Blood Stain Child - Last Stardust
Chronique
Blood Stain Child Last Stardust (EP)
Plutôt constants depuis leurs débuts, Blood Stain Child a levé le pied depuis la sortie de
"Mozaiq" (2007). 4 ans pour sortir
"Epsilon", un sixième album qui se fait encore attendre aujourd'hui, les amateurs du combo pourraient trouver le temps long. Ayant découvert le groupe seulement cette année, ce n'est évidemment pas mon cas et je serais bien le dernier à me plaindre de cette lenteur si chaque nouvelle pièce se montrait à la hauteur de la dernière en date en terme de qualité. Une première chose est sûre, le nouvel album se fera malheureusement sans Sophia Aslanides. Une seconde chose est sûre, il se fera également sans sa remplaçante Kiki qui n'aura officié qu'en tournée et sur cet EP. Et c'est bien dommage.
Alors Sophia ou Kiki ? Si je garde une préférence pour la première, la nouvelle remplit parfaitement le contrat. Japonaise d'origine, son timbre de voix et sa manière de chanter renforcent la teinte locale de leur musique tout en s'intégrant parfaitement au style établi sur l'album précédent. Pour s'en persuader, il n'y a qu'à écouter sa version de "Stargazer" (appelée "Stargazer -X-"), un des titres phare de
"Epsilon" : certes, la prononciation est un peu floue, certes la clarté du chant et sa puissance se révèlent un cran en dessous de celui de Sophia mais le charme opère indéniablement. La demoiselle le prouvera d'ailleurs comme il se doit sur les deux autres titres de cet EP.
En plus de cette revisite de "Stargazer", le groupe nous propose ici deux titres inédits dans la veine des travaux proposés précédemment, à savoir un mélange de death mélodique et de trance, un style hybride, couillu et extrêmement efficace à l'atmosphère futuriste nippone unique. Le titre éponyme est pour moi le principal intérêt de cet exercice tant il représente à merveille le savoir-faire des Japonais en matière de groove et de travail mélodique et électronique. Sans être mauvais pour autant, "Over the Galaxy" ne tient pas la comparaison : plus naïf et plus grossier, ses airs et ses effets ne parviennent pas créer une atmosphère aussi prenante que le premier morceau. Quant à "Stargazer -X-", même si cette version se place dans l'ombre de l'original, elle n'en demeure pas moins un hit absolu.
Court mais intense, "Last Stardust" est à prendre comme un petit extra en attendant fébrilement la sortie du prochain album qui risque de changer pas mal de choses. Et à l'écoute de leur nouveau single "Nexus", peut-être même le dernier témoignage d'une période de leur carrière. Autant en profiter alors.
| Dead 28 Août 2016 - 618 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo