Zonaria - Arrival Of The Red Sun
Chronique
Zonaria Arrival Of The Red Sun
Depuis le précipité
The Cancer Empire (une année à peine le sépare de
Infamy And The Breed) déballé fin 2008, Zonaria s’est fait plutôt discret et j’avoue avoir complètement mis de côté le groupe... Pourtant les Suédois sont toujours bien « vivants » malgré ce long silence et leur absence de label (séparation avec le mastodonte Century Media). La bande de Umeå recrutera un nouveau bassiste (encore un) puis repartira au légendaire studio Abyss (là où leur premier opus a été conçu, Jonas Kjellgren tenant une nouvelle fois les ficelles) afin d’enregistrer leur troisième album
Arrival Of The Red Sun. Zonaria signera tout récemment (mois de mai de cette année) avec nos Frenchies de Listenable Records.
Le virage de
The Cancer Empire laissait entrevoir une nouvelle offrande suivant la même direction « couillue ». Après quelques piqûres de rappel du brûlot précédent (« bon » c’est un fait mais dont on n’en a pas retenu grand-chose à vrai dire), on se rend compte d’un aspect « bourrin » relativement aseptisé ou de titres bien peu inspirés et marquants au final. Sauf qu’ici Zonaria retourne à ses premiers amours « mélodiques », piochant dans les aspects modernes d’un Darkane et d’un Hypocrisy (comparaison inévitable : son martial typique du studio Abyss, riffs et chant aux fortes similitudes) dans une volonté de corriger le tir en termes de qualité. On sentira en effet dès la première écoute que les Suédois ont pris leur temps pour peaufiner chaque structure, transition, nappe de clavier de soutient (l’écoute au casque pour découvrir les innombrables arrangements me paraît indispensable) où l’adjectif « mélodique » prend tout son sens cette fois. C’est bien simple, chaque titre possède son refrain et ses riffs entêtants imparables. Le début d’album commence déjà en trombe mais j’avoue avoir une préférence toute particulière pour les épiques « Silent Holocaust » (dès 0:23, plus Hypocrisy tu meurs) et « My Vengeance Remains » (le break à 2:05).
Même si les Suédois retournent vers une musique plus « catchy », le groupe ne gomme pas pour autant les « cojones » de
The Cancer Empire (le chant puissant de Simon et la batterie « mécanique » imposante sont bien présents). Armé de la production dévastatrice du studio Abyss (savourer au mieux les vagues de double pédale), l’introduction tsunami de « Gunpoint Salvation », « The Blood That Must Be Paid » (au refrain néanderthalien redoutable) ou « Full Spectrum Dominance » sauront défouler l’auditoire. La première moitié de
Arrival Of The Red Sun (jusqu’à « Desert Storm ») tape dans un death mélodique qui peut clairement se vanter de se situer au-dessus de la barre « très bon ». Une musique accrocheuse de bout en bout, plutôt inhabituel dans la scène actuelle. Malheureusement le reste de la galette n’est pas du même calibre. Quelques baisses de régime assez conséquentes sur la fin d’album (« A Lullaby to Those Still Alive » et « Face My Justice » en tête de liste) qui empêchent Zonaria de sortir son meilleur brûlot à mon humble avis. Si la bande continue en ce sens, je ne me fais aucun souci pour la suite.
A une époque où le « bon » death mélodique suédois (du rayon « metal » et non pas « alternative rock ») se fait de plus en plus rare,
Arrival Of The Red Sun saura titiller nos sens par ses morceaux finement travaillés et des mélodies enivrantes sur chaque titre (sans exception). Aucune prise de risque, une influence de metal extrême mélodique (un aspect plus moderne et agressif) des années 2000 (impossible de ne pas citer Hypocrisy, la principale source) qui plaira pour sûr aux adeptes. Un troisième opus approuvé par votre sauveteur de Suédoises.
| Mitch 22 Juin 2012 - 2376 lectures |
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