Fall Of The Leafe - Vantage
Chronique
Fall Of The Leafe Vantage
Il n'est pas impossible que vous ayez déjà vu passer le nom de Fall Of The Leafe à travers votre expérience metallique. Cela serait même peu étonnant finalement puisque ce groupe finlandais arpente nos contrées depuis la fin des années 90 et sort aujourd'hui ni plus ni moins que son cinquième album. Hé oui comme le temps passe vite... Groupe de death mélodique à l'origine (c'est ainsi que je l'ai connu), ils se sont depuis un moment tournés vers un style plus calme, à la limite entre le rock et le metal. Certains n'auront sûrement pas négocié ce virage opéré il y a maintenant 4 ans mais le groupe ne s'est pas pour autant ravisé et continue à peaufiner sa musique avec la même détermination et la même classe.
Fall Of The Leafe fait sans conteste parti de ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle dans le style. Il est d'ailleurs impressionnant de voir comme les formations finlandaises surpassent toutes les autres dans ce domaine ces derniers temps. Si leur précédent album
"Volvere" marquait déjà un savoir-faire certain, "Vantage" devrait venir achever d'asseoir leur réputation de groupe talentueux. Certes peu surprenant et peu original comparé à leurs précédentes productions, il n'en demeure pas moins bon, au contraire. Le groupe a vraiment mis les petits plats dans les grands pour en arriver à un tel degré de perfection à tous les points de vue, de la prestation des musiciens (avec notamment un Tuomas bluffant de sincérité au chant) à la production, en passant par son excellent artwork signé Temno UnArt.
Mais bien évidemment, le plus important reste la musique et je dois dire que "Vantage" m'a réellement surpris. Moi qui avait un peu laissé le groupe de côté pendant un temps, je me suis laissé encore une fois prendre au jeu. Tout ici respire la simplicité et la justesse, tout y est à sa place, les arrangements sont parfaits, il n'y a aucune faute de goût. C'est à la fois puissant et touchant de part ces lignes de chant qui vous restent dans la tête et ces mélodies absolument magnifiques qu'on leur connaît depuis leurs débuts. Fall Of The Leafe possède son style, sa manière de composer, sa personnalité propre qui fait qu'on les reconnaitraient entre mille. Avec "Vantage", les finlandais nous entraînent dans un tourbillon d'émotions, passant d'atmosphères totalement mélancoliques à des ambiances plus légères, conservant cette même sensibilité et cette grande classe qui leur colle à la peau. Beau et envoûtant, cet album nous entraîne ailleurs, dans des pensées pas si sombres où l'on se complait à errer.
Avec ce cinquième album, Fall Of The Leafe nous offre une nouvelle dimension de leur talent, sans aucun doute leur meilleur album depuis le grandiose
"August Wernicke" dans un autre style. Alors bien sûr, si vous n'aimez pas ce genre musical, il n'y a aucune raison pour que "Vantage" vous plaise. Mais si vous êtes un tantinet réceptif au metal/rock gothique, voici sans doute un des albums de l'année dans le genre et vue sa qualité il sera bien difficile de faire mieux.
| Dead 13 Mars 2006 - 1841 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène