel à un certain Devin Townsend (Strapping Young Lad, Terria, ...) pour assurer la production, petit coup de pouce non négligeable :)
En effet, il n'y a qu'à écouter les premiers morceaux de cet album pour s'apercevoir que la collaboration Soilwork / Devin a très bien fonctionné. Soilwork a rarement été aussi accrocheur au premier abord, avec un "Follow The Hollow" du genre "in-your-face", scotchant d'emblée vos oreilles par sa puissance et l'efficacité de son refrain. Juste le temps de s'apercevoir que les musiciens sont toujours aussi bons et que leur musique est toujours aussi technique, que Speed arrive avec sa voix claire. Et là, révélation. Si elle pouvait être encore hésitante sur leur précédent album, cette fois-ci, non seulement elle est parfaitement maîtrisée et magnifique, mais elle occupe désormais une place de choix, apparaissant quasiment sur tous les refrains (merci qui ? Devin bien sûr :) ).
Je pense que le 'sieur Townsend y a mis de sa petite graine en ce qui concerne l'ambiance de cet album. La production clean et rageuse (merci qui ? ...) et les arrangements en font un album très aseptisé, à l'ambiance assez mécanique, industrielle voir robotique. Il y a pas mal d'effets et de son synthétiques qui font que "Natural Born Chaos" possède cet esprit unique pour un album de Soilwork. De plus, la pochette réalisée par Travis Smith est encore une fois des plus réussies (ce mec a un feeling fou pour ce métier), tout à fait dans l'esprit de l'album et pleine de sens.
Tous les morceaux ne sont malheureusement pas du même niveau, bien que la qualité soit tout de même très élevée. Il faut dire que le trio de tête ("Follow The Hollow", "As We Speak" et "The Flameout") en impose. Par contre, je trouve que certains morceaux comme "Black Star Deceiver" et "No More Angels" sont moins bien sentis, mais après c'est une question de goût. Les solos réputés du groupe sont toujours aussi excellents bien que leur place se soit faite plus discrète (annonciateur de leur future disparition ??), ce qui est fort dommage. Et le fait que cet album soit aussi bon dès les premières écoutes joue en sa défaveur : même s'il n'est pas aussi "easy-listening" que
"Figure Number Five" (son successeur), il a mon goût trop facilement captable et manque un peu de ressource sur la durée.
"Natural Born Chaos" est donc un excellent album et un de mes préférés de ce groupe suédois qui clame ici haut et fort son identité, ne se limitant plus à être "un-groupe-de-Göthenburg". Soilwork fait évoluer sa musique et à réussi ici la symbiose quasi parfaite entre leur ancien style death mélodique et l'intégration du chant clair de Speed. Pour certains, Soilwork a trahi, pour d'autres, il commence à être intéressant, ... Pour moi, il n'en fait qu'à sa tête et c'est tant mieux.
9 COMMENTAIRE(S)
08/12/2011 21:11
Sinon bon album, qui marque également le début de la fin pour Soilwork. Les trois premières chansons sont monstrueuses !
01/01/2006 22:27
08/08/2004
08/08/2004
08/08/2004
08/08/2004
08/08/2004
et vous trouvez pas que l'intro de "The Bringer" c du Opeth tout craché? ça me fait trop penser à Still Life perso...13/20!
05/08/2004
05/08/2004
Un très très bon album cependant: 16.5/20 pour meouah