chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
129 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Michael Gregor » Contradiction »

Divine Empire - Methods of Execution

Chronique

Divine Empire Methods of Execution
La Floride ce n’est pas que du jus d’orange vous le savez, c’est aussi un viver de groupes de Death ultra prolifique. Le Death à l’américaine s’est forgé là bas, d’où sont issues Cannibal Corpse, Deicide, et tant d’autres… et forcément quand des ex-membres de Malevolent Creation forment Divine Empire en 1998, on se doute qu’ils ne vont pas faire du heavy de tarlouze (mes exuses aux fans du genre).

Bref c’est déjà le 5ème album de Divine Empire qui sort ces jours ci, le second chez Century Media, et ma foi pour tout amateur de gros Death bien gras c’est une belle sortie. L’album s’ouvre sur l’excellent « Vowed Revenge », qu avec ses claviers et son ton grandiloquent m’a fait penser au « Forever Underground » de Vital Remains. Autre similitude le chant bien gras (un mot qui reviendra décidément souvent dans cette chronique) de Jason Blachowicz, qui sonne très proche d’un Glen Benton de mauvaise humeur, secondé par un chant black qui lui fait contrepoids sur de nombreux passages. Passé le premier titre s’enchaînent 4 autres purs brûlots de Death Metal, du genre classique et efficace qu’on ne peut qu’apprécier si on aime un tant soit peu le style. Survient alors un instrumental acoustique de toute beauté « Prelude to the Storm », qui surprend tant sa position en début d’album est inattendue. Violons, guitare acoustique, on change d’univers et on profite de 2 minutes de calme avant que « Storm of Hatred » (vous aurez notés la subtile annonce faite dans le précédent titre) ne déboule : mêlant les parties acoustiques du Prelude et des parties bien bourrines, ce titre est clairement le pinacle de l’album. C’est généralement à ce moment qu’on s’intéresse enfin à la durée du disque, mama mia 58 minutes et 16 chansons mais on va pas s’ennuyer dites moi ! Et bien pourtant la fin du disque, quoique toujours aussi intense et de qualité globalement égale, est forcément beaucoup trop longue, surchargé de titres bons dans l’ensemble…mais il y en a trop. Ce déséquilibre fait qu’on zappera vite quelques chansons pour atterrir sur l’excellent instrumental rock / métal (avec quelques superbes solos) « Reduced to Ashes » et conclure sur une note positive ce « Methods of Execution ».

Récapitulons : un groupe de Death floridien, qui sait composer des chansons bien efficaces dans le genre et quelques instrumentaux très agréables ; mais un album beaucoup trop long qui aurait gagné à prendre un régime Slim Fast avant de partir au pressage. D’un autre coté on ne peut pas trop se plaindre d’en avoir trop, surtout que rares sont les titres passables sur cet album…Basique, efficace, direct, le Death Metal bien gras (j’avais prévenu que je me répéterais) de Divine Empire conviendra aux fans du genre sans aucun doute.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Divine Empire
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (1)  6.5/10

plus d'infos sur
Divine Empire
Divine Empire
Death Metal - 1997 † 2007 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Vowed Revenge
02.   The Mauler
03.   Surgical Strike
04.   Dungeon Mask
05.   Shadow Of Violence
06.   Prelude To The Storm
07.   Storm Of Hatred
08.   Random Beheadings
09.   Incarcerated
10.  Judge, Jury & Executioner
11.  Terror Zone
12.  Sanctionized Homicide
13.  Impervious Deception
14.  Kill The King
15.  Murderous
16.  Reduced to Ashes

line up
Essayez aussi
Illdisposed
Illdisposed
With The Lost Souls On Our Side

2014 - Massacre Records
  
Carbon Seed
Carbon Seed
Silent Collapse

2025 - Indépendant / Cabale Prod
  
Disburial
Disburial
Dawn Of Ancient Horrors (EP)

2018 - Sounds Of Satan Productions
  
Cadaveric Fumes / Skelethal
Cadaveric Fumes / Skelethal
Heirs Of Hideous Secrecies (Split 7")

2018 - Hells Headbangers Records
  
Mutilated
Mutilated
In Memoriam (Compil.)

2017 - Triumph Ov Death
  

Megadeth
Countdown To Extinction
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique