"A Noise Severe" était annoncé de longue date comme le penchant "électrique" de leur DVD
"A Sound Relief" sorti en 2005. Mais s'il y avait bien une chose qui n'était pas prévue, c'était le départ d'Anneke à la fin de la tournée de
"Home". Cet enregistrement restera donc le dernier témoignage vidéo d'une période de la carrière de The Gathering qui aura tout de même duré 12 ans ! Comme pour leur précédent DVD, "A Noise Severe" se présente sous la forme d'un double DVD au visuel de bon goût, avec une partie concert et une partie bonus. Petit tour d'horizon du contenu.
DVD I - Le concert
"A Noise Severe" a été enregistré le 24 mars 2007 à Santiago du Chili, durant leur tournée 2007 en Amérique du Sud. A priori, on pourrait se dire "mais quelle idée d'aller la-bas pour enregistrer un DVD ?". Mais alors que leur notoriété reste limitée en Europe, il faut savoir que les hollandais sont de véritables stars la-bas, se déplacent avec une équipe de sécurité et remplissent des salles énormes. Pas étonnant donc que le groupe ait décidé de rendre un petit hommage à ces fans en choisissant Santiago.
C'est donc devant une foule de près de 20 000 personnes (si j'ai bien compris) que démarre le show, avec un "Shortest Day" décidément très efficace. Il ne faudra pas plus de quelques minutes pour se rendre compte des énormes moyens mis en oeuvre pour cette production : 9 caméras, une flopée de techniciens, un son et un éclairage exceptionnels, ... "A Noise Severe" n'a rien d'un petit DVD anecdotique mais brille au contraire par le soin apporté à son élaboration. Le montage suit parfaitement l'atmosphère dégagée par la musique, et la diversité des plans permet une immersion totale. Seul petit bémol : les menus vraiment très rudimentaires, aussi bien sur le premier que sur le second DVD.
Si le concert calme de
"A Sound Relief" ne durait qu'une heure, cette fois-ci le groupe a décidé de mettre les petits plats dans les grands et de nous offrir pas moins de 19 chansons pour 2 heures de live ! Les hollandais enchaînent titre sur titre, sans réellement communiquer avec le public déchaîné et non sans cette certaine retenue qui leur est familière. En fait, excepté Anneke qui fait le spectacle et s'amuse parfois avec la foule, les autres ne bougeront pas de leur place même si l'on sent qu'ils prennent du plaisir. The Gathering quoi. Heureusement, la prestation rattrape sans mal ce manque de mouvement, un vrai régal à écouter ; seule la justesse du chant faiblit sur la fin, mais ça se comprend après 2 heures d'efforts (surtout qu'il n'y a qu'elle qui bouge). Côté setlist, toute la période Anneke est survolée (les deux premiers albums ont été écartés cette fois-ci), de
"Mandylion" à
"Home" en passant même par le MCD
"Black Light District" et son titre éponyme de 16 minutes. Un concert de rêve pour tout fan qui se respecte, les titres extraits de
"Home" se révélant vraiment convaincants ici alors qu'ils m'étaient apparus plus fade en studio (pas taper).
DVD II - Les bonus
Tout comme pour
"A Sound Relief", le contenu des bonus s'annonçait alléchant mais encore une fois, je suis resté sur ma faim. "Quel pinailleur ce Dead !", me direz-vous et je ne vous contredirais pas. Néanmoins, et je ne peux pas dire le contraire, ce second DVD a le mérite de proposer un documentaire intitulé "HomeMade" qui a lui seul vaut l'achat de ce double DVD.
Commençons donc par le plus intéressant : ce fameux documentaire. Pendant plus d'une heure, il nous plonge dans le processus de production de leur dernier album, un processus plutôt atypique dans la mesure où le groupe a loué une église et s'y est enfermé durant plusieurs semaines (avec leur producteur Attie Bauw) afin de créer un album à l'atmosphère unique. Le film démarre de l'idée même de cet enregistrement et se termine sur leur récompense pour cet album aux LiveXS Awards 2006 (dans la catégorie "Oustanding Achievement"), en passant par le mastering et la "session d'écoute" en Allemagne avec des journalistes spécialisés. Autant vous dire qu'on reste scotché à son écran pendant toute la durée du film, très bien réalisé de part son côté immersif et intimiste. Une véritable réussite.
Au départ, je pensais que le making-of de "A Noise Severe" allait être du même niveau. Quelle ne fut pas ma désillusion lors de son visionnage puisqu'il ne dure en fait que... 4 minutes. Le temps de voir un peu l'équipe technique, l'installation du matos (vite fait), Anneke qui se fait maquiller et les caméramans qui filment le concert en direct, emballé c'est pesé. Un peu léger donc. Le DVD contient également un petit film réalisé par le groupe lui-même en guise de remerciement aux personnes qui ont permis à
"A Sound Relief" de recevoir le prestigieux prix "Edison" 2006 du meilleur DVD. Ca ne dure même pas 2 minutes et c'est tout en hollandais mais ça vaut mille fois le making-of précédent.
Ca sera tout pour les films, le reste des bonus étant constitué de clips. Tout d'abord, The Gathering a regroupé ici les 3 vidéos gagnantes de leur concours "Alone" qui consistait à réaliser le clip de cette chanson. Mouais, je me contenterais de dire que ça vaut ce que ça vaut. Le clip promotionnel de "Forgotten" n'est pas spécialement plus intéressant, à l'exception près que l'on voit Anneke. Pour résumer brièvement le script, elle marche dans un couloir (genre couloir d'hotel) avec sa guitare sur le dos. Voilà. Mais attention, parfois elle s'arrête, elle tape la pose mais en gros c'est ça. Wouah, fantastique ! Finalement, les plus marquants sont les clips animés de "Box" et "Waking Hour" réalisés pour le concert, très sombres et proches de l'esprit des chansons.
Si l'image ne vous tente pas plus que ça et que vous êtes à 2 euros près, vous pouvez toujours vous rabattre sur le double-CD du même nom qui n'est ni plus ni moins que la version audio du concert (que l'on peut extraire en toute légalité du DVD que l'on a acheté mais bon). Personnellement, même si le concert vaut largement le coup, il serait dommage de passer à côté du film "HomeMade", surtout si vous appréciez particulièrement ce groupe. Malgré ses quelques défauts, "A Noise Severe" reste un bon DVD musical et conclut dignement ces 12 années passées en compagnie de la talentueuse Anneke. L'avenir paraît plus incertain désormais pour The Gathering qui va devoir trouver au moins aussi charismatique que son ex-chanteuse pour exister, surtout en concert. Mais vu le talent de composition de Frank et René, il faut s'attendre à être surpris.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène