Unleashed - Across The Open Sea
Chronique
Unleashed Across The Open Sea
A l’instar de leur premier opus (tels des stakhanovistes suédois), suivant la sortie de leur galette, le groupe ne tardera pas à partir en tournée avec de grosses cylindrées (Cannibal Corpse, At The Gates, Death, Samael, Bolt Thrower…) et à enchaîner directement avec l’enregistrement d’un nouvel album. La précipitation précédente n’avait pas le mieux servi Unleashed : un sentiment de « copier/coller amélioré » qui aurait pu être beaucoup plus convaincant…. Pour leur troisième album, le groupe change sa donne. Premier gros point : fini le Woodhouse studio en Allemagne, direction les studios EMI à Stockholm. Deuxième point : une musique qui se veut beaucoup plus accrocheuse qu’à l’accoutumé. Dernier point : une thématique « guerrier Viking » devenant le point central des paroles de Johnny.
Pour certains ces changements pourraient passer plutôt comme « anecdotiques » mais pour un groupe comme Unleashed (et ses fans) çà veut dire beaucoup (surtout si vous connaissez la suite de la discographie) ! Effectivement rien que la production change radicalement la perception de leurs compos : plus de patate, un son clair privilégiant la distinction de chaque instrument (même la basse oui !) mais surtout l’emprunt du son de « tronçonneuses » des studios Sunlight (de ses camarades Dismember, Entombed et Grave) ! Quel plaisir de pouvoir écouter (enfin !) du Unleashed dans un tel contexte ! Oui mais niveau titres me dire-vous ? Comme sur
Shadows In The Deep, les Suédois nous larguent une fois encore une pléiade d’hymnes de death old school (joués aujourd’hui en concert) ! Si je vous dis « To Asgaard We Fly » ou « Execute Them All » (sur le podium des meilleurs titres d’Unleashed), vous me répondez ? Secouage de moumoute et des membres supérieurs (la bière en main et le casque à cornes sur la tête) tel un demeuré ? C’est bien çà ! La grosse demi-heure qui vous reste devrait autant vous ravir !
Unleashed reprend le style de death metal assez unique de ses précédents opus (chant old school de Johnny compris) mais va intégrer à des compositions déjà bien fignolées et taillées pour le headbang (et des paroles clichesques au possible), des riffs ainsi que quelques leads accrocheurs inattendus. Embellie d’un son énormissime, la formule marche du feu de dieu et particulièrement sur des titres au tempo énervé (arf personnellement je suis en extase) tels que « I Am God », « Forever Goodbye (2045) » ou « The General » (cette bouillie de riffs incisifs devraient faire mouiller de nombreux adeptes) ! Idem pour la reprise jouissive au possible de « Breaking The Law » (Judas Priest) qui devrait choquer les motards en cuirs et à chaînes ! Bien évidemment les titres au tempo plus « modéré » ne sont pas en reste : on garde la rythmique méchamment groovy qui nous fait faire des mouvements de tête de haut en bas (« In The Northern Lands »). Mais plutôt que de tomber dans du concentré difficile à tenir, Unleashed a eu la bonne idée de marquer quelques pauses (qui manqueront cruellement sur certains albums), notamment le magnifique interlude acoustique éponyme (culte) ainsi que le très doomy « Captured ».
Loin d’apporter un album révolutionnaire, Unleashed a parfaitement compris comment orienter son death metal pour qu’il soit encore plus redoutable d’efficacité ! Ce trio d’album (et ces trois années) marque la fin d’une très bonne ère pour nos bikers suédois car la suite va tout de suite être moins glorieuse … Malheureusement il va falloir pas mal de temps avant qu’Unleashed se reprenne (causant un petit break du groupe) et regagne sa place de maître…Quoiqu’il en soit, amateur ou adorateur de death old school suédois, cet album reste un must-have !
| Mitch 27 Décembre 2006 - 3435 lectures |
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