chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
276 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Enrico Fagni » Sinergy - Be... »

Blood Stain Child - Last Stardust

Chronique

Blood Stain Child Last Stardust (EP)
Plutôt constants depuis leurs débuts, Blood Stain Child a levé le pied depuis la sortie de "Mozaiq" (2007). 4 ans pour sortir "Epsilon", un sixième album qui se fait encore attendre aujourd'hui, les amateurs du combo pourraient trouver le temps long. Ayant découvert le groupe seulement cette année, ce n'est évidemment pas mon cas et je serais bien le dernier à me plaindre de cette lenteur si chaque nouvelle pièce se montrait à la hauteur de la dernière en date en terme de qualité. Une première chose est sûre, le nouvel album se fera malheureusement sans Sophia Aslanides. Une seconde chose est sûre, il se fera également sans sa remplaçante Kiki qui n'aura officié qu'en tournée et sur cet EP. Et c'est bien dommage.

Alors Sophia ou Kiki ? Si je garde une préférence pour la première, la nouvelle remplit parfaitement le contrat. Japonaise d'origine, son timbre de voix et sa manière de chanter renforcent la teinte locale de leur musique tout en s'intégrant parfaitement au style établi sur l'album précédent. Pour s'en persuader, il n'y a qu'à écouter sa version de "Stargazer" (appelée "Stargazer -X-"), un des titres phare de "Epsilon" : certes, la prononciation est un peu floue, certes la clarté du chant et sa puissance se révèlent un cran en dessous de celui de Sophia mais le charme opère indéniablement. La demoiselle le prouvera d'ailleurs comme il se doit sur les deux autres titres de cet EP.

En plus de cette revisite de "Stargazer", le groupe nous propose ici deux titres inédits dans la veine des travaux proposés précédemment, à savoir un mélange de death mélodique et de trance, un style hybride, couillu et extrêmement efficace à l'atmosphère futuriste nippone unique. Le titre éponyme est pour moi le principal intérêt de cet exercice tant il représente à merveille le savoir-faire des Japonais en matière de groove et de travail mélodique et électronique. Sans être mauvais pour autant, "Over the Galaxy" ne tient pas la comparaison : plus naïf et plus grossier, ses airs et ses effets ne parviennent pas créer une atmosphère aussi prenante que le premier morceau. Quant à "Stargazer -X-", même si cette version se place dans l'ombre de l'original, elle n'en demeure pas moins un hit absolu.

Court mais intense, "Last Stardust" est à prendre comme un petit extra en attendant fébrilement la sortie du prochain album qui risque de changer pas mal de choses. Et à l'écoute de leur nouveau single "Nexus", peut-être même le dernier témoignage d'une période de leur carrière. Autant en profiter alors.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blood Stain Child
Death/Trance mélodique
2014 - Lantis
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  4.25/5

plus d'infos sur
Blood Stain Child
Blood Stain Child
Brutal dance mélodique - 2000 - Japon
  

vidéos
Last Stardust
Last Stardust
Blood Stain Child

Extrait de "Last Stardust"
  

tracklist
01.   Last Stardust  (03:45)
02.   Over the Galaxy  (04:03)
03.   Stargazer -X-  (04:20)

Durée : 12 min.

line up
parution
29 Janvier 2014

voir aussi
Blood Stain Child
Blood Stain Child
Epsilon

2011 - Coroner Records
  
Blood Stain Child
Blood Stain Child
Mozaiq

2007 - Dockyard 1
  

Essence
Prime
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère