Zonaria - Infamy And The Breed
Chronique
Zonaria Infamy And The Breed
Lointaine est l'époque où des pré-pubères scandinaves arrivaient avec seulement un premier album, à se hisser parmi les groupes cultes. A une ère de jeunes groupes de plus en plus formatés et insipides malgré quelques exceptions, difficile de ne pas faire son vieil aigri de nostalgique… Mais qui sait ? Preuve en est de ce jeune groupe suédois (dont la moyenne d'âge est 19 ans) Zonaria, revivant la flamme des beaux jours ! Formée en 2002, la bande boutonneuse sortira une démo en 2005 puis enregistrera un EP fort remarquable, disposant de la présence de la nouvelle coqueluche Christian Ävelstam (Scar Symmetry, Incapacity, Torchbearer…) pour épauler le chanteur ainsi que de Jonas Kjellgren (Scar Symmetry, ex-Carnal Forge, ex-Centinex…) en ce qui concerne le son. Pour leur premier album Infamy And The Breed, Zonaria signera chez Pivotal Rockordings (Sonic Syndicate et Blinded Colony) et reprendra les mêmes invités de luxe.
Labellisé « death mélodique moderne » par moi-même, il vaut mieux oublier cette nouvelle vague pop/death (Raunchy, Soilwork, In Flames et consorts) et plutôt penser à un groupe se situant entre un Darkane et un Hypocrisy. Place donc à du death mélodique fichtrement rentre-dedans et entêtant ! Les jeunots privilégient en première ligne le gros riff de Néandertal ainsi que les hurlements puissants saupoudrés de jolies mélodies finement placées à la guitare ou au clavier. Ce dernier qui contrairement à la nouvelle génération, se veut plutôt discret, ne venant que soutenir les riffs et l'ambiance glaciale y régnant. « Image Of Myself » (titre majeur) au break totalement frissonnant en est le parfait exemple ! La Suède confirme une nouvelle fois qu'elle est la maîtresse de la mélodie, ridiculement simple soit elle (« The Black Omen » à écouter la moumoutte dans le vent en attendant son bus dans le froid). Zonaria a bien étudier le sujet et laissera quelques leads et soli épiques à vous hanter les esgourdes pendant quelques temps (les breaks de « The Last Endeavour », « Rendered In Vain » ou « Attending Annihilation »).
Armé d'une production nucléaire froide et propre, je ne saurais conseiller aux allergiques de passer leur chemin… Les autres vous devriez être sur le cul face à ce son tsunamiesque à l'écoute d'un titre comme « Descend Into Chaos » ! On regrettera tout de même dans cette vague d'énergie un chant monocorde relativement lassant à la longue. Heureusement que le génie Ävelstam pose son chant clair cristallin (sur « The Armageddon Anthem » et « Attending Annihilation »), cela ajoute un peu de dynamisme à ces lignes vocales. Les structures des compositions rendent d'un travail certain mais surtout d'une aisance à en faire pâlir plus d'un (écouter moi ces soli et ces arrangements) ! Reste que malgré toute cette volonté, le style impose obligatoirement ne serait-ce qu'une touche bien personnelle. Le problème c'est que trop de fois l'auditeur « connaisseur » aura l'impression d'entendre un autre groupe ou un mixage de plusieurs. Sorte de générateur crispant de thrash/death mélo suédois. L'efficacité et l'émotion dégagées viennent palier in extremis à ce problème majeur.
Un artwork de Seth, des invités de luxe, une musique de qualité… Tout y est pour le placer comme le nouveau messie du death mélodique suédois, le côté révolutionnaire en moins. Sans prise de risque et d'implication personnelle, on se retrouve avec un best-of du style remasterisé extrêmement difficile à juger. Espérons que Zonaria fasse son propre chemin car le talent de ces jeunes musiciens est immense ! Enfin alors un groupe suédois viendra remonter le niveau de sa scène quasi-enterrée sans tomber lui aussi dans le gouffre.
| Mitch 22 Novembre 2007 - 3320 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène