Lost Soul - Scream Of The Mourning Star
Chronique
Lost Soul Scream Of The Mourning Star
Raaah ces Polonais…je ne sais pas d’où vient toute cette rage (pas de mon cul en tout cas), mais il est inutile de rappeler que la Pologne est depuis longtemps un gros producteur de vodka… et de groupes de Death Metal. Aujourd’hui, nous n’allons cependant point étudier l’effet désinhibant de l’abus de Smirnoff sur l’étudiant moyen, mais plutôt la portée d’un album de Lost Soul sur les capacités auditives d’un fan de Death Metal.
Peu connu dans nos contrées, Lost Soul mérite pourtant le respect avec ce second album (premier album serait plus juste, étant donné que leurs précédents réalisations ne semblent pas disponibles en dehors de la Pologne), que j’ai acheté plus par curiosité qu’autre chose en complétant ma discographie du groupe. Et très franchement, plus je l’écoute plus je me dis que des albums de cette trempe on en fait rarement…
« Screams of the Mourning Star » est en effet un album particulièrement destructeur, qui laisse pantois aux premières écoutes, du fait de la richesse des titres ainsi que leur rapidité d’exécution. Peu de groupes peuvent en effet se targuer de proposer un Death Metal aussi complexe et riche techniquement que Lost Soul sur cet album : il faut les entendre enchaîner riffs sur riffs à une cadence infernale, porté par un batteur au jeu phénoménale et un soliste qui sait jouer aussi bien du « chaotique » (comprendre Slayer) que de foudroyants solis mélodiques (le solo débutant à 1min42 de « Divine Satisfaction » est marquant).
Quoi de mieux pour débuter un album de Death qu’un gros blast beat et un hurlement bien haineux ? Non, l’arpège en son clair n’était pas la bonne réponse… Bref, « My Kingdom » démarre sur les chapeaux de roue de cette façon, et ça bûche méchamment pour notre plus grand plaisir. Très vite, la rythmique se modifie, les riffs s’enchaînent, et le groupe, s’il reste excessivement agressif tout du long, n’est pas pour autant linéaire tant les transitions sont nombreuses et les riffs inspirés. Et parce qu’enchaîner blasts sur blasts serait lassant au bout d’un moment, Lost Soul fait aussi un fort belle usage des parties lourdes, preuve en est l’écrasant « Unclean » qui clôt l’album. Niveau influences, il serait idiot de nier le gros coté « Morbid Angelien » de bon nombre de riffs (et du logo), mais quel groupe de Death ne partage pas un minimum de parenté avec les Floridiens ? D’autant plus que cette influence principale est complétée par des petites touches de tout ce que le métal extrême propose de meilleur : des rythmiques thrash, quelques hurlements blacks, ainsi que l’utilisation parcimonieuse de nappes de claviers aux moments propices, ajoutant une touche sombre aux rythmiques. Un morceau comme « Malediction » touche ainsi au pur génie, car certains passages sont « théâtralisés », à écouter pour comprendre, mais le décalage avec les blasts passe pourtant tout seul.
« Scream of the Mourning Star » est pour moi une superbe réussite de Death Metal, si vous l’aimez technique sans être indigeste, bourrin sans être linéaire, et sombre sans tomber dans le Black Metal. Que du bonheur et une sacrée révélation pour ma part.
| Chri$ 9 Octobre 2005 - 2448 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène