Fall Of The Leafe - Volvere
Chronique
Fall Of The Leafe Volvere
Après le tournant que représentait
"Fermina", leur troisième album, il était évident que Fall Of The Leafe n'allait pas revenir en arrière. En effet, "Volvere", quatrième album du quintette finlandais, passé inaperçu dans nos contrées, vient confirmer leur nouvelle direction musicale. Il faudra s'y faire, le groupe ne nous surprendra plus avec son grandiose death mélodique ayant préféré suivre une voie plus calme, entre metal et rock gothique. Un style tout en finesse et délicatesse qui leur colle à la peau, mais ce quatrième album n'en dévoile pas encore toute sa saveur malheureusement.
Si certains pouvaient encore douter du réel talent de ces finlandais dans leur choix, "Volvere" devraient mettre tout le monde d'accord. Le groupe a muri depuis
"Fermina" et a progressé également, notamment l'ami Tuomas dont la voix devient de plus en plus expressive. Oubliez donc ses hurlements car ici c'est le chant qui domine et c'est ce qu'il maitrise le mieux. Le groupe continue à ralentir le tempo, les passages atmosphériques continuent de grignoter du terrain face aux passages plus violents. Mais s'il y a bien une chose qui n'a pas changé, ce sont ces superbes mélodies dont seuls les finlandais ont le secret et qui ne quittent pas une seconde leur musique. On retrouve toujours leur style inimitable et indescriptible, leur manière de composer les airs, d'articuler leurs morceaux et d'y noyer tristesse et désespoir.
Mais "Volvere" est encore loin d'être parfait. On sent encore un groupe qui se cherche, qui explore sa musique et qui donne parfois l'impression d'hésiter dans ses choix musicaux. On le sent encore complexé par sa première période, le cul entre deux chaises et essayant d'apporter certains éléments "extrêmes" qui n'ont plus vraiment leur place face à l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble : les hurlements manquent vraiment de conviction ("Song From The Second Floor", "A Waiting Room Snap") et les passages plus violents n'apportent plus grand chose dans un style aussi fin et classieux. Malgré tout, l'album reste assez cohérent grâce notamment à un travail de composition exceptionnel, et regorge de titres aussi sompteux que "Pillar Of Sun", "Enemy Simulator", "Cut The Smoke" ou "Guilt Threat". Toutefois s'il y a bien une chose qui déssert nos finlandais ici, c'est bien la production. Loin d'être mauvaise, elle manque tout de même cruellement de relief, ne mettant pas forcément en valeur la puissance qui se dégage des mélodies et du chant de Tuomas. La réédition n'y arrangera rien mais offre néanmoins deux titres bonus dont un réenregistrement d'un excellent titre de
"August Wernicke" intitulé "Bleak Picture" qui vaut le détour.
On est encore donc loin de la quasi-perfection de
"Vantage", l'album qui suivra. Le groupe lutte encore avec ses vieux démons mais commence doucement à se sortir de son carcan, illuminant au passage nos oreilles sur quelques titres de toute beauté. Avec en plus un magnifique artwork signé Un.Art (qui rappelle fortement les productions de Niklas Sundin), ce quatrième album de Fall Of The Leafe est un album honnête et touchant ce qui n'est pas rien, bien loin des production metal gothique de seconde zone et sans saveur qui innondent le marché.
| Dead 27 Mars 2006 - 1494 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène