Demigod - Slumber Of Sullen Eyes
Chronique
Demigod Slumber Of Sullen Eyes
Parmi les albums finlandais issus de l’âge d’or du Death Metal, quelques uns manquent encore à l’appel aujourd’hui. Alors que mon ami Keyser devrait se charger un jour ou l’autre de vous parler d’Adramelech, j’ai décidé pour ma part de revenir sur Slumber Of Sullen Eyes, premier album de Demigod.
Formé en 1990 à Loimaa, le groupe accouchera de trois démos avant de sortir ce qui constitue aujourd’hui pour beaucoup une pierre angulaire du Death Metal finlandais. Paru initialement en 1992 sur le label espagnol Drowned Productions (premier label de Dave Rotten), ce premier album a finalement été réédité en 2006 via Xtreem Music avec en guise de bonus un titre inédit ainsi que les quatre morceaux figurant sur la démo de 1991 Unholy Domain. Une réédition plutôt généreuse qui affiche ainsi plus de soixante minutes au compteur.
Faisant partie, au même titre que Demilich et Funebre, des rééditions estampillées "Cult Series" par Xtreem Music, Slumber Of Sullen Eyes fait effectivement partie de ces incontournables si l’on veut comprendre l’évolution de la scène Scandinave au début des années 90. Comme vous le savez très certainement, le Death Metal finlandais tend à se distinguer assez clairement de son homologue Suédois. Alors que les groupes suédois vont plutôt privilégier une approche rythmique largement influencé par la scène Punk/Thrash de l’époque les groupes finlandais vont quant à eux préférer le mid tempo et les atmosphères écrasantes. Dans le même ordre d’idée, beaucoup de productions Suédoises du début des années 90 sont marquées par le sceau des célèbres Sunlight Studios alors qu’en Finlande les groupes tendent vers une production, certes toujours très granuleuse mais néanmoins moins marquée.
De fait, Demigod se positionne effectivement dans cette approche qu’ont les finlandais de l’époque pour le Death Metal. Même si Slumber Of Sullen Eyes n’est pas un album de Doom, on constate effectivement qu’une place très importe est accordée à ces passages mid tempo, lourds et menaçants. Pourtant Demigod n’hésite pas à accélérer la cadence, proposant ainsi dans chacun de ses titres une alternance de tempo tout à fait judicieuse. Une dynamique constante qui permet à ce premier album d’éviter de tourner en rond après trois ou quatre morceaux (tchouka tchouka et semi blasts sont donc ici au rendez-vous) tout en proposant des breaks à vous briser les cervicales. Un parti pris intéressant en ce qui concerne également le développement des ambiances. En effet, il est toujours plus facile de paraître menaçant lorsque l’on ralenti le tempo et que l’on écrase l’auditeur sous des riffs de guitare lugubres et froids après lui avoir martelé les tympans vicieusement. D’ailleurs, ces riffs sont dans l’ensemble particulièrement inspirés. Je pense notamment à l’excellent "The Forlorn" mais aussi "As I Behold I Despise", "Slumber Of Sullen Eyes" ou encore "Fear Obscures From Within". Des riffs froids et menaçants qui glacent le sang et transportent l’auditeur en terrain hostile. Même constat en ce qui concerne les nombreux leads qui ponctuent Slumber Of Sullen Eyes. De qualité, ils permettent au groupe de poser des atmosphères sombres et inquiétantes tout en offrant un soupçon de mélodie à l’ensemble. Le chant, classique dans son exécution, n’en est pas moins efficace et sans reproche. Un growl puissant et profond, bien posé et sans exubérance. Quant à la basse, sans être particulièrement mise en avant du fait de la production déjà granuleuse, on se plaît à apprécier les quelques moments où celle-ci domine l’espace de quelques secondes.
Le seul reproche que l’on pourrait aujourd’hui émettre vis à vis de Slumber Of Sullen Eyes concerne éventuellement les claviers qui ont dans l’ensemble pris un sacré coup de vieux (comme sur "Tears Of God" par exemple). Des transitions pas toujours maitrisées et des sonorités aujourd’hui désuètes qui trahissent évidemment l’âge de cet album. Mais bien que ces nappes de clavier ne soient pas légion, il faut reconnaître qu’elles apportent un petit quelque chose à l’atmosphère générale.
Question bonus, Xtreem Music a bien fait les choses en proposant avant toute chose un titre inédit intitulé "Darkened". Pas de surprise puisque ce dernier est très probablement tiré des sessions d’enregistrement de Slumber Of Sullen Eyes et qu’à moins de lever les yeux pour vérifier le numéro de la piste jouée, on n’y voit que du feu tant ce titre s’intègre parfaitement aux autres compositions.
Plus facile, les quatre titres suivants laissent tout de suite à penser qu’il ne s’agit pas du même enregistrement. Et en effet puisqu’il s’agit de la démo Unholy Domain paru en 1991. La production y est tout de suite beaucoup plus crue. Une atmosphère old school radicale que même le remastering n’a pas réussi à gommer. Ca grésille, ça vibre… Et hormis l’instrumental "Perpetual Ascent" que l’on retrouve en conclusion de Slumber Of Sullen Eyes, les trois autres titres sont ici inédits. On appréciera ainsi l’atmosphère guerrière (absente de l’album) qui n’est pas sans rappeler les premiers Bolt Thrower. Arghhhh!
Culte, pas culte, le débat semble sans fin. Pour ma part, Slumber Of Sullen Eyes est assurément une album incontournable de la scène finlandaise. Un disque représentatif d’une époque importante et qui a assurément permis à Demigod d’apporter sa pierre à l’édifice. Néanmoins, on est tout de même loin de l’audace et de l’originalité d’un Demilich qui un an plus tard allait renverser certains codes. Quoi qu’il en soit, ceux qui comme moi apprécient rendre grâce aux anciens, se doivent inévitablement de posséder cet album, témoignage d’une époque effervescente.
| AxGxB 5 Août 2013 - 2622 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo